26 août 2021

Jeux Paralympiques Tokyo : Que feront les coachs durant les courses ?

Entraîneur national en charge du para triathlon, Nicolas Becker, nous raconte quel rôle, son staff et lui, joueront auprès des athlètes la veille et le jour de la course.

À Tokyo, le staff est-il logé tout proche du village paralympique ?

L’ensemble du staff impliqué sur le “field of play” est logé avec les sportifs au village paralympique.
Nous disposons au total de 5 appartements pour 18 personnes. Le nombre d'accréditations attribuées est lié au rôle de chacun : 1 “médical” (Fabien Lacote), 2 “coachs” (Nicolas Pouleau et moi-même, identifiés “team leader”) plus les 3 handlers PTWC (Alexandre Dodu, Cyrille Mazure et Jérémy Guérin).
Caroline Perrin, le médecin de l’équipe, a passé la semaine au pré-camp avec nous avant de rentrer en France le 24. Sébastien Libicz nous aide énormément depuis notre arrivée au Japon et reste jusqu’au 29 à l’hôtel des extra-staffs avec Julie Marano qui est notre guide remplaçante PTVI. À noter qu’en qualité de DTN, Benjamin Maze est également logé au village.

À quelle heure penses-tu te lever ? Auras-tu encore des choses à préparer le matin de la course ?

Les réveils sont progressifs… Ce matin, c’était 4h45 pour un départ de la navette à 5h25. Demain, ce sera réveil à 4h15 pour un départ à 4h45… Les 2 jours de courses il s’agira de décoller à 4 h. Ce sera donc un réveil à 3h30 ! On va tout préparer la veille. Les vélos seront déjà sur le site car le bike check-in se fait à l’avance et le matériel est stocké durant la nuit.

As-tu programmé un briefing pour les athlètes le matin de la course ? Si oui, quelle sera la nature de ton discours ?

Chaque jour, nous faisons le point avec le groupe. Cela permet de rassurer les sportifs et de recouper les informations au sein du staff. Il s’agit plutôt d’éviter les discours de dernière minute, et surtout ne rien faire d’inhabituel. On cherche simplement à répéter si nécessaire des consignes déjà partagées en amont. La plupart du temps un regard ou une présence ont plus d’importance dans ces moments déjà chargés en émotion.

Que feront les athlètes qui ne courront que le lendemain ?

Les 5 sportifs qui sont concernés par les épreuves du dimanche (Gwladys, Mona, Ahmed, Alexandre et Yannick) seront accompagnés par un membre du staff lors de la matinée avec une séance de natation prévue au bassin d’Etchugima. L’idée est de rester focus sur leur compétition sans perdre d’énergie en allant sur le site de course. L’après-midi, il faudra juste valider le bike check et préparer les affaires pour le lendemain.
Forcément ils suivront les performances réalisées par les autres mais quels que soient les résultats cela ne doit pas impacter leur préparation.

Que feras-tu une fois arrivé sur place ?

La première chose à faire est de s’assurer auprès du délégué technique qu’il n’y a pas de changements de dernières minutes sur le programme ou les parcours. Ensuite, nous aurons 2 vagues de départ à assurer puisque certains démarrent à 6h30 et d’autres à 8h30. Il faut mettre en place la routine d’avant-course : enregistrer les roues de rechange, tester les talkies, organiser les vestes refroidissantes, se positionner sur les zones de coach et se tenir prêt avec des bouteilles et des serviettes humides à la matin pour sécuriser le “pre cooling” des sportifs… Nous avons aussi des glacières et des parapluies anti-UV si besoin. L’échauffement sera donc différé pour le second groupe. Nous serons attentifs à les mettre au frais et au calme. Notre kiné Fabien restera en permanence avec ceux qui n’ont pas encore pris le départ.

Où seras-tu situé pendant la course ? Et les autres membres du staff ?

Je serai pour ma part positionné sur le ponton à proximité du départ puis dans la zone de coachs face au parc à vélo. Nous régulons les accréditations de manière à jalonner le parcours afin que les informations circulent bien et que l’on puisse avoir une vision la plus large possible. Il y a donc une personne chargée de sécuriser la run penalty box et une autre à mi-parcours qui peut donner des ravitaillements supplémentaires durant ce qui signifie 1 staff tous les 400 m en course à pied.

Quel rôle auras-tu pendant la course ? Les athlètes auront-ils des informations sur l’évolution de la course ?

La première information est souvent la plus importante : place dans la course et écart sur la tête ou sur le podium (choix préalable des sportifs) à la sortie de l’eau puis au départ vélo pour doubler l’info et ajuster en fonction des gains ou pertes lors de la première transition.
La bonne réalisation de la natation sans combinaison en eau chaude sera un élément de départ déterminant pour intégrer une dynamique de course à l’avant. Ensuite les demi-tours permettent aux athlètes d’évaluer leur évolution durant la course.

En cas de médailles la première journée, y a-t-il une fête prévue ou attendrez-vous le lendemain ?

Il ne faut jamais oublier qu’une course peut réserver des surprises, loin de moi l’idée de manquer de respect aux adversaires; à ce stade tout reste à faire. Si une bonne nouvelle arrive samedi, les sportifs médaillés seront mis à l’hôtel au village au titre de la délégation paralympique; et tous les sportifs concernés par la course de samedi pourront se détendre. Bien entendu, toute l’équipe sera à bloc le dimanche matin pour faire honneur à ceux qui s'alignent sur le 2e jour de compétition.
Même si rien n’est planifié à ce jour, je compte sur mon staff pour savoir fêter dignement avec tous les sportifs les résultats réalisés à l'issue des 2 jours de compétition.

Le briefing pour les concurrents de la 2e journée sera-t-il le même en cas de médailles ou pas ?

Tout ce qui se passe influence forcément nos actes et nos paroles, nous ne sommes pas des robots… heureusement ! Pour autant nous souhaitons soigner les individualités et donner à chacun la possibilité d’exprimer la meilleure version de lui-même lors de sa course. Dans la mesure du possible, je ferai en sorte d’utiliser toute l’énergie positive et toutes les informations utiles pour optimiser les performances des français sur la seconde journée.

crédit photo : S.LIBICZ / F.F.TRI.