20 mai 2025

INTERVIEW DU NOUVEAU PRÉSIDENT DE LA LIGUE DE GUADELOUPE : DAVID VERDOL

Photos : DR

Lors des différentes Assemblées Générales électives des ligues régionales, 4 nouveaux présidents ont été élus. Nous avons décidé de vous proposer une interview de chacun d’eux. Nous vous présentons aujourd’hui David Verdol qui a pris les rênes de la Ligue de Guadeloupe de Triathlon (à gauche sur la photo d'ouverture).

Peux-tu te présenter succinctement ?

J’ai 44 ans. Je suis marié avec deux enfants. Je vis en Guadeloupe et je suis licencié au club de Petit-Bourg Triathlon. 

Comment es-tu venu au Triathlon ? 

Je suis sportif et surtout nageur à la base. Je suis venu au triathlon comme beaucoup après en avoir eu marre de compter les carreaux du bassin de la piscine. J’avais besoin d’air. En Guadeloupe, la mer est notre terrain de jeu principal pour l’eau libre. Le vélo a été une découverte pour moi. C’est naturellement que l’on se penche vers le triathlon pour éviter la monotonie d’un seul sport.

Pratiques-tu toi-même la discipline ? Si oui, à quel niveau ?

Oui je suis encore triathlète aujourd’hui. Je participe régulièrement aux courses du département et de l’extérieur. J’ai participé aux Championnats d’Europe de Half Ironman

Depuis quand assumes-tu des responsabilités dans un club ? Quelles ont été tes différentes fonctions ? De quel(s) projet(s) es-tu le plus fier ?

J’ai été président de club durant 3 ans. J’ai également été entraîneur de club durant des années. J’ai pu amener des triathlètes jusqu’aux Championnats du monde Ironman. C’est ce dont je suis le plus fier. J’ai encadré aussi des jeunes aux championnats de France et aux CARIFTA Games, grand rendez-vous caribéen.

Depuis quand es-tu élu à la ligue de Guadeloupe ? Quelles ont été tes différentes fonctions au sein de celle-ci ?

J'ai été élu Président en mars 2025. Ce sont mes premières fonctions au sein de cette ligue. Auparavant, mon travail s’effectuait principalement en club.

Pourquoi as-tu souhaité être Président de ligue ?

J’ai souhaité devenir président pour deux raisons : 

- permettre aux triathlètes d’avoir une voix au sommet de la pyramide. En effet, nous avons constaté en tant qu’athlète que parfois l’aspect sportif de certaines décisions était oublié et nous voulions changer cela.

- développer le Para triathlon et la féminisation des triathlètes.

Peux-tu nous donner quelques chiffres sur la ligue ? 

La ligue de Guadeloupe compte 17 clubs répartis sur 5 îles avec un total de 350 licenciés environ. Le calendrier des courses est très chargé avec des épreuves de février à décembre. Comme nous ne connaissons pas de période hivernale, nous pouvons programmer des courses toute l’année.

Quels sont les points forts de la ligue ?

  • Une équipe motivée avec des clubs partenaires qui jouent le jeu.
  • Un terrain de jeu exceptionnel
  • Un vivier de jeunes important.

Combien d'employés comptez-vous au sein de la ligue ?

Nous avons 2 salariés : 1 employé administratif et 1 entraineur.

Quels sont tes objectifs pour cette année 2025 ? Et pour les années à venir ?

  • Améliorer le niveau des jeunes 
  • Développer des écoles de triathlon
  • Démocratiser le triathlon pour tous.