4 novembre 2021

CHAMPIONNATS DU MONDE DUATHLON AVILES : MÉDAILLES EN VUE POUR LES BLEUS MALGRÉ DES ABSENCES

Photo : Christophe Guiard

L'équipe de France de duathlon participera ce samedi aux Championnats du monde à Aviles (Asturies). 5 athlètes (2 femmes et 3 hommes) seront au départ des 2 courses Elite.

Course féminine

Sandra Levenez ayant dû décliner la lutte, elles ne seront finalement que deux à défendre les couleurs de la France.
Championne de France et vice-championne d’Europe cette année, Marion Legrand aura à cœur de clôturer la saison internationale 2021 de la plus belle des manières. Elle sera accompagnée de Garance Blaut, vice-championne de France et 3e des Mondiaux 2019, qui effectuera son retour sur la scène internationale après un début de saison perturbé par les blessures.
Leurs concurrentes les plus dangereuses devraient être l’Autrichienne Sandrina Illes (1re en 2018, 2e en 2019), la Japonaise Ai Ueda (2e en 2018), la Néerlandaise Ann Schoot Uiterkamp (3e de l’Euro) et la Belge Maurine Ricour (7e de l’Euro).

Course masculine

En l’absence des “cadres” Benjamin Choquert et Yohan Le Berre, tous deux blessés, la France alignera les trois premiers du Championnat de France de Noyon. Si les 2 Messins Maxime Hueber-Moosbrugger et Nathan Guerbeur ont déjà eu l’occasion de faire leurs armes sur des épreuves internationales par le passé, il s’agira d’une grande première pour Léo Starck (Les Sables Vendée Triathlon). Les Français auront comme principaux rivaux les Belges Angelo Vandecasteele (3e en 2019) et Arnaud Dely (3e de l’Euro 2021), le Britannique Liam Lloyd (4e des Mondiaux 2019) et le Marocain Jawad Abdelmoula (licencié aux Sables Vendée) qui vient de remporter la coupe du monde de triathlon de Tongyeong (Corée).

L’avis de l’Entraîneur National, David MANGEL :

“Qu’il s'agisse des femmes ou des hommes, l’objectif est d’obtenir à minima une médaille.

Marion et Garance ont désormais une belle expérience des compétitions internationales. Qui plus est, elles connaissent bon nombre de concurrentes qu’elles croisent régulièrement sur le circuit national. Leur niveau respectif doit leur permettre de figurer aux avant-postes, d’être “actrices” et de peser sur la course.

Les trois garçons viennent d’effectuer quelques jours (semaines pour certains) de stage en commun sur le CREPS de Boulouris. Au vu des entraînements effectués, tous les voyants sont au vert. Bien qu’encore jeunes, Maxime et Nathan ont déjà une solide expérience. Léo découvrira quant à lui ce format de course très exigeant mais semble néanmoins avoir les armes pour rivaliser avec les meilleurs. A eux d’assurer la relève en l’absence notamment de Benjamin et Yohan.

FORMAT DES COURSES

10,4 km de course à pied (4 boucles) - 39,6 km de course à pied (6 boucles) - 5,2 km de course à pied (2 boucles)

PROGRAMME

Samedi 6 novembre

13h15: Élites/U23 femmes
16h10: Élites/U23 hommes