3 septembre 2023

GRAND PRIX DE TRIATHLON : POISSY TRIATHLON ET SAINT-JEAN-DE-MONTS VENDÉE TRIATHLON ONT FAIT UN GRAND PAS VERS LE TITRE

Photos : Fabien Boukla/Activ'images/FFTRI

 

Présente pour la neuvième année consécutive au programme du Grand Prix de Triathlon, l’étape de Quiberon est très prisée par les athlètes. 

Organisée de main de maître par le Quiberon Triathlon, l’édition 2023, qui s’est déroulée ce samedi devant un nombreux public, n’a pas dérogé à la règle. Même la météo, qui n’était pourtant pas annoncée favorable en raison du fort coefficient de marée, s’était mise au diapason. 

Côté sportif, les compétitions ont été riches en émotions, avec des victoires par équipes qui ont été acquises de très peu. 

En D1, en triomphant lors de cette 4e manche, Poissy Triathlon et le Saint-Jean-de-Monts Vendée Triathlon ont fait un grand pas pour le titre de champion de France des clubs, respectivement chez les femmes et les hommes, avant la finale qui aura lieu samedi prochain à Saint-Jean-de-Monts.

 

Course féminine : Les malheurs des Sables Vendée font le bonheur de Poissy Triathlon

 

C’est sous un soleil radieux que le départ de la compétition féminine est donné à 15 heures précises. En raison d’une température de l’eau mesurée à 16°, la natation s’effectue avec combinaison. Malgré un coefficient de marée très élevé, les concurrentes ont droit à une mer d’huile.

La natation est dominée par deux concurrentes du club de Metz Triathlon :  Zsanett Bragmayer et Margot Garabedian. 

Dès le début du vélo, La Hongroise décide de tenter sa chance. Après avoir compté une vingtaine de secondes, la championne du monde d’aquathlon est reprise peu avant la fin du vélo par un groupe de poursuivantes de 26 unités. L’Isséenne Audrey Merle, très active dans le groupe de chasse, a été la grande artisane de cette jonction. 

Très rapides dans leur transition, Ilona Hadhoum et Kristelle Congi sont les premières à rejoindre le parcours pédestre de 5 km. Mais les Pisciacaises sont vite reprises puis déposées par les sociétaires des Sables Vendée, Valentina Riasova et Diana Isakova.

C’est finalement la première nommée qui aura le dernier mot. Le podium est complété par l’Australienne du Triathlon Club Liévin, Kira Hedgeland.

Côté clubs, les dirigeants des Sables Vendée Triathlon sont passés en un quart d’heure du rire aux larmes. Alors qu’ils pensaient avoir à la fois réalisé le doublé en individuel et triomphé par équipes, le couperet est tombé. En raison de la disqualification de l’Australienne Jess Ewart Mc Tigue, le club vendéen est relégué à la 3e place. 

Mais à qui revient le succès ?

Grâce à la présence de trois de ses athlètes dans le Top 10 (Ilona Hadhoum 7e, Kristelle Congi 9e, Natalie Van Coeverden 10e), Poissy Triathlon se retrouvé crédité de 26 points. C’est le même score obtenu par le Triathlon Club Liévin avec Kira Hedgeland 3e, Jaz Hedgeland 8e et Alessia Orla 15e.

Comme en cas d’égalité, c’est la place du 3e athlète qui est décisive, la palme est finalement décrochée par le club francilien.

Les Sables Vendée Triathlon se retrouvent donc à la 3e place. Ce n’était décidément pas la journée du club vendéen qui avait perdu dès le début du vélo la Mexicaine Lizeth Rueda Santos suite à un pneu éclaté pendant la natation. 

Au classement général, Poissy Triathlon a fait un grand pas vers le titre. 

Même si les points de la dernière étape se verront appliquer un coefficient d’1,5, il sera quasi impossible pour les Sables Vendée Triathlon de reprendre 14 points. 

La lutte pour les deux autres places pour le podium s’annoncent, en revanche, serrée. 

Malgré ses 4 points d’avance, les Sables Vendée Triathlon ne sont pas à l’abri d’un retour d’Issy Triathlon (4e de cette étape quiberonnaise grâce notamment à Audrey Merle excellente 5e).

Quatrième à 5 points du club francilien, le Triathlon Club Liévin peut encore, lui aussi, espérer encore monter sur la boîte.

 

Course masculine : Vent favorable pour le Saint-Jean-de-Monts Vendée Triathlon

 

La chaleur est encore montée d’un cran lorsque le starter libère les concurrents de la compétition masculine. Contrairement aux prévisions, la natation n’est pas très sélective. Aucun favori n’a concédé beaucoup de terrain. Comme à l’accoutumée, le titre de meilleur nageur du jour est attribué au Montois Léo Ouabdesselam. Mais le Vendéen est suivi de près par le Sud-Africain Jamie Riddle (Triathlon Club Liévin), Miguel Tiago Silva (Montluçon Triathlon) et son coéquipier Louis Vitiello.

Dès le début du vélo, un regroupement important s’opère. 67 concurrents, dont tous les favoris, se retrouvent projetés en tête de course.

Malgré quelques banderilles offensives de Louis Vitiello, Jelle Geens et Yanis Seguin (Triathlon Club Liévin), les choses resteront en l’état jusqu’à T2. 

Avec un peloton de tête aussi compact, la transition a constitué une véritable foire d’empoigne. Certains concurrents, dont Pierre Le Corre, y perdront quelques secondes précieuses.

Nullement émoussé par ses efforts à vélo, Jelle Geens entame la course à vélo tambour battant. Personne n’est en mesure de lui emboîter le pas. Le Belge se met vite hors de portée, filant vers une 2e victoire consécutive à Quiberon. 

Le combat pour les deux autres places sur le podium est indécis jusqu’au bout.

À la faveur d’un sprint échevelé, Nathan Grayel (Saint-Jean-de-Monts Vendée Triathlon) décroche la 2e place devant Jacob Birtwhistle (Valence Triathlon), Louis Vitiello (Saint-Jean-de-Monts Vendée Triathlon) et Jawad Abdelmoula (Poissy Triathlon).

La victoire par équipes s’est également jouée à peu de choses. Trois points seulement séparent finalement les trois premiers. Grâce à sa 11e place, le triple champion du monde de triathlon Mario Mola fait pencher la balance du côté de Saint-Jean-de-Monts Vendée Triathlon. 

Malgré un tir groupé dans le Top 10 (Jacob Birtwhistle 3e, Ricardo Batista 6e, Callum McClusky 9e), Valence Triathlon doit se contenter de la 2e place juste devant le Triathlon Club Liévin. Cela reste un superbe résultat pour le club drômois privé d’Alex Yee et 6e avant cette étape.

La mauvaise opération du jour est réalisée par Poissy Triathlon, éjecté du podium. 

Grâce à la présence de trois athlètes dans le Top 20 (Noah Servais 13e, Aurélien Jem 15e et Boris Pierre 18e), Metz Triathlon complète le Top 5. 

Au classement général, à la faveur de son succès du jour, le Saint-Jean-de-Monts Vendée Triathlon s’envole. Le club vendéen dispose, en effet, désormais de dix points d’avance sur Poissy Triathlon et 13 sur le Triathlon Club Liévin. 

Quatrième à trois points du troisième, les Sables Vendée Triathlon n’ont pas abdiqué pour une place sur le podium malgré leur 7e place du jour.

Les bonnes affaires du jour sont réalisées par le Mach 3 Vienne-Condrieu Agglomération qui passe de 9e à la 7e place et surtout par Evreux Triathlon qui en passant de la 15e à la 13e place s’extirpe de la zone rouge. 

 

 

D2 : Le Team Nissa Triathlon et Issy Triathlon font plier les leaders 

 

En lever de rideau des courses D1, les concurrents de la D2 ont effectué leur 3e manche de leur année. 

Leaders avant cette étape, la Rochelle Triathlon et le Pontivy Triathlon ont conservé leur maillot jaune respectivement chez les femmes et chez les hommes.

Tous deux n’ont toutefois pas été étincelants lors de cet avant-dernier acte, devant se contenter chacun de la 3e place, laissant les joies de la plus haute marche du podium au Team Nissa Triathlon (Femmes) et à Issy Triathlon (Hommes). Les succès en individuel sont également revenus à des représentants de ces clubs, Justine Guérard et Briac Tencé. 

Au général avec respectivement huit et cinq points d’avance, la Rochelle Triathlon et Pontivy Triathlon restent en ballottage favorable pour le titre. Leurs dauphins, le Triathlon Club Châteauroux Métropole 36 et Issy Triathlon ne l’entendent pas de la même oreille.

 

 

FORMATS DES COURSES

 

750 m de natation (1 boucle) - 22,8 km de vélo (4 boucles de 5,7 km) - 5 km de course (2 boucles de 2,5 km)

 

 

CLASSEMENTS

 

D1 FEMMES

 

Individuel

 

1 VALENTINA RIASOVA (LES SABLES VENDEE TRIATHLON) 01:01:24

2 DIANA ISAKOVA (LES SABLES VENDEE TRIATHLON) 01:01:34

3 KIRA HEDGELAND (TRIATHLON CLUB LIEVIN) 01:01:54

4 MARIA TOME (VALENCE TRIATHLON) 01:02:03

5 AUDREY MERLE (ISSY TRIATHLON) 01:02:03

6 ZSANETT BRAGMAYER (METZ TRIATHLON) 01:02:20

7 ILONA HADHOUM (POISSY TRIATHLON) 01:02:27

8 JAZ HEDGELAND (TRIATHLON CLUB LIEVIN) 01:02:32

9 KRISTELLE CONGI (POISSY TRIATHLON) 01:02:32

10 NATALIE VAN COEVORDEN (POISSY TRIATHLON) 01:02:39

 

http://www.prolivesport.fr/live-grand-prix-triathlon-2023/quiberon/D1F/scratch.html

 

CLUBS

 

Etape 

 

1 POISSY TRIATHLON 26 pts

2 TRIATHLON CLUB LIEVIN 26 pts

3 LES SABLES VENDEE TRIATHLON 34 pts

4 ISSY TRIATHLON 39 pts

5 METZ TRIATHLON 42 pts

 

Résultats complets : http://www.prolivesport.fr/live-grand-prix-triathlon-2023/quiberon/D1F/classement-etape.html

 

Général après 4 étapes

 

1 POISSY TRIATHLON 76 pts

2 LES SABLES VENDEE TRIATHLON 62 pts

3 ISSY TRIATHLON 58 pts

4 TRIATHLON CLUB LIEVIN 53 pts

5 TRI VAL DE GRAY 45 pts

6 VALENCE TRIATHLON 39 pts

7 BRIVE LIMOUSIN TRIATHLON 38 pts

8 METZ TRIATHLON 37 pts

9 VALS DU DAUPHINÉ OLYMPIC 37 pts

10 TRIATHLON TOULOUSE METROPOLE 35 pts

11 LES TRITONS MELDOIS 34 pts

12 GROUPE TRIATHLON VESOUL HAUTE-SAÔNE 34 pts

13 STADE POITEVIN TRIATHLON 31 pts

14 T.C.G. 79 PARTHENAY 26 pts

15 LYS CALAIS TRIATHLON 15 pts

16 SAINT-AVERTIN SPORTS TRIATHLON 37 9 pts

 

D1 HOMMES

 

Individuel

 

1 JELLE GEENS (TRIATHLON CLUB LIEVIN) 00:55:0

2 NATHAN GRAYEL (SAINT-JEAN-DE-MONTS VENDEE TRIATHLON) 00:55:14

3 JACOB BIRTWHISTLE (VALENCE TRIATHLON) 00:55:15

4 LOUIS VITIELLO (SAINT-JEAN-DE-MONTS VENDEE TRIATHLON) 00:55:15

5 JAWAD ABDELMOULA (POISSY TRIATHLON) 00:55:18

6 RICARDO BATISTA (VALENCE TRIATHLON) 00:55:18

7 BRANDON COPELAND (TRIATHLON CLUB LIEVIN) 00:55:21

8 MAXIME BONVALET (M.S.A. TRIATHLON) 00:55:23

9 CALLUM MCCLUSKY (VALENCE TRIATHLON) 00:55:25

10 PIERRE LE CORRE (LES SABLES VENDEE TRIATHLON) 00:55:27

 

Classement complet : http://www.prolivesport.fr/live-grand-prix-triathlon-2023/quiberon/D1H/classement-etape.html

 

CLUBS

 

Étape

 

1 SAINT-JEAN-DE-MONTS VENDEE TRIATHLON 17 pts

2 VALENCE TRIATHLON 18 pts

3 TRIATHLON CLUB LIEVIN 20 pts

4 POISSY TRIATHLON 42 pts

5 METZ TRIATHLON 46 pts

 

Classement complet : http://www.prolivesport.fr/live-grand-prix-triathlon-2023/quiberon/D1H/classement-etape.html

 

Général après 4 étapes

 

1 SAINT-JEAN-DE-MONTS VENDEE TRIATHLON 77 pts

2 POISSY TRIATHLON 67 pts

3 TRIATHLON CLUB LIEVIN 64 pts

4 LES SABLES VENDEE TRIATHLON 61 pts

5 METZ TRIATHLON 55 pts

6 VALENCE TRIATHLON 52 pts

7 MACH 3 VIENNE-CONDRIEU AGGLOMÉRATION 41 pts

8 TRIATHL AIX 39 pts

9 TRIATHLON TOULOUSE METROPOLE 38 pts

10 SAINTE GENEVIEVE TRIATHLON 36 pts

11 M.S.A. TRIATHLON 34 pts

12 TRI VAL DE GRAY 34 pts

13 EVREUX A.C. TRIATHLON 28 pts

14 MONTLUCON TRIATHLON 27 pts

15 VITROLLES TRIATHLON 25 pts

16 LA ROCHELLE TRIATHLON 17 pts

17 MONTPELLIER TRIATHLON 9 pts

 

D2 FEMMES

 

INDIVIDUEL

 

1 JUSTINE GUERARD (TEAM NISSA TRIATHLON)  01:06:01

2 IVANA KURIACKOVA (TEAM NISSA TRIATHLON) 01:06:01

3 JASMINE COOPER (TRIATHLON CLUB CHÂTEAUROUX MÉTROPOLE 36) 01:06:07

4 NOEMI SARSZEGI (TRIATHLON CLUB CHÂTEAUROUX MÉTROPOLE 36) 01:06:28

5 MANON POMME (LA ROCHELLE TRIATHLON) 01:06:36

 

Classement complet : http://www.prolivesport.fr/live-grand-prix-triathlon-2023/quiberon/D2F/scratch.html

 

CLUBS

 

Etape

 

1 TEAM NISSA TRIATHLON 9 pts

2 TRIATHLON CLUB CHÂTEAUROUX MÉTROPOLE 36 16 pts

3 LA ROCHELLE TRIATHLON 22 pts

4 PONTIVY TRIATHLON 59 pts

5 LA GRANDE MOTTE TRIATHLON 62 pts

 

Classement complet : http://www.prolivesport.fr/live-grand-prix-triathlon-2023/quiberon/D2F/classement-etape.html

 

Général après 4 étapes

 

1 LA ROCHELLE TRIATHLON 56 pts

2 TRIATHLON CLUB CHÂTEAUROUX MÉTROPOLE 36 48 pts

3 A.S.M. SAINT-ETIENNE TRIATHLON 44 pts

4 A.S. MURET TRIATHLON 42 pts

5 PONTIVY TRIATHLON 41 pts

 

Classement complet : http://www.prolivesport.fr/live-grand-prix-triathlon-2023/quiberon/D2F/classement-general.html

 

D2 HOMMES

 

INDIVIDUEL

 

1 BRIAC TENCÉ (ISSY TRIATHLON) 00:57:45

2 MATEO VIDAL (SARDINES TRIATHLON) 00:58:02

3 PIERRE DUPUY (LES GIRONDINS DE BORDEAUX TRIATHLON) 00:58:06

4 ENZO BOURDON (TEAM NISSA TRIATHLON) 00:58:08

5 HAMISH REILLY (VALS DU DAUPHINÉ OLYMPIC) 00:58:22

 

Classement complet : http://www.prolivesport.fr/live-grand-prix-triathlon-2023/quiberon/D2H/scratch.html

 

CLUBS

 

Etape

 

1 ISSY TRIATHLON 26 pts

2 LES GIRONDINS DE BORDEAUX TRIATHLON 42 pts

3 PONTIVY TRIATHLON 44 pts

4 VALS DU DAUPHINÉ OLYMPIC 50 pts

5 SARDINES TRIATHLON 54 pts

 

Classement complet : http://www.prolivesport.fr/live-grand-prix-triathlon-2023/quiberon/D2H/classement-etape.html

 

Général après 4 étapes

 

1 PONTIVY TRIATHLON 52 pts

2 ISSY TRIATHLON 47 pts

3 TEAM NISSA TRIATHLON 44 pts

4 BEST TRIATHLON SAINT-NAZAIRE 43 pts

5 LES GIRONDINS DE BORDEAUX TRIATHLON 43 pts

 

Classement complet : http://www.prolivesport.fr/live-grand-prix-triathlon-2023/quiberon/D2H/classement-general.html