17 juillet 2023

CHAMPIONNATS DE FRANCE DE DUATHLON LONGUE DISTANCE : CORNET ET BOURGEOIS AVEC LA MANIERE !

Crédit photo : Activ'images / Fabien Boukla

 

En raison de l’annulation de l’épreuve de Cambrai, le Championnat de France de Duathlon Longue Distance, initialement prévu le 22 octobre 2023, s’est finalement tenu à La Salvetat-sur-Agout (Hérault) samedi 15 juillet. Sous un soleil un peu voilé et une température clémente et pas trop élevée pour la saison, les duathlètes étaient prêts à en découdre sur le format : 9,5 / 80 / 9,5

 

Cavalier seul pour Fiona Cornet

 

La pensionnaire du Montpellier Triathlon a pris les commandes de course dès la première partie pédestre sans jamais laisser la moindre chance à ses rivales du jour. Si Pauline Nouzille n’a jamais été en mesure d’inquiéter Fiona Cornet, elle n’a elle-même pas été inquiétée par ses poursuivantes, bien calée à la deuxième place. Le titre de championne de France comme celui de vice-championne de France n’ont pas été soumis au suspense cette année. Et c’est finalement pour la troisième place que la véritable compétition a eu lieu entre Manon Coste et Emeline Azam. Cette dernière a finalement trusté la dernière marche du podium.

 

Podium championnat de France de Duathlon L / féminines :

  1. Fiona CORNET (Montpellier triathlon) 4:04:23
  2. Pauline NOUZILLE (TCG 79 Parthenay) 4:09:19
  3. Emeline AZAM (Armedoc Aveyron Sport) 4:13:20

 

 

Mathieu Bourgeois en costaud

 

Dans la course masculine, après une bonne entame de compétition pour le pensionnaire du Creusot Triathlon, Gaël Dureuil, c’est sur la partie vélo que la différence s’est opérée. Le parcours affichait un dénivelé positif de 1450m et se présentait comme assez usant avec deux cols à franchir avant un faux plat descendant de plus de 15km avant d’arriver à T2.

Mathieu Bourgeois, auteur du meilleur chrono à vélo a ainsi pris la tête avant la deuxième course à pied de 9,5km. Entre temps, le ciel s’était découvert et la chaleur commençait à peser sur les organismes… Visiblement en très grande forme, le pensionnaire de Montluçon Triathlon a continué à imprimer un bon rythme pour ne laisser aucune chance à ses adversaires d’espérer revenir sur lui. Deuxième à l’entame de la partie course à pied, Gaël Dureuil s’est incliné à la fin du premier tour pédestre pour laisser filer le titre de vice-champion de France dans l’escarcelle du Breton Valentin Tortellier.

 

Podium championnat de France de Duathlon L / masculins:

  1. Mathieu BOURGEOIS (Montluçon triathlon) 3:29:26
  2. Valentin TORTELIER (Entente Haute Bretagne triathlon) 3:35:07
  3. Gaël DUREUIL (Creusot triathlon) 3:36:29