17 mars 2022

Interview de Benjamin Choquert, fin prêt pour la saison de duathlon

Photo : Transsylvania

 

Coup sur coup, ces dernières semaines, Benjamin Choquert a réalisé des performances de choix en course à pied (2h09'29 sur le marathon de Séville et 1h03'38 sur le semi-marathon de Paris). Quels seront les objectifs du Messin pour la suite de la saison tant en course en pied qu'en duathlon ? Arrivera-t'il à concilier les deux disciplines ? Interview.

 

Ton année 2021 a été polluée par des problèmes physiques. Peux-tu nous rappeler la nature de ta blessure ? Combien de temps as-tu été arrêté ? Quand as-tu repris ?

Benjamin Choquert : J’ai eu une fracture du sacrum au niveau de l’aileron sacré droit, qui m’a arrêté 14 semaines à pied. J'ai, malgré tout, pu faire du vélo et de la natation pendant ma convalescence. J’ai repris le 4 décembre.

 

Malgré cette blessure, tu as connu quelques belles performances durant cette année 2021, notamment le titre de champion d'Europe de duathlon. Restera-t-elle une bonne année pour toi ?

Benjamin Choquert : Oui et non j’aurais vraiment aimé me mêler à la bagarre des Mondiaux et des championnats de France. C’était frustrant de regarder par écran interposé.

 

Avant le semi-marathon de Paris, tu as battu ton record sur marathon (2h09'29) ? T'attendais-tu à une telle performance ? As-tu réalisé le chrono parfait ? Ce chrono va-t-il te permettre d'être sélectionné pour des épreuves internationales ?

Benjamin Choquert :  Oui, je me suis entraîné pour et c’est déjà un chrono que j’aurais dû faire si on m’avait laissé courir à Valence 2020. Non ce n’est pas parfait car ma préparation a été trop courte. C’est pourquoi je suis resté prudent sur les allures et la prise de risque, il reste encore pas mal de temps à rogner. J’espère bien être aux championnats d'Europe de Marathon au mois d’août.

 

Quinze jours plus tard, tu brilles de nouveau de mille feux sur le semi-marathon de Paris (7e de la course et 1er Français en 1h03'38). Tu avais annoncé viser les 1h03. Es-tu malgré tout pleinement satisfait de ta course ? Ce résultat t'ouvre-t-il d'autres horizons sur la distance ?

Benjamin Choquert : C’était correct seulement 15 jours après le marathon. Je voulais voir comment mon corps réagissait et si je pouvais maintenir mon allure de 3’00 au kilo. J'avais déjà couru 3 semaines avant le marathon toujours à Séville en 1h03’11. Dorénavant, il me faut juste en préparer un correctement pour viser un chrono en vue des Mondiaux de la spécialité en fin d’année.

 

Malgré cette omniprésence sur le circuit course à pied, as-tu pu t'entraîner sérieusement à vélo ? Seras-tu prêt pour l'ouverture de la saison de duathlon ? Te sens-tu encore perfectible en duathlon ?

Benjamin Choquert : Je diminue toujours un peu le vélo pendant que je me focalise sur le marathon mais je roule toujours.  La préparation duathlon a commencé. Comme la saison est longue cette année, il faut être malin pour ne pas être en forme trop tôt. Je n’ai pas encore tout montré en duathlon. J’ai encore de la marge de progression sur certain aspects.

 

Quels seront tes objectifs sur les épreuves internationales de duathlon ? Les grandes échéances de course à pied et de duathlon ne vont-elles pas se télescoper ? 

Benjamin Choquert : Non le calendrier se goupille bien cette année. J’espère être performant lors des championnats de France pour me qualifier pour les Mondiaux et récupérer la couronne... de Nathan Guerbeur. Suivront ensuite les Jeux Mondiaux et les championnats d'Europe en Septembre où je compte bien conserver mon titre. J’espère également que cette année avec les compères de Metz Triathlon en bleu-blanc rouge, nous réussirons la passe de trois sur un podium.