28 août 2019

Demi-finale D3 de triathlon – Chaleur et jeunesse à Cognac

Pour la deuxième année consécutive le Team Charentes Triathlon organisait à Cognac la demi-finale D3 de la zone Sud-Ouest. C'est sur les bords de la Charente et sous une forte chaleur (30°C) que les équipes féminines et masculines allaient en découdre pour obtenir une des 4 places qualificatives pour la finale nationale D3 qui se tiendra à Saint Pierre d'Albigny (73), le 1er septembre.

 

Demi-finale Femmes 

Les filles ont ouverts le bal à 13h dans une eau a 22°C pour effectuer les 750 m de natation. Une natation qui va permettre aux jeunes athlètes de Toulouse, Muret et de l'ASPH de sortir aux avants-postes. Sur le parcours vélo, la junior Marguerite Petit Talamon du TTM allait s'échappe dés le deuxième tour pour déposer le vélo avec 49 secondes d'avance sur Caroline Lopez de l'ASPH et sa compère de club  Romane Pascal. Même si la course à pied de 5km en 4 tours ne changera pas le classement, les écarts ont fondu sous le soleil Charentais puisque Marguerite coupera la ligne d'arrivée avec seulement 4 petites seconde d'avance sur Caroline. Romane complétera le podium individuel.

 

Du coté du classement club, la course à pied très éprouvante permettra de vivre un suspense pour les places qualificatives jusqu'à la dernière minute. La jeunesse permettra au TTM (3 juniors) de remporter cette étape devant l'AS Muret (2 cadettes et 1 junior). Le Waimea Triathlon complète le podium. Enfin, l'ASPH - grâce notamment à la belle deuxième place de Caroline Lopez - prendra la 4eme place qualificative.

Demi finale Hommes

Du coté de la demi-finale hommes, le départ fut donné à 15h sur le même parcours que les filles. La natation va permettre de voir des sociétaires de clubs habitués au Grand Prix de Triathlon sortir aux avants-postes puisque ce sont les couleurs de Montpellier ,Toulouse Métropole, et la Rochelle qui composent, le  groupe de 6 garcons qui vont faire l intégralité du vélo devant. Du coté des autres club on s'emploie activement sur les 3 tours de vélo afin de reprendre le groupe de 6, qui comportent notatement 3 triathletes de Montpellier,

 

Un pack de 10 garçons à 45 secondes et un pack de plus de 20 coureurs à 1min30 vont tout donner pour leur club sur les 5 kilometres afin d'aller chercher l'une des 4 places qualificatives. La course à pied va permettre au junior Paul Dellong de Montpellier de s'imposer devant le cadet Mathieu Andradra du TTM. Matthieu Poullain de Montpellier complète le podium. A noter la très belle course à pied du cadet Louis Bouin de Brive qui réussira à revenir sur les trois triathlètes du groupe de tête pour finalement terminer au pied du podium.

 

Au classement général, c'est donc le club de Montpellier qui remporte cette demi-finale devant le Triathlon Toulouse Métropole. Le Brive Limousin Triathlon prend la 3ème place. Enfin, grâce à sa jeune équipe, c'est le Stade Poitevin qui décrochera la derniere place qualificative pour la finale nationale.

Résultats

D3 FEMMES

1. TRIATHLON TOULOUSE MÉTROPOLE
2. A.S. MURET TRIATHLON
3. WAIMEA TRIATHLON CLUB
4. ASPH TRIATHLON

 

D3 HOMMES

1. MONTPELLIER TRIATHLON
2. TRIATHLON TOULOUSE MÉTROPOLE
3. BRIVE LIMOUSIN TRIATHLON
4. STADE POITEVIN TRIATHLON

 

>> Retrouvez tous les résultats de la demi-finale Zone Sud-Ouest, en cliquant ici

 

Photos

>> Retrouvez toutes les photos de la demi-finale Zone Sud-Ouest sur la page Facebook du Team Charentes Triathlon :