8 mai 2022

Championnats de France de Duathlon 2022 – Châteauroux : Les favoris n’ont pas failli

Crédit photo : Maxime Delobel / F.F.TRI.

 

La première journée des championnats de France de duathlon a tenu toutes ses promesses, samedi, à Châteauroux. Sur les trois premières épreuves, masters, femmes et séniors hommes, Roye, Legrand et Choquert ont conservé leurs titres respectifs, mais non sans batailler.

 

Masters : Lionel Roye conserve son titre

En ouverture de ces championnats de France, la course masters n’a pas laissé beaucoup de suspense. Six hommes dont Lionel Roye (La Rochelle Triathlon), Loïc Nedellec (US Palaiseau Triathlon), Paolo Favazzo (POTD) ou Nicolas Le Dizes (Montmorency Triathlon) s’isolent dès la première partie pédestre.

 

Si Nedellec fini par décrocher à vélo, la tête de course ne change pas et l’explication finale a lieu après la deuxième transition, sans espoir de retour des différents groupes de contre, assez dispersés et ce malgré une belle mésentente à l’avant. Roye, champion sortant, en profite en fin de course pour endosser un deuxième maillot tricolore.

 

Femmes : Le Stade français au rendez-vous

Sur le papier, le Stade Français, Marion Legrand et Garance Blaut en tête, partent favorites. Les Stadistes attaquent d’entrée et entraînent Marion Le Goff (Pontivy) sur leur porte bagage.

 

En fin de vélo, Charlotte Faivre (Groupe Vesoul Haute Saône Triathlon) et Rozen Prigent (Pontivy Triathlon) reviennent sur les trois fuyardes et tentent de bousculer l’ordre établi. Peine perdue, si Faivre (titrée en U23) résiste au début de la première partie pédestre à Legrand, cette dernière impose son rythme et fonce vers un nouveau titre national, une nouvelle fois devant Blaut et Le Goff, auteure d’un beau retour en fin de course.

 

Hommes : Choquert pour un quatrième, Le Bihan ressurgit

Après un an de disette, Krilan Le Bihan a effectué un retour tonitruant sur ce championnat de France. En intégrant le bon pack sorti à la fin de la première course à pied (19 unités), le Palaisien a, comme de nombreux favoris, choisi de se réserver pendant la partie vélo pour mieux attaquer en fin de course. Au final, l’ancien vice-champion d’Europe espoir décroche une médaille d’argent derrière un intouchable Benjamin Choquert.

 

Le Messin enfile ainsi un quatrième maillot tricolore après une course musclée. Avec l’aide de Nathan Guerbeur, « Benchoco » créée d’abord la bonne échappée sur la première partie et assure sur le vélo. A la sortie de T2, le triple champion d’Europe fait exploser le groupe de tête pour s’emparer d’un nouveau titre.

 

Sur le parcours rapide tracé autour du stade Gaston Petit, la deuxième journée des championnats, consacrée aux catégories de jeunes, devrait se montrer tout aussi animée dès 9h ce dimanche.

 

Déclarations

Lionel Roye (La Rochelle Triathlon), champion de France master : « Je ne pensais pas gagner. On ne s’est pas trop entendus à l’avant. Mais je l’ai fait à l’expérience à la fin, c’est vrai que ça ne s’entendait pas à vélo. Je pense aussi que Nicolas Le Dizes (3e) était le plus fort. »

 

Manuel Roux (Besançon Triathlon), 4e 40-44 : « J’ai réussi à prendre quelques secondes en fin de vélo mais je n'y suis pas allé direct en sortie de parc, une erreur de débutant. Et j’ai touché une barrière. »

 

Marion Legrand (Stade Français Triathlon), championne de France : « Je ne m’attendais pas au retour de Charlotte Faivre. Mais ça m’a permis de repartir finalement. Avec elle on a bien travaillé toutes les deux. Ce n'était pas facile aussi de partir avec cette pancarte de favorite. »

 

Charlotte Faivre (Groupe Vesoul Haute-Saône Triathlon), championne de France U23 : « Après la première à pied je me suis dit qu’il fallait tout tenter. C’est ce que j’ai fait à vélo et je suis revenu. Ca a été dur de tenir ensuite mais je suis contente de moi. »

 

Marion Le Goff (Pontivy Triathlon) : « C’était pas facile car à pied je voulais sortir avec Marion (Legrand) et on s’entendait pas ensuite avec Garance (Blaut), c’est pas facile d’en avoir deux du Stade Français. Ensuite quand Charlotte est revenue, il y a eu une cassure et j’ai fini avec des crampes. Je pense que j’ai quand même progressé à vélo. C’est une troisième place mais je suis contente de ma course. »

 

Meghan Bazire (Tritons Meldois), 9e : « J’ai eu des crampes à la fin du vélo, mais c’est dû à ma reprise suite à ma blessure. Finalement j’ai réussi à me débloquer à la fin à pied. J’attendais rien sur cette course suite à ma reprise. C’est surtout pour me préparer pour Frejus (première étape de D1 de triathlon) la semaine prochaine. »

 

Benjamin Choquert (Metz Triathlon), champion de France : « Je suis toujours ému de gagner, surtout que cette année il y avait du monde. Je me suis caché à vélo. On avait fait le boulot avec Nathan (Guerbeur) sur la première partie à pied. Ca répondait bien ensuite sur la deuxième. On aurait bien aimé faire 1 et 2, c’est dommage mais c’est que partie remise. »

 

Valentin André (Tritons Meldois), 3e : « J’ai pris de la confiance il y a un mois à Parthenay sur la première étape de D1. Je me suis bien investi pour cette course ces dernières semaines. On a essayé de partir à vélo avec Nathan (Guerbeur) mais ça n’a pas fonctionné. Krilian (Le Bihan) était très fort aujourd’hui, il m’a passé à pied il était costaud. Je suis très content pour une deuxième saison de duathlon. »

 

Krilan Le Bihan (US Palaiseau), 2e : «  Il y a un an je passais la ligne d’arrivée ici en pleurant parce que j’en avais marre de ne pas faire de résultats, là je passe en pleurant parce que je suis content. Sur la deuxième partie à pied quand j’ai vu que je remontais j’y croyais pas. Je suis parti fort au premier kilomètre et ensuite j’ai laissé rentrer Valentin (André), mais j’en ai remis une à la fin. »

 

Résultats

Podium Elite Femmes
1 - Marion Legrand (Stade Français Triathlon)
2 - Garance Blaut (Stade Français Triathlon)
3 - Marion Le Goff (Pontivy Triathlon)

 

Podium Elite hommes
1 - Benjamin Choquert
2 - Krilan Le Bihan
3 - Valentin André

 

Podium U23 femmes
1 - Charlotte Faivre (Vesoul)
2 - Rosen Prigent (Pontivy)
3 - Eva Coutant (ASPTT 36)

 

Podium U23 Hommes
1 - Kilian Carpentier (Lys Calais)
2 - Corentin Lefer (Palaiseau)
3 - Nicolas Guezennec (Pontivy)

 

Podium 20-24 Femmes
1 - Charlotte Faivre (Vesoul)
2 - Rosen Prigent (Pontivy)
3 - Eva Coutant (ASPTT 36)

 

Podium 20-24 Hommes
1 - Krilan Le Bihan (US Palaiseau)
2 - Kilian Carpentier (Lys Calais)
3 - Corentin Lefer (Palaiseau)

 

Podium 25-29 Femmes
1 - Marion Le Goff (Pontivy)
2 - Claudia Kelsall (Montpellier)
3 - Camilla Zaninetti (Stade Français)

 

Podium 25-29 Hommes
1 - Léo Starck (Tritons Meldois)
2 - Nathan Guerbeur (Metz)
3 - Émile Blondel (Noyon)

 

Podium 30-34 Femmes
1 - Marion Legrand (Stade Français)
2 - Garance Blaut (Stade Français)
3 - Milene Proust (ASPTT 36)

 

Podium 30-34 Hommes
1 - Valentin André (Tritons Meldois)
2 - Mael Alric (Noyon)
3 - Maxime Bargetto (Noyon)

 

Podium 35-39 Femmes
1 - Julie Rabet (Montluçon)

 

Podium 35-39 Hommes
1 - Benjamin Choquert (Metz)
2 - Sulian Courjal (Montluçon)
3 - Nicolas Baroux (ESM Gonfreville l’archer)

 

Podium 40-44 Femmes
1 - Sabrina Monmarteau (ASPTT 36)
2 - Clara Adenet (Madinina Bikers)

 

Podium 40-44 Hommes
1 - Lionel Roye (La Rochelle)
2 - Gregory Gilant (ASPTT 36)
3 - Nicolas Le Dizes (Vallée de Montmorency)

 

Podium 45-49 Femmes
1 - Valérie Galland (ASPTT 36)
2 - Séverine Guerif (Coueron)
3 - Fanny Mudes (Côte d’Opale)

 

Podium 45-49 Hommes
1 - Yannick Caillot (Oxygène PSA)
2 - Sylvain Tulane (Rennes)
3 - Olivier Oesterle (Naveco)

 

Podium 50-54 Femmes
1 - Fabienne Pour (Lys Calais)
2 - Frédérique Poillet (Astre Creillois)
3 - Lydie Despres (Le Mans)

 

Podium 50-54 Hommes
1 - Pierre Voilliot (TOST)
2 - Sebastien Bousser (ASTG)
3 - Pascal Cassez (Neuville)

 

Podium 55-59 Femmes
1 - Sylvie Parmantier (Issy Tri)

 

Podium 55-59 Hommes
1 - Didier Valladon (Wild Team)
2 - Thierry Maingret (Le Mans)
3 - Philippe Bailly (ECA Chaumont)

 

Podium 60-64 Femmes
1 - Marie Christine Malsoute (Brive)

 

Podium 60-64 Hommes
1 - Thierry Barbier (St Quentin)
2 - Gilles Salmon (Le Mans)
3 - Didier Pierrat (Tarbes)

 

Podium 65-69 Hommes
1 - Michel Darras (TC de l’Omois)
2 - Alain Maubras (Agen)

 

Podium 70-74 Hommes
1 - Francis Viet (Charleville)
2 - Philippe Duquenne (Creusot)

 

Podium 75-79 Hommes
1 - Bernard Leroyer (Aubagne)
2 - Joël Bugand (ASAEC Coetquidan)

 

Podium 80-84 Hommes
1 - Jean Claude Pesenti (US Palaiseau)
2 - Guy Daudet (Brive)

 

Tous les résultats du Championnat de France de Duathlon 2022 de Châteauroux sont à retrouver sur les liens suivants :

 

Photos

Crédit photos : Maxime Delobel / F.F.TRI.

> Album Photos : Championnat de France Individuel de Duathlon 2022 - Distance S - Châteauroux - 07 mai 2022