17 juillet 2023

CHAMPIONNATS DE FRANCE DE TRIATHLON LONGUE DISTANCE : LES VICE-CHAMPIONS D’HIER SONT LES CHAMPIONS D’AUJOURD’HUI !

Crédit photo : Activ'images / Fabien Boukla

Alors que le championnat de France de Duathlon était lancé depuis quelques minutes, les triathlètes avaient rendez-vous au niveau du Lac de la Raviège pour le départ des championnats de France de Triathlon longue distance. Cette proximité entre les deux courses ravissait un public de familles et proches venus en nombre sur la Base de loisirs des Bouldouïres. Au programme, le traditionnel format 3-80-20 km.

 

Charlotte Faivre à la fraîcheur

C’est la championne de France en titre, Lena Vaillier-François qui a pris les commandes de la course après la partie natation où elle parvient à creuser un écart d’un peu plus d’une minute sur ses deux poursuivantes directes : Justine Guerard (Team Nissa triathlon) et Charlotte Faivre (Gp tri Vesoul)

Très rapidement, la pensionnaire de la Team Nissa fait parler ses qualités cyclistes pour prendre la tête de course après une vingtaine de kilomètres seulement mais Lena Vaillier-François reste en bonne position et ne se laisse jamais beaucoup distancer. Elle n’accuse ainsi que quelques secondes de retard sur Justine à la sortie de T2. Mais rapidement, la championne de France en titre voit ses espoirs de récidive s’envoler. Blessée, elle n’a pas pu courir pendant 2 mois et doit donc se résoudre à s’économiser pour espérer conserver une place sur le podium. D’autant que la chaleur a fait son apparition et ces 20 km à pied demandent de la fraîcheur… Ce dont manque également Justine Guerard qui a multiplié les courses ces dernières semaines et n’arrive pas au meilleur de sa condition comme elle nous l’avouera à son arrivée. Et c’est finalement Charlotte Faivre, arrivée en 3ème position au parc de transition qui parvient à réduire son retard au fil des boucles… pour prendre la tête dans le 3ème tour (sur 4). Un lead qu’elle ne va plus quitter pour s’octroyer, après son titre de vice-championne de France en 2022, la couronne tricolore cette année !

Championnat de France triathlon longue distance / podium femmes :

  1. Charlotte FAIVRE (Gp triathlon Vesoul) 4 :34 :13
  2. Justine GUERARD (Team Nissa Triathlon) 4 :34 :50
  3. Lena VAILLIER-FRANCOIS (Gp triathlon Vesoul) 4 :36 :28

 

Brice Hacquart au sommet

Dans la course masculine, en l’absence du champion de France en titre Mathis Margirier, la course semblait donc assez ouverte.

C’est le pensionnaire de Sainte Geneviève Triathlon, Jules Rethoret qui a le premier mis le feu aux poudres en claquant une natation en 30’59, reléguant le pack de poursuivants à plus d’une minute. Dans ce wagon, on retrouve Nathan Lessmann, Thomas Teofili, Quentin Marreau, Baptiste Neveu, Brice Hacquart ou encore Antoine Muller.

Baptiste Neveu (Dinan triathlon) ne tarde pas à prendre la course à son compte en prenant la tête de course dans les 25 premiers kilomètres pour ne plus la quitter sur l’ensemble du parcours de 80 km. Et résultat : il affiche plus de 3 minutes d’avance en arrivant au parc de transition ! Si le pensionnaire de Dinan triathlon perd une minute sur le premier tour, il paraît pouvoir résister au retour de Brice Hacquart du Triathl’Aix. Mais une blessure dans le 2ème tour à pied va réduire à néant les espoirs de titre de Baptiste Neveu. Il se fait progressivement passer par les concurrents un à un et va devoir lutter pour ne pas abandonner (il terminera 6ème). Le champ est libre pour l’Aixois, qui après avoir acquis le titre de vice-champion de France en 2022, monte cette fois sur la plus haute marche du podium.

Arrivé en 8ème position à T2, Théotime Lawson réalise une remontada à pied qui lui permet de se hisser sur la 2ème marche du podium ! Un podium complété par Florent Lefebvre de la team Nissa triathlon.

Championnat de France triathlon longue distance / podium hommes :

  1. Brice HACQUART (Triathl’Aix) 4 :03 :42
  2. Théotime LAWSON (Metz triathlon) 4 :04 :50
  3. Florent LEFEBVRE (Team Nissa Triathlon) 4 :06 :01

 

A noter que ces championnats de France nous ont réservés quelques moments de partage et de convivialité sur de magnifiques parcours.