15 juillet 2022

Championnats de France d’aquathlon et de relais mixte des ligues de Triathlon : Les épreuves angevines font recette

Photo : Maxime Delobel/F.F.TRI.

Après Pontivy, c’est la ville d’Angers (Maine-et-Loire) qui accueillera à la fois les championnats de France d’aquathlon ce samedi et de relais mixte des ligues régionales de triathlon ce dimanche. Le site retenu est le plan d’eau du Lac du Maine.
Un peu plus de 1 300 concurrents sont attendus sur l’ensemble du week-end. L’épreuve est organisée par le SCO Angers. En raison de la canicule, les horaires des compétitions ont été avancés par rapport au programme initial.

Voici l’état des forces en présence pour chacune des catégories de minimes à adultes. Les benjamin(e)s n’ayant pas de course de référence, il est difficile d’établir une hiérarchie.

Minimes filles

Lauréate en duathlon et en triathlon, Anouk Rigaud (Sarreguemines Triathlon) compte bien réaliser le grand chelem. La Lorraine devra se méfier de Mia Ressencourt (Tri Athlé 65) et Clara Bernard (Issy Triathlon) qui étaient présentes à ses côtés sur le podium à Pontivy.

Minimes hommes

Comme Anouk Rigaud, Leni Remer Mancini (US Palaiseau) a déjà deux maillots bleu blanc rouge dans sa collection cette année. Il en visera un troisième ce samedi. Les athlètes qui le suivaient dans le classement lors de l’épreuve de triathlon ne l’entendent pas de la même oreille : Martin Nedellec (US Palaiseau Triathlon 3e), le vice champion de France de duathlon Rémi Hirscher (Metz Triathlon, 4e) et Eliot Delecroix (Villeneuve d’Ascq Triathlon, 5e).
Troisième en duathlon, Alexandre Marfoure (Issy Triathlon) a les moyens, lui aussi, de se mêler à la lutte pour le podium.

Cadettes

Absente lors de l’épreuve de duathlon, Léa Houart (La Rochelle Triathlon), qui a décroché l’or chez les minimes en aquathlon l’an passé, a remporté le titre national en triathlon. A cette occasion, elle devançait sa camarade de club Manon Pommé (2e) et l’Isséenne Ambre Grasset (3e) qui avait triomphé précédemment en duathlon. Deuxième de cette dernière course, Liv Claret (Les Alligators Annecy Triathlon) sera également candidate aux médailles.
Sixième des championnats d’Europe de triathlon junior, Manon Laporte (Vals du Dauphiné Olympic) pourrait mettre tout ce beau monde d’accord.

Cadets

Deuxième en triathlon et troisième en triathlon, Nils Serre Gehri (Vallée de Montmorency) aimerait bien cette fois se couvrir d’or. Deuxième en aquathlon chez les minimes l’an passé, le Réunionnais Milan Larrivière (Ouest Run Triathlon) affiche également de grosses ambitions.
Médaillé de bronze chez les minimes lors de la précédente édition, Achille Besson (ASPTT 36 Sport Nature) a les moyens de se retrouver lui aussi sur l’une des marches du podium. Sixième en triathlon, Anton Serieys (Issy Triathlon) a les moyens de gagner quelques rangs.

Juniors femmes

Trois concurrentes se détachent nettement du lot. Vice-championne d’Europe et septième des championnats du monde, Ilona Hadhoum (Poissy Triathlon) sera la favorite logique. Lauréate d’une coupe d’Europe junior à Düsseldorf, Laura Moreau (Issy Triathlon), qui a décroché le bronze lors des championnats de France de triathlon, s’annonce également redoutable. Tout comme la Montpelliéraine Anouk Sterkers qui a déjà deux médailles d’argent dans son escarcelle cette année et qui compte bien avoir la collection complète.

Juniors hommes

Cette course s’annonce particulièrement ouverte. Sacré en triathlon, le Messin Titouan Chauvin va cette fois avoir tous les meilleurs de la catégorie face à lui. Le favori sera le Sablais Gaspard Tharreau qui a décroché le bronze lors des championnats d’Europe de triathlon junior d’Olsztyn.
Titré chez les cadets l’an passé et 8e des championnats d’Europe de triathlon junior, l’Aixois Pablo Isotton est un concurrent qui a déjà également fait ses preuves. Respectivement médaillé d’argent et de bronze à Pontivy, Matéo Vidal (Sardines Triathlon) et Ilian Colin (Poissy Triathlon) ont des atouts à faire valoir. A suivre de près également l’excellent nageur Tom Lerno (Sainte-Geneviève Triathlon).

Seniors et Masters hommes

Quatrième des championnats de France de triathlon distance S et excellent 21e sur le Grand Prix de triathlon de Dunkerque, Hugo Winock (Triathlon Club de Liévin) sera le favori de cette course.
Récent lauréat du triathlon Val de Gâtine, Quentin Barreau (Issy Triathlon) devrait être son adversaire numéro un.
Respectivement 3e et 4e l’an passé, Nathan Menant (Triathl’Aix) et Théo Katgely (Montpellier Triathlon) comptent bien leur mener la vie dure.
Quatorzième des championnats de France de triathlon distance S, Pierre Ludwiczak (Cambrai) peut jouer les trublions. Tout comme le Clermontois Esteban Bringer, 4e chez les juniors l’an passé.

Seniors et masters femmes

Onzième des derniers championnats du monde et dixième du championnat de France de triathlon S, Céline Senia (Brive Limousin Triathlon) s’annonce redoutable. Neuvième l’an passé, Pauline Lester (Les Tritons Meldois) devrait elle aussi lutter aux avant-postes. Membre de l’équipe de Grand Prix du Triathlon Club de Liévin, Léa Richard peut également briguer une médaille.

Le lendemain, c’est un championnat de France de relais mixte ligues qui sera au programme. Chaque équipe sera composée de 4 athlètes (2 garçons, 2 filles) d’une même ligue avec les catégories correspondantes. Chaque relayeur aura 250 m de natation, 5,7 km de vélo et 1,5 km de course à pied à effectuer.

Start-lists :https://bit.ly/3PcQgzI

FORMATS DE COURSE

 

Aquathlon :

Catégories benjamins et minimes : aquathlon XS (500 m de natation - 2,5 km de course à pied)
Catégories cadets à adultes : aquathlon S (1 km de natation - 5 km de course à pied

 

Championnat de France de relais mixte des ligues de triathlon

250 m de natation, 5,7 km de vélo et 1,5 km de course à pied à effectuer.

 

PROGRAMME

Samedi 16 juillet

Championnat de France d’aquathlon

8 h : départ benjamines
8h30 : départ benjamins
9h00 : départ minimes filles
09h30 : départ minimes garçons
10h00 : départ cadettes
10h45 : départ cadets
11h30 : départ juniors filles
12h15 : départ juniors garçons
13h15 : départ adultes hommes
13h25 : départ adulte femmes

Dimanche 17 juillet

08h30 : départ championnat de France de relais mixte ligues