15 juin 2019

La France en Bronze sur la Série Relais Mixte de Nottingham

L'équipe de France de Relais Mixte monte sur la 3ème marche du podium de la 2ème Relay Mixed Serie de la saison qui s'est effectuée sous forme d'un duathlon suite aux intempéries de la semaine.

Malgré une course un peu difficile, Emilie Morier, Dorian Coninx, Léonie Périault et Pierre le Corre prennent le bronze sur cette épreuve dominée de bout en bout par les Britanniques. La 2ème place a été remportée par l'équipe Suisse.

Dès l'entame de la course, Georgia Taylor-Brown (GBR), vainqueur à Leeds la semaine dernière met sur orbite son équipe. Elle se détache du reste du groupe sur les premiers hectomètres en vélo et passera son relais avec 26" d'avance sur Emilie Morier. Les britanniques ne seront plus jamais rejoints, ils réussiront même à creuser progressivement l'écart pour termine avec 42" d'avance. Ils ont été les plus forts aujourd'hui sans contestation possible.

Derrière, la lutte était beaucoup plus serrée pour le podium et les accessits. Les français, qui n'étaient pas aujourd'hui très à leur aise, et auteur de plusieurs fautes leur faisant perdre de précieuses secondes, ne parviennent pas à se détacher de leurs adversaires directs : Suisse, Italie, Canada et Allemagne. Il faut attendre la fin du 3° relais (Léonie) et le début du 4° relais (Pierre) pour qu'enfin la France, en compagnie de la Suisse, se détachent des autres équipes. Le podium est dès lors joué mais Pierre, qui part sur le dernier 1500 avec 5" de retard sur Briffod, ne reviendra pas sur le Suisse.

Malgré la frustration de ne pas avoir pu jouer en tête de course, les français parviennent à assurer un nouveau podium dans ce relais mixte.

1er Relais

Emilie Morier est la première Française à s'élancer. C'est la première fois que la jeune triathlète part en pôle position et cela lui réussit plutôt bien.
Dès la 1ère course à pied, Emilie Morier est bien placée, se situant à la 7ème place à 2" de la leader, la Britannique Georgia Taylor Brown.
Dès l'entame de la partie cycliste, la Britannique s'échappe. Emilie Morier est bien placée dans le groupe de chasse composé de 7 nations (France, Canada, Italie, Suisse, Australie, Allemagne, Pays-Bas).
Elle pose le vélo en 8ème position à 25" de la Britannique et reprend ses concurrentes sur la 2ème course à pied pour passer le relais en 2ème position à Dorian Coninx.

2ème Relais

Dorian Coninx est très actif sur la 1ère course à pied, menant le groupe de chasse désormais composé de 6 nations (France, Canada, Italie, Suisse, Australie, Allemagne).
Le Français est plus prudent sur la partie cycliste, très glissante. Il pose le vélo en 2ème position à 36" du Britannique Ben Dijkstra.
Dorian Coninx effectue la 2ème course à pied au coude à coude avec l'Allemand Valentin Wernz et passe le Relais à Léonie Périault en 3ème position.

3ème Relais

La Britannique Sophie Coldwell part avec 35" d'avance. Léonie Périault est très active dans le groupe de chasse réduit à 3 (France, Allemagne, Suisse) sur la 1ère course à pied.
Elle est 2ème à l'entame du vélo qui va voir revenir dans le groupe de chasse l'Italie et le Canada.
Léonie pose le vélo en 6ème position et s'accroche sur la 2ème course à pied pour passer le relais en 2ème position à Pierre Le Corre, à 33" de la Grande-Bretagne.

4ème Relais

Le dernier Britannique à prendre le relais est Alex Yee. Pierre Le Corre se lance à sa poursuite avec le Suisse Adrien Brifford.
Les deux hommes sont à la lutte sur l'ensemble de la course à pied et de la partie cycliste. A la fin du vélo, ils ont 41" de retard sur le Britannique.
La course pour la 2ème et 3ème place du podium est en jeu mais un problème de chaussure vient perturber Pierre le Corre à la transition et lui fait perdre 5" sur le Suisse.
Le Français se bat mais ne parvient pas à reprendre Adrien Brifford. Il prend la 3ème place à 8" de son adversaire. Alex Yee, est vainqueur à domicile.

Résultats 

Cliquez ici