24 juin 2019

Etape 2 – Grand Prix de Triathlon – Dunkerque – Résultats

Grand Prix historique du circuit, l’étape de Dunkerque reste un rendez-vous incontournable, autant pour les athlètes, les clubs que pour le public. Les femmes d’abord, puis les hommes se sont jetés dans le bassin du commerce, sans combinaison, dans une eau à 20,3 degrés. Un beau dimanche d’été qui a réussi à Cassandre Beaugrand et Léo Bergère.

Cassandre pour une 2ème, Metz au sommet

La chaleur a causé quelques torts aux filles de Poissy… La règle interdit aux athlètes de mettre la main à l’eau une fois installés sur le ponton, pour trois d’entre elles, le réflexe de se mouiller juste avant le départ a coûté une pénalité de 10 secondes chacune.Un début de course compliqué donc pour les pisciacaises, et ce sont des triathlètes aux couleurs internationales qui en profitent avec l’espagnole Sara Pelez Sala (Autun Triathlon) qui sort en tête de l’eau devant l’anglaise Sophie Alden (Triathlon Saint-Amand Dun 18). Cassandre Beaugrand est parvenue à se placer dans la tête de la natation malgré une mauvaise stratégie d’équipe quant au placement sur le ponton pour les leaders du classement général après la 1ère étape de Châteauroux.

 

Une accumulation de mésaventures qui va mettre Léonie Périault en difficulté, elle qui avait remporté l’étape du nord en 2018. À vélo, un large groupe de tête avec Cassandre Beaugrand va tenir la cadence et creuser l’écart sur leurs poursuivantes, dont Léonie, pour compter jusqu’à 45 secondes d’avance. Les filles de Metz Triathlon et du Tri Val de Gray se placent au mieux dans ce 1er pack pour espérer un podium par équipe.

 

En course à pied, Cassandre part seule en tête pour prendre 20 secondes d’avance sur Jeanne Lehair (Metz Triathlon) et Zsofia Kovacs (Tri Val de Gray), ses 2 poursuivantes à mi-parcours. Mais ce trio de tête s’est très vite fait attaquer par l’élan et la volonté incroyables de Léonie Périault partie en sprint après avoir déposée son vélo. La championne d’Europe de relais mixte fait exploser son chrono et réalise le meilleur temps à pied en 17 minutes et 36 secondes pour prendre la 2ème place de cette étape à Dunkerque !

 

Elle termine derrière sa compatriote Cassandre Beaugrand déjà vainqueur ici en 2017. La 3ème place revient à Jeanne Lehair qui s’impose au classement équipe avec ses camarades du Metz Triathlon devant Poissy Triathlon et Tri Val de Gray. Très bonne opération pour Metz qui devient coleader au classement général avec les pisciacaises.

La revanche de Léo, Poissy assure

Du côté des garçons, l’absence de Vincent Luis (Sainte-Geneviève Triathlon) a profité à celui qui l’avait vu s’imposer devant lui l’année dernière… Léo Bergère (Saint-Jean de Monts Triathlon) a su tirer son épingle du jeu pour cette édition malgré une large domination pisciacaise. Et pourtant, Raoul Shaw (Triathlon Club Lievin) a été le plus rapide en natation mais des soucis à vélo l’ont contraint à abandonner. Et comme souvent, le club de Poissy se place en tête de course dès la sortie de la première transition pour voir Anthony Pujades, Aurélien Raphaël et Antoine Duval s’élancer devant à vélo, accompagnés de Léo Bergère. Les quatre hommes prennent la course en main et creusent l’écart avec le groupe des poursuivants, dont Dorian Coninx (Poissy Triathlon), pour compter jusqu’à 41 secondes d’avance.

 

En course à pied, Léo Bergère accélère et se place en tête tout en se séparant petit à petit de ses principaux concurrents aux couleurs jaune et bleu. Le jeune membre de l’équipe de France remporte ainsi sa première victoire à Dunkerque, devant Anthony Pujades et Aurélien Raphaël. Dorian Coninx parvient lui à revenir progressivement sur ses compatriotes pour finir à la 4ème place et conforter la belle victoire de Poissy au classement par équipe devant Montpellier Triathlon (grâce aux belles 5ème et 9ème place de Samuel Ward et Pierre Le Corre) et Les Sables Vendée Triathlon. Au général après deux étapes, Poissy Triathlon reste donc en tête devant Les Sables Vendée Triathlon et Montpellier Triathlon.

 

 

RÉSULTATS

Femmes

Podium Individuel

  1. Cassandre BEAUGRAND (POISSY TRIATHLON) - 01:00:18
  2. Léonie PERIAULT (POISSY TRIATHLON) - 01:00:53
  3. Jeanne LEHAIR (METZ TRIATHLON) - 01:01:01

Podium Etape - Clubs

  1. METZ TRIATHLON (LEHAIR J. - BRAGMAYER Z - CONINX L.)
  2. POISSY TRIATHLON (BEAUGRAND C. - PERIAULT L. - GUERARD J.)
  3. TRI VAL DE GRAY (KOVACS Z. - GAUTIER M. - FULLAGAR J.)

 

Classement provisoire - Clubs

  1. METZ TRIATHLON - 38 pts
  2. POISSY TRIATHLON - 38 pts
  3. TRI VAL DE GRAY - 29 pts

 

Hommes

Podium Individuel

  1. Léo BERGERE (SAINT-JEAN-DE-MONTS VENDÉE TRIATHLON) - 00:53:51
  2. Anthony PUJADES (POISSY TRIATHLON) - 00:54:19
  3. Aurélien RAPHAEL (POISSY TRIATHLON) - 00:54:33

 

Podium Etape - Clubs

  1. POISSY TRIATHLON - (PUJADES A. - RAPHAEL A. - CONINX D.)
  2. MONTPELLIER TRIATHLON (WARD S. - LE CORRE P. - WARD P.)
  3. LES SABLES VENDÉE TRIATHLON (LUKE W. - PEVTSOV R. - FALDUM G.)

 

Classement provisoire - Clubs

  1. POISSY TRIATHLON - 40 pts
  2. LES SABLES VENDÉE TRIATHLON - 34 pts
  3. MONTPELLIER TRIATHLON - 31 pts

Retrouvez tous les résultats, en cliquant ici.

 

PHOTOS

> Crédit photos : Thierry Deketelaere / Triathlete Magazine