5 novembre 2021

Championnat du Monde de Paratriathlon – Abu Dhabi : 3 médailles dont 2 en or pour les Bleus

Photo : World Triathlon

 

5 athlètes au départ, 3 médaillés (dont 2 en or) et 2 Top 5. La délégation française a parfaitement rempli son contrat ors des championnats du monde de para triathlon qui ont eu lieu à Abu Dhabi ce matin sous une forte chaleur (plus de 30°). Parmi les cinq tricolores, trois d’entre eux remettaient leur titre (acquis à Lausanne en 2019) en jeu : Alexis Hanquinquant, Jules Ribstein et Elise Marc.

 

Chez les PTS4, Alexis Hanquinquant n’a pas eu à forcer son talent pour remporter son 4e titre mondial consécutif. Inquiété par le Britannique Michael Taylor en natation, le Rouennais a ensuite fait la différence à vélo se mettant hors de portée de ses rivaux (2 minutes d’avance) pour la course à pied. 

 

Alexis boucle ainsi une saison parfaite en ayant remporté tous les titres qui lui étaient proposés : champion de France, d’Europe, olympique et du monde. 

 

De son côté, comme sa catégorie (PTS2) ne figurait pas au programme olympique, Jules Ribstein n’avait pas la possibilité de réaliser le grand chelem. Dommage car le Strasbourgeois a remporté tous les championnats qui lui étaient proposés. 

 

Aujourd’hui à Abu Dhabi, Jules a dû toutefois batailler ferme pour décrocher la palme chez les PTS2. Devancé de peu en natation, l’Alsacien avait pourtant fait la différence à vélo, rejoignant T2 avec plus de deux minutes d’avance. Il lui a fallu ensuite contenir le retour de l’Espagnol Lionel Morales qui a terminé en boulet de canon et qui est venu mourir à 37 secondes de lui.

 

Tenante du titre également chez les PTS3, Élise Marc a trouvé plus forte qu’elle aujourd’hui en la personne de l’Espagnole Andrea Miguelez Ranz. Sortie en 3e position de l’eau à 3’ de la tête, la Française a gagné un rang et trente secondes à vélo. La tâche était insurmontable pour Élise en course à pied. Sa médaille d’argent reste malgré tout une belle performance. 

 

Pas de médailles, en revanche, pour les deux autres Bleus engagés.

 

Sixième des JO de Tokyo, Mona Francis a raté de peu le podium chez les PTWC lors de ces Mondiaux. Elle termine, en effet, à la quatrième place, à seulement 32 secondes de l’Espagnole Eva Mario Moral Pedrero. Comme elle progresse de course en course, la médaille sera sans doute pour bientôt.

 

De son côté, Ahmed Andaloussi savait que la tâche qui l’attendait était ardue. Il retrouvait, en effet, sur sa route les quatre concurrents qui l’avaient devancé aux JP de Tokyo. Malgré tous ses efforts, le sociétaire de la Tribu 64 n’a pas été en mesure de faire mieux qu’au Japon, obtenant une nouvelle 5e place chez les PTWC. Lui aussi se rapproche petit à petit des meilleurs au fil des courses.

 

Déclaration de l’entraîneur national Para Triathlon F.F.TRI.

Nicolas Becker : “ Mission accomplie ! Je suis impressionné par le niveau d’implication des Français et par leurs performances dans des conditions difficiles. Je tiens vraiment à remercier l'encadrement de l'équipe dans son ensemble et en particulier les collègues sur le terrain cette semaine à Abu Dhabi. Tous ont fait un travail formidable. 

Les 5 paratriathlètes engagés sur ce championnat du monde para triathlon ont posé les jalons de l'équipe de France en perspective du championnat du monde 2022 qui se tiendra au même endroit et à la même époque. 

On pourrait même dire que Jules et Alexis ont acheté du terrain tant leur victoire est nette dans leur catégorie respective ! 

Le bilan est très satisfaisant. Chacun a vraiment fait honneur à sa sélection. Maintenant, place à une phase de régénération bien méritée pour les sportifs. 

Nous reviendrons en force à Abu Dhabi l'an prochain. Cette épreuve sera déterminante sur la route qui mène vers Paris 2024."

 

CLASSEMENTS

HOMMES

PTWC

1 Jetze Plat NED 56’15

2 Geert Schipper NED 57’33

3 Florian Brungraber AUT 57’44

5 Ahmed Andaloussi FRA 1h01’38

PTS2 

1 Jules Ribstein FRA 01h08’43

2 Lionel Morales ESP 01h09’19

3 Wim De Paepe BEL 01h10’44

PTS4

1 Alexis Hanquinquant FRA 58’54

2 Hideki Uda JPN 01h03’22

3 Alejandro Sánchez Palomero 01h03’58

FEMMES

PTWC

1 Lauren Parker H1 AUS H1 01h05’24

2 Jessica Ferreira H1 BRA 01h09’19

3 Eva María Moral Pedrero H1 ESP 01h11’36

4 Mona Francis H2 FRA 01h12’08

PTS3

1 Andrea Miguelez Ranz ESP 01h14’42

2 Elise Marc FRA 01h19’31

3 Evgeniya Koroleva  RTF 01h34:00