11 juin 2022

GP duathlon Mesnard-la-Barotière : Des surprises en perspective

Photo : Auguste Devaire

Après Parthenay et Saint-Avertin, le Grand Prix de duathlon fera escale à Mesnard la Barotière (Vendée) sur la base de loisirs de la Tricherie ce dimanche. L’épreuve est organisée par les Herbiers Vendée Triathlon. 

 

Tant chez les femmes que chez les hommes, deux clubs, crédités du même nombre de points, dominent la compétition : les Tritons Meldois et le Stade Français côté féminin, le Team Noyon Triathlon et les Tritons Meldois côté masculin. 

 

Cette 3e manche sera l’occasion de les départager. La concurrence du championnat du monde de duathlon programmé le week-end en Roumanie, aura sans doute un impact sur les résultats. Le format proposé (Sprint contre-la-montre) peut également modifier la donne. 

 

Compétition féminine

 

Leader grâce à sa victoire lors de la 2e étape, les Tritons Meldois devront composer sans leur leader Marine Ricour (5e à Parthenay et 4e à Saint-Avertin). La présence de Lucie Lang (6e à Parthenay et 3e à Saint-Avertin) et de Meghan Bazire (9e du championnat de France) devraient leur permettre de briguer un bon classement surtout que son rival numéro un sera encore plus handicapé. 

Le Stade Français sera, en effet privé, de ses deux leaders Marion Legrand et Garance Blaut (positives au Covid 19), ainsi que de Julie Chuberre Dode (8e à Parthenay). Même si la championne de France distance L, Camille Zaninetti, sera bien là, la formation francilienne va souffrir lors de cette étape vendéenne. 

Les deux leaders savent déjà qu’ils ne seront pas inquiétés par l’équipe qui les suit au classement, Montluçon. La formation de l’Allier a, en effet, tout bonnement déclaré forfait.

Classés respectivement 4e et 5e, l’US Palaiseau, emmené par Céline Jain (17e à Saint-Avertin) et Loanne Le Bihan, la soeur du nouveau championne du monde (25e à Saint-Avertin) et le Lys Calais, mené par Linda Ducrocq (11e à Saint-Avertin) vont sans doute se livrer à un duel pour monter sur le podium. 

 

Hommes

 

En tête du classement général grâce à sa victoire à Saint-Avertin, le Team Noyon Triathlon abordera en toute confiance cette 3e manche. La formation de l’Oise pourra, en effet, aligner son équipe-type avec notamment ses trois leaders Maxime Bargetto (4e à Parthenay et 2e à Saint-Avertin), Maël Alric (9e à Parthenay et 6e à Saint-Avertin) et Emile Blondel-Hermant (13e à Parthenay et 7e à Saint-Avertin). 

Cela ne sera pas le cas de son adversaire direct, les Tritons Meldois, qui seront privés de la révélation du début de saison Valentin André (3e à Parthenay et à Saint-Avertin), sélectionné pour le championnat du monde et de Toon Marien (17e à Saint-Avertin). Léo Starck (4e du championnat de France et 5e à Parthenay) sera leur principal atout. 

Troisième au classement à dix points des premiers, l’E.S.M. Gonfreville L’Orcher ne pourra pas également aligner son capitaine d’équipe Arnaud Dely (1er à Saint-Avertin) retenu en Roumanie. Si Anthony Avril (5e à Saint-Avertin) et Nicolas Baroux (15e à Parthenay) sont à leur meilleur niveau, un podium semble garanti néanmoins. A noter la présence de l’ancien multiple champion de France Damien Derobert. 

Quatrième au classement, le Montluçon Triathlon privé de Félix Duchampt (6e à Parthenay), Javier Martin (8e à Saint-Avertin) et Moysan Malo (7e à Parthenay) comptera sur les frères Bourgeois, Matthieu et Alexandre, pour limiter la casse. 

Les ambitions seront encore plus limitées du côté de Metz Triathlon (5e au classement) privé de Benjamin Choquert, Yohann Le Berre, Nathan Guerbeur et Casimir Moine.

 

Start-lists : https://bit.ly/39aAd5M

 

FORMAT DE COURSE 

 

5 km de course à pied ( 2 tours) - 20 km de vélo (3 tours) - 2,5 km de course à pied (1 tour)

 

PROGRAMME

8h45 : D2 femmes

11h00 : D2 hommes

13h30 : D1 femmes

15h45 : D1 hommes

 

CLASSEMENT APRÈS DEUX ÉTAPES

 

Femmes

 

1 LES TRITONS MELDOIS 40 pts

2 STADE FRANCAIS 40 pts

3 MONTLUCON TRIATHLON 32 pts

4 US PALAISEAU TRIATHLON 30 pts

5 LYS CALAIS TRIATHLON 27 pts

6 ASPTT 36 SPORT NATURE 25 pts

7 PONTIVY TRIATHLON 25 pts

8 ASPTT STRASBOURG TRI 21 pts

9 CÔTE D OPALE TRIATHLON CALAIS SAINT OMER 21 pts

10 RENNES TRIATHLON 18 pts

11 GRAVELINES TRIATHLON 16 pts

12 SAINT AVERTIN SPORTS TRIATHLON 12 pts

13 EVREUX A.C. TRIATHLON 11 pts

14 LA GRANDE MOTTE TRIATHLON 10 pts

15 TRI VAL DE GRAY 9 pts

16 METZ TRIATHLON 9 pts

17 RED STAR CLUB CHAMPIGNY 5 pts

 

Hommes

 

1 TEAM NOYON TRIATHLON  40 pts

2 LES TRITONS MELDOIS 40 pts

3 E.S.M. GONFREVILLE L ORCHER 30 pts

4 MONTLUCON TRIATHLON 30 pts

5 METZ TRIATHLON 26 pts

6 MSA TRIATHLON 25 pts

7 EVREUX AC. TRIATHLON 24 pts

8 US PALAISEAU TRIATHLON 21 pts

9 PONTIVY TRIATHLON 20 pts

10 LES GIRONDINS DE BORDEAUX TRIATHLON 16 pts

11 CÔTE D OPALE TRIATHLON CALAIS SAINT OMER 16 pts

12 SAINT AVERTIN SPORTS TRIATHLON 37 14 pts

13 RENNES TRIATHLON 13 pts

14 CAEN TRIATHLON 12 pts

15 TRI VELOCE SAINT SEBASTIEN 9 pts

16 GRAVELINES TRIATHLON 9 pts

17 ASPTT STRASBOURG TRI 7 pts