25 mars 2022

Coupe d’Europe Quarteira : les Bleus débarquent en force au Portugal

Photo : World Triathlon

La coupe d'Europe de Quarteira (Portugal) a souvent réussi aux Bleus comme l'attestent ses 6 victoires par le passé (3 pour Aurélien Raphaël, 1 pour Vincent Luis et 2 pour Dorian Coninx) et ses 15 podiums. Sans compter les lauriers glanés lors des épreuves juniors. Elle compte bien améliorer ses glorieuses statistique ce week-end.

27 tricolores ont fait acte de candidature pour les quatre épreuves au programme (13 pour les courses Elite, 14 pour les courses juniors).

Ce sont les femmes qui ouvriront le bal ce samedi à 13h45. Tout comme les hommes, elles auront à leur programme 1 500 m de natation (2 boucles), 40 km de vélo (6 boucles) et 10 km de course à pied (4 boucles).

Les meilleures chances françaises reposeront sur les épaules de la championne du monde U23, Emma Lombardi, qui n'a plus effectué de course internationale depuis ce sacre et sur celles d'Audrey Merle, brillante 12e de la WTCS de Montréal en août dernier.

Il leur faudra toutefois être au meilleur de leur forme pour devancer les favorites de la course, l'Américaine Summer Rappaport (2 podiums sur le circuit WTCS l'an passé) et la Britannique Beth Potter (7e des WTCS d'Abu Dhabi et de Leeds l'an passé)

Celia Merle, Candice Denizot et Charlotte Faivre sont les trois autres tricolores engagées.

Chez les Elites hommes, Valentin Morlec semble constituer la meilleure chance française. Ses résultats en fin de saison dernière (7e du championnat d'Europe de Valence, 16e de la WTCS de Abu Dhabi) indiquent un athlète en pleine progression. Deuxième d'une coupe du monde à Aviles, en novembre dernier, Maxime Hueber Moosbrugger est, lui aussi capable d'un exploit.

Leurs principaux rivaux seront le Japonais Takumi Hojo (9e de la finale WTCS à Edmonton), l'Américain Seth Rider (4e de la finale de la WTCS à Edmonton) le Suisse Sylvain Fridelance (12e de la finale de la WTCS à Edmonton) et le Hongrois Mark Devay (11e de la WTCS d'Abu Dhabi)

Les autres Bleus au départ seront : Raphael Montoya (auteur d'un bel hiver pédestre), Arthur Berland, Yanis Seguin, Boris Pierre, Guillaume Hay et Damien Andrada

Le lendemain, ils seront 14 juniors français à se présenter sous les ordres du starter pour 750 m de natation, 20 km de vélo et 5 km de course à pied

Hommes : Gaspard Tharreau, Pablo Isotton , Enzo Bourdon, Jules Rethoret, Thomas Hansmaennel, Tristan Douche, Léo Fernandez, Nathan Merciris et Nathan Simionato

Femmes : Appoline Foltz, Léonie Douche, Manon Pomme, Anouk Sterkers et Laura Moreau.

Programme :

Samedi 26 mars

13h45 : départ course Elite femmes

16h30 : départ course Elite hommes

Ajouter une heure pour l'heure française

Dimanche 27 mars :

08h45 : départ course juniors femmes

10h00 : départ course juniors hommes