14 juin 2021

Grand Prix de Triathlon 2021 : Une journée ensoleillée pour Poissy Triathlon

À l'approche des Jeux Olympiques, cette première étape de Grand Prix était une parfaite occasion de venir se tester pour certains et de se faire connaitre pour les autres. Cette première étape du Grand Prix de Triathlon 2021 s'est disputée en format S (750m de natation, 20km de vélo et 5km de course à pied) ce dimanche à Dunkerque sous un très beau soleil, dans une eau à 20 degrés et une température extérieure de 21 degrés.

 

D1 Femmes

Aucune combinaison portée pour les femmes au départ de cette étape. Les Pisciaçaises se démarquent assez rapidement, dès la première bouée. Cassandre Beaugrand (Poissy Triathlon), Zsanett Bragmayer (Metz Triathlon) et Audrey Merle (Issy Triathlon) sont au coude à coude en sortie d'eau et sont suivies de très près par Natalie Van Coevorden (Poissy Triathlon) et Celia Merle (Issy Triathlon) qui ne se trouvent qu'à 2 secondes du podium.

Le groupe de tête reste le même durant les deux premières boucles à vélo. Jeanne Lehair (Metz Triathlon) et Emilie Morier (Issy Triathlon) viennent se greffer aux 5 filles. A la transition, c'est Audrey Merle et Emilie Morier sous les couleurs d'Issy Triathlon qui se démarquent et imposent leur rythme.

Elles sont rapidement rattrapées par Cassandre Beaugrand qui une fois lancée sur la course à pied, reprend la tête. Malgré 10 secondes de pénalité dues à son dépôt de casque en transition 2, la pisciacaise s'offre une victoire en 59'58 minutes devant sa coéquipière Natalie Van Coevorden et Emilie Morier (Issy Triathlon).

Au classement clubs, Poissy Triathlon s'impose devant Issy Triathlon. Et Metz Triathlon complète le podium.

 

D1 Hommes

Chez les hommes, il faudra attendre la 4ème minute pour voir Aurelien Raphael et Anthony Pujades de Poissy Triathlon, prendre la tête pendant la partie natation. Les deux pisciacais sortent de l'eau en 8'29 et sont suivis de près par Joris Bassle (Vitrolles Triathlon) et Tom Henrionnet (Sainte Geneviève Triathlon).

A vélo, la tête de course se forme rapidement d'une quinzaine de coureurs avec Dorian Coninx (Poissy Triathlon), Titouan Bernot (Sainte Geneviève Triathlon) et toujours Anthony Pujades (Poissy Triathlon). À la moitié du parcours vélo, c'est Javier Gomez Noya (Triathlon Club Lievin) qui reprend les choses en mains et impose son rythme, suivi de Tyler Smith (Valence Triathlon). Le duo éjecte Titouan Bernot et Anthony Pujades du podium. Dorian Coninx (Poissy Triathlon) tient alors la 3e place provisoirement. Jusqu'à la fin du parcours vélo beaucoup de changement se font dans la tête de course.

Et c'est finalement Dorian Coninx (Poissy Triathlon) qui rentrera en premier dans la zone de transition 2 au bout de 37'18. Les 19 coureurs suivants sont tous dans un mouchoir de poche, séparés seulement de 3 secondes de Dorian Coninx. Avant la moitié du parcours course à pied, c'est à nouveau Javier Gomez Noya (Triathlon Club Lievin) suivi de très près par Bence Bicsak (Triathlon Toulouse Métropole) et Anthony Pujades (Poissy Triathlon). Le hongrois Bence Bicsak s'impose finalement en 53'45 minutes devant l'espagnol Javier Gomez Noya et le sablais Jawad Abdelmoula.

Au classement clubs, Poissy Triathlon prend la tête du classement provisoire devant le Triathlon Club de Liévin. Les Sables Vendée Triathlon s'offre la troisième marche.

 

 

RÉSULTATS

Podium Individuel - Femmes

1- Cassandre BEAUGRAND (Poissy Triathlon) 00:59:58
2- Natalie VAN COEVORDEN (Poissy Triathlon) 01:00:17
3- Emilie MORIER (Issy Triathlon) 01:00:22

 

Podium individuel - Hommes

1- Bence BICSAK(Triathlon Toulouse Métropole) 00:53:45
2- Javier GOMEZ NOYA (Triathlon Club Lievin) 00:53:50
3- Jawad ABDELMOULA (Les Sables Vendée de Triathlon) 00:53:57

 

Podium clubs - Femmes

1 - Poissy Triathlon (Beaugrand / Van Coevorden / Periault)
2 - Issy Triathlon (Morier / Merle / Merle)
3 - Metz Triathlon (Lehair, Bragmayer, Garabedian)

 

Podium Clubs - Hommes

1- Poissy Triathlon (Pujades / Coninx / Raphaël)
2- Triathlon Club de Liévin (Gomez Noya / Salvisberg / Montoya)
3- Les Sables Vendée Triathlon (Abdelmoula / Pevtsov / Barreau)

>> Tous les résultats en cliquant ici

 

LES ÉTAPES DU GRAND PRIX 2021

13 juin : Dunkerque (Nord)
04 juillet : Metz (Moselle)
21 août : Châteauroux (Indre)
04 septembre : Quiberon (Morbihan)
12 septembre : Saint-Jean-de-Monts (Vendée) – Finale

 

REPLAY - GRAND PRIX DE TRIATHLON - DUNKERQUE

Retrouvez les deux courses de cette première étape du Grand Prix de Triathlon en replay sur la page Facebook de la Fédération Française de Triathlon et la chaine YouTube FFTRI.