
JEUX PARALYMPIQUES DE LOS ANGELES 2028 : AJOUT DE LA CATÉGORIE PTS3 FEMMES
Crédit photo : Equipe FRA / KMSP
Les Jeux Paralympiques de Los Angeles 2028 ont annoncé hier en accord avec l’IPC l’ajout d’un 12e medal event en Para triathlon avec l’ajout de la catégorie PTS3 femmes.
Lors des derniers Jeux Paralympiques, le nombre de medal events était de 11 et la catégorie PTS3 femmes n’existait pas dans le classement, les athlètes de cette catégorie devaient courir en PTS4. Pour la prochaine édition à Los Angeles, la catégorie fait son apparition dans les classements.
Côté français, Elise Marc, voit forcément d’un bon œil cette nouvelle. A Paris, elle a pris la 5e place de la catégorie PTS4, sa catégorie ne comptant pas elle a été obligée d’être “surclassée”. La championne du monde en titre dans cette catégorie se réjouit de cette nouvelle "Après deux olympiades pour lesquelles ma catégorie n’a pas été sélectionnée, je n’osais plus l’espérer. Apprendre que ma catégorie sera représentée pour LA2028 a ainsi été une véritable explosion de joie, j’ai même versé ma petite larme ! Maintenant mes objectifs sont clairs : me préparer pour me présenter imbattable sur la ligne de départ de LA2028 !"
L’épreuve de relais mixte, disputée pour la première fois en championnat du monde en octobre 2024, n’a pas été retenu mais pourrait être intégré pour Brisbane en 2032.
Voici la liste des six catégories, habituelles sur les courses World Triathlon, qui seront présentes aux Jeux Paralympiques de Los Angeles 2028 pour les femmes et les hommes:
PTWC
PTS2
PTS3
PTS4
PTS5
PTVI
Depuis l’apparition de la discipline à Rio en 2016, la discipline dans le monde et en France, ne cesse de se développer avec l’ajout de nouvelles catégories lors de chaque paralympiade et un nombre de médailles qui ne cesse de croître pour les Bleus.
Rio 2016
6 medals events
Équipe de France : Bronze pour Gwladys Lemoussu
Tokyo 2020
8 medals events
Équipe de France :
- Or pour Alexis Hanquinquant
- Bronze pour Annouck Curzillat et Céline Bousrez
Paris 2024
11 medals events
Équipe de France :
- Or pour Alexis Hanquinquant
- Or pour Jules Ribstein
- Argent pour Thibaut Rigaudeau et Cyril Viennot
- Bronze pour Antoine Perel et Yohan Le Berre

Crédit photo : Equipe FRA / KMSP