17 juin 2021

Championnats d’Europe de Kitzbühel : Nombreuses médailles en vue pour les Bleus

Les championnats d’Europe de triathlon ont souvent bien réussi aux Français (16 titres au total). Presque tous les meilleurs triathlètes français (Cordier, Mouthon, Belaubre, Charayron, Hauss, Luis, Le Corre, Coninx, Beaugrand…) ont décroché au moins une fois la palme dans l’une ou l’autre des catégories au programme (Élite, juniors, U23).

Cette année, ils seront 17 Bleus à tenter d’imiter leurs prestigieux ainés. L’épreuve, programmée de vendredi à dimanche, aura lieu à Kitzbühel (Autriche), comme en 2014 et 2017.

Pour cette édition 2021, l’E.T.U. a souhaité innover en instaurant un système de qualification avec 3 demi-finales à 30 sportifs environ le vendredi et finales à 30 le samedi.

Le format des courses sera également novateur : 500 m de natation -13 km de vélo (4 boucles de 3 km) - 3 km de course à pied (2 boucles d’1,5 km).

Juniors

Les juniors français vont tenter de décrocher un 10e titre. Ils seront neuf à se présenter sur la ligne de départ :

Hommes : Briac Tencé (demi-finale 1), Damien Andrada (demi-finale 2), Tao Jouineau (demi-finale 2), Gaspard Tharreau (demi-finale 3), Pierre Ludwiczak (demi-finale 3)

Femmes : Ilona Hadhoum (demi-finale 1), Candice Denizot (demi-finale 2), Appoline Foltz (demi-finale 2), Catelle Mourgues (demi-finale 3)
À noter que tous connaîtront leur première sélection en équipe de France. Pour certains, il s'agira même de la toute première course internationale.
Il y a donc à la fois une prise d'expérience, sur un format inédit qui nécessite de s'adapter. Mais, dans le même temps, ils auront des ambitions élevées au regard des qualités physiques très intéressantes dont ils disposent.

U23

Chez les U23, il faut remonter à 2012 pour retrouver un Français sur la plus haute marche du podium (Pierre Le Corre et Alexandra Cassan Ferrier). Vendredi, ils se présenteront dans les mêmes demi-finales que les Élites. Les cinq Bleus engagés viseront le podium, voire l’or.

Hommes : Auteur d’un excellent début de saison (4e de la coupe d’Europe de Caorle, 8e de la coupe du monde d’Azarchena), Arthur Berland, qui sera dans la 1re demi-finale, avait raté de peu le podium en 2019). Il a, sans aucun doute, les moyens de s’immiscer dans la lutte pour la médaille d’or.
Idem pour Paul Georgenthum (12e à Azarchena) qui sera dans la 2e demi-finale. L’Alsacien compte déjà un titre européen dans son palmarès (chez les juniors en 2019). Brillant 13e de la coupe du monde de Lisbonne, Valentin Morlec, qui officiera dans la 3e demi-finale, peut lui aussi, sur la foi de cette performance, viser une place sur le podium. Les principaux adversaires des tricolores devraient être le Portugais Ricardo Batista (12e de la coupe du monde de Lisbonne), l’Espagnole Sergio Baxter Cabrera (5e à Caorle) et l’Allemand Tim Hellwig (11e de la coupe du monde d’Arzachena).

 

 

Paul Georgenthum (U23 hommes) : “ Je garde forcément un très bon souvenir de mon titre européen chez les juniors en 2019. Lever les bras est toujours très satisfaisant et bon pour le moral.
C'était d'ailleurs un excellent week-end avec la victoire également sur le relais mixte ! Mon début de saison est mitigé. Pourtant, j'avais réalisé de très bons tests équipe de France en mars. Puis, ma rentrée sur coupe d'Europe à Melilla ne s'est pas passée comme prévu. Idem à Lisbonne où j'ai dû abandonner à cause de douleurs très intenses au ventre. J'ai su me motiver et me reconcentrer au maximum pour la coupe du monde d'Arzachena. Finalement, j’ai effectué une belle course en décroche une belle 12e place. Cela a fait du bien au moral après cette période de courses compliquées. Mon objectif à Kitzbühel sera de faire une course complète en me donnant au maximum. Pour le résultat, on verra bien. Il suivra tout seul. J’essaie de ne pas me prendre la tête à me dire qu’il faut que je monte sur le podium ou que j’obtienne un Top 5. Je veux me faire plaisir et batailler avec les meilleurs, et si je peux même essayer de leurs faire un peu mal…”

Femmes : Deux tricolores sont engagées dans cette catégorie U23. Présente dans la 3e demi-finale, Léa Coninx se présentera avec des ambitions sur la ligne de départ. La Pisciacaise est déjà en forme avancée comme l’attestent ses récentes performances (2e de la coupe d’Europe de Caorle, 4e de la coupe d’Europe de Melilla et 10e de la coupe du monde de Lisbonne).
Engagée dans la 2e demi-finale, Emma Lombardi, dont les talents de nageuse ne sont plus à vanter, ne cesse d’accuser des progrès de course en course. Cette année, elle a souvent terminé dans le sillage de Léa Coninx (3e à Caorle et 8e à Melilla). Un podium semble donc également dans ses cordes. Les principales rivales des Bleues seront les Allemandes Lena Meissner (1re de la coupe d’Europe de Caorle), Thérèse Feursinger (10 de la WTS de Hambourg en 2020) et Lisa Tertsch (3e en 2019) et la Britannique Olivia Mathias (vice-championne du monde U23 en 2019 et 25e de la WTS de Leeds).

Elite

Chez les Élites, ils ne restent plus que trois Français dans les start-lists.

Femmes : Léonie Périault, mise en position de sélectionnable se servira de cette épreuve comme une course de préparation pour les Jeux. Sur sa valeur intrinsèque, elle peut, malgré tout, se battre pour une médaille.
De son côté, Audrey Merle, de retour en Équipe de France après une longue absence consécutive à un long arrêt suite à des raisons de santé, aborde ce championnat d’Europe avec confiance grâce à un joli début de saison (5e à Melilla et 4e à Azarchena). La médaille ne sera pas facile à décrocher car le plateau est de qualité.
La tête d’affiche de cette course sera la double médaillée olympique, Nicola Spirig. La Suissesse vient d’effectuer une rentrée victorieuse à Lisbonne. Les autres favorites seront l’Allemande Laura Lindemann (9e de la WTS de Leeds), l’Allemande Marlene Gomez Islinger (1re à Azarchena), l’Autrichienne Julia Hauser (5e de la WTS de Yokohama) et la Britannique Siam Rainsley (13e de la WTS de Leeds). À noter que les deux Françaises se retrouveront dans la même demi-finale (3e).

 

Hommes :  Tom Richard sera le seul à porter les couleurs de la France. En terminant 5e de la coupe du monde relevée de Lisbonne, le Pisciacais, qui sera dans la 2e demi-finale, a démontré qu’il avait élevé son niveau. Un nouveau Top 5 sur cette course serait déjà un bon résultat car des adversaires redoutables se présentent face à lui : l’Espagnol Antonio Serrat-Seoane (8e de la WTS de Leeds), le Suisse Max Studer (2e à Lisbonne), le Suisse Florin Salvisberg (11e à Leeds) et le Britannique Gordon Benson (6e à Lisbonne). À noter également la participation du Néo-Zélandais Hayden Wilde (5e à Leeds).

Les Français seront également très ambitieux dans les épreuves de relais mixte (juniors et Élite) programmées le dimanche.

Léonie Périault (Élite femmes) : “ Alors que j’ai effectué mon meilleur hiver, mon début de saison est assez compliqué. Beaucoup de déception à Yokohama après ma contracture au mollet.
Ensuite, en raison de mon opération de l’appendicite, j’ai dû m’arrêter 10 jours. J’ai perdu en force et rythme, mais je suis confiante sur le fait que ça va très vite revenir. J’ai très bien récupéré. Les parcours ont l’air de me convenir. Je suis plus à l’aise lorsque ça monte. L’objectif est surtout de travailler les transitions ainsi que les départs. C’est un format atypique mais idéal pour m’aider à retrouver du rythme et de la vitesse. Moi même, je ne dois pas commettre d’erreurs et rester bien vigilante.”

Tom Richard (Élite hommes) : “ C’est un plaisir de retourner en Équipe de France… 5 ans après mes dernières sélections (championnat d’Europe Sprint et championnat du monde U23 en 2016). Cela montre que mon travail à l’entraînement porte ses fruits. Mon objectif à Kitzbühel sera de monter sur le podium. J’ai pu bien me reposer et me réentraîner après avoir enchaîné les compétitions en début de saison. J’ai en tout cas l’envie de bien faire pour ce retour en sélection.”

Programme

Vendredi 18 juin

8h00 : Demi-finales Juniors femmes 1
8h25 : Demi-finales Juniors femmes 2
8h50 : Demi-finales Juniors femmes 3
10h40 : Demi-finales Juniors hommes 1
11h05 : Demi-finales Juniors hommes 2
11h30 : Demi-finales Juniors hommes 3
13h20 : Demi-finales U23/Elite femmes 1
13h45 : Demi-finales U23/Elite femmes 2
14h10 : Demi-finales U23/Elite femmes 3
16h00 : Demi-finales U23/Elite hommes 1
16h25 : Demi-finales U23/Elite hommes 1
16h50 : Demi-finales U23/Elite hommes 3

Samedi 19 juin

8h00 : Finale B juniors femmes
9h00 : Finale B juniors hommes
10h50 : Finale juniors femmes
11h50 : Finale juniors hommes
13h40 : Finale B U23/Elite femmes
14h40 : Finale B U23/Elite hommes
16h30 : Finale U23/Elite femmes
17h30 : Finale U23/Elite hommes

Dimanche 20 juin

14h00 : Relais mixte juniors
16h30 : Relais mixte U23/Elite

Plus d'infos, cliquez ici