15 septembre 2019

Championnats de France des Clubs de Duathlon – Vairé : Le suspens reste entier

La chaleur (près de 30° une bonne partie de la journée), un soleil éclatant et un format en multi enchainement (1,4, 10, 2,8, 10 et 1,4) sur un parcours sélectif, ont donné lieu à des courses particulièrement physiques, dimanche à Vairé (Vendée). L’information principale concerne les changements de leadership chez les femmes et les hommes en D1. A égalité, Issy, Montluçon, Metz et Gonfreville devront tout tenter lors de la dernière étape au Poinçonnet dans deux semaines.

 

Equipes réduites, chaleur et format particulier. Ces paramètres ont été, notamment, des facteurs entrainant quelques changements en tête des classements généraux chez les hommes et chez les femmes en D1.

 

Chez ces dernières, c’est Issy triathlon qui a le plus subit sur cette 4e étape. Julie Chauberre Dodet, seule représentante de la formation leader au départ, a craqué à mi-course, victime de la chaleur : « J’avais la carte de leader sur le dos. Mais je n’avais pas pris en compte le facteur chaleur qui n’est pas à mon avantage et qui me joue souvent des tours. Je suis partie confiante sur la course-à-pied, je tenais bien les roues à vélo mais j’ai pris un coup de chaud au moment de poser pied à terre et cela m’a été fatal. C’est dommage pour l’équipe mais ça va nous relancer et motiver Sandra (Levenez) pour revenir avec nous. On aime bien les challenges et on sera sur-motivées au Poinçonnet. »

 

Elle rétrograde à la 8e place et laisse un trio hispanophone mener la danse, dans un groupe de tête qui s’est émoussé au fil des kilomètres pour n’en compter plus que six à la dernière transition. Les pensionnaires de Montluçon n’ont laissé aucune chance à leurs adversaires et Joselyn Brea s’est imposée devant Marion Legrand (Stade Français). En plaçant Jasmin Aguilar et Sonia Bejarano aux 3e et 5e places, les Bleues ont largement enlevé l’étape et pris le leadership, à égalité de points avec Issy (72 points). Grâce au trio homogène composé de Lesley Soit, Julie Le Colleter et Ketsia Jacquet, les Meldoises conservent elles leur troisième place au général avec 66 points.

 

D1 hommes : Metz met le paquet

Chez les hommes, les dégâts n’ont pas été moindres lors d’une course extrêmement rapide, bouclée en moins de 55 minutes. Il a fallu attendre toutefois la mi-course pour voir les choses se décanter et l’attaque de Nicolas Baroux (Gonfreville) entre autres. Benjamin Choquert (Metz), profitait lui de toutes les parties pédestres pour revenir au contact à l’avant, entrainant une nouvelle fois l’explosion d’un groupe de tête composé également de Javier Martin (Montluçon), finalement 3e, Maxime Bargetto (Metz) ou Tim Van Hemel (Gonfreville).

 

Dans la dernière partie vélo, Baroux plaçait l’attaque décisive et prenait le luxe de poser le vélo avec 45’’ d’avance sur ses poursuivants. Malgré le retour à une quinzaine de secondes de Choquert, le pensionnaire de Gonfreville s’imposait. 

« Je m’attendais à un retour de Choquert mais j’avais assez d’avance. On s’attendait un peu à ce que Metz fasse une grosse course car ils avaient mis du monde sur le papier. On verra tout sur la dernière manche, tout est possible. » Avec Bargetto 4e et Nathan Guerbeur 11e, Metz prend donc la tête du général, mais ex-aequo avec Gonfreville. Dans deux semaines dans l’Indre, pour la finale, les Messins ne pourront compter sur Choquert, en course au marathon de Berlin. Avec des Gonfrevillais revanchards, tout reste possible donc, dans une dernière étape qui s’annonce haletante.

 

D2 : Caen conclut

Plus tôt dans la journée, les féminines de D2 ont ouvert le bal et même avec la seconde place de Jana Machacova, le triathlon club de Chateauroux a enlevé l’étape (Andreia Ferrum et Candice Danjoux terminent respectivement 5 et 10e) devant Rennes Triathlon. « C’était l’objectif avant la finale qui aura lieu dans deux semaines (au Poinçonnet dans l’Indre), analyse Machacova. Mais Le Goff était trop forte, j’ai fait ce que j’ai pu. C’était dur en vélo, dans la bosse mais ça s’est joué à pied. C’était une première pour moi dans ce format, j’ai mis des pédales places pour la transition pour gagner du temps ».

 

Dominatrice sur toutes les parties pédestres, Marion Le Goff a elle remporté cette demi-finale de zone Centre Ouest plaçant son club de Pontivy sur la troisième marche du podium du jour.

 

Chez les hommes, Caen s’est fait peur dans l’aire d’arrivée en croyant un temps la disqualification de Dorian Louvet, troisième homme de la formation normande (18e). Les Caennais remportent finalement cette finale, fortement animée par Antoine Méchin (Les Sables, finalement 4e); Grâce au tir groupé des frères Laurent, Thomas 2e et Martin 3e, les Rouges et blanc s’imposent donc au classement général même si l’étape est revenue à Gwen Toulgoat (Olympique Club Cessonnais). « On est très contents car on étaient leaders et c’était compliqué avec une coupure entre la 3e et dernière manche. On voulait aussi faire un beau tir groupé. C’est chose faite et en plus on fait un podium avec mon frère c’est le top », souriait Thomas Laurent.

 

D3 : Nantes joue un bon coup

 

Si Olivier Fremy (Triathlon Club Nantais) semblait pouvoir l’emporter en posant le vélo avec une vingtaine de secondes d’avance sur ses poursuivants à l’entame de la dernière course à pied, c’est Remi Louvel (Tri Veloce Saint Sebastien) qui s’est montré le plus rapide dans cette demi-finale de D3. Les Nantais l’emportent toute fois et se qualifient pour la finale de Poinçonnet comme Saint Avertin, Saint Sebastien et Joué les Tours.

 

Résultats 

Résultats - Championnat de France des Clubs de Duathlon 2019 - Vairé (85)

Résultats 

D1 Femmes

Classement Etape 

  1. Montluçon (9 pts)
  2. Les Tritons Meldois (28 pts)
  3. Issy triathlon (45 pts)

Classement général 

  1. 1. Montluçon (72 pts)
  2. Issy triathlon (72 pts)
  3. Les Tritons Meldois (66 pts)

Scratch individuel

  1. Joselyn Brea (Montluçon)
  2. Marion Legrand (Stade Français)
  3. Jazmin Aguilar (Montluçon)

D1 Hommes

Classement Etape

  1. Metz (17 pts)
  2. Gonfreville (22 pts)
  3. Noyon (29 pts)

Classement général

  1. Metz (76 pts)
  2. Gonfreville (76 pts)
  3. Noyon (61 pts)

Scratch individuel

  1. Nicolas Baroux (Gonfreville)
  2. Benjamin Choquert (Metz)
  3. Javier Martin (Montluçon)

D2 Femmes

Classement Etape 

  1. Chateauroux (17 pts)
  2. Rennes (24 pts)
  3. Pontivy (24 pts)

Scratch

  1. Marion Le Goff (Pontivy)
  2. Jana Machacova (Chateauroux)
  3. Ines Van Der Linden

D2 Hommes

Classement Etape :

  1. Caen (23 pts)
  2. LVallons de la Tour (24 pts)
  3. Les Sables Vendée 28 (pts)

Classement Général

  1. Caen (88 pts)
  2. Les Sables Vendée (76 pts)
  3. Vallons de la Tour (75 pts)

Scratch

  1. Gwen Toulgoat (Olympique Club Cessonnais)
  2. Thomas Laurent (Caen)
  3. Martin Laurent (Caen)

D3 Hommes

Classement Etape

  1. Triathlon club Nantais (14 pts)
  2. Saint Avertin (19 pts)
  3. Tri Veloce Saint Sebastien (25 pts)
  4. TC Joué les Tours (43 pts)

Scratch

  1. Remi Louvel (Tri Veloce Saint Sebastien)
  2. Arthur Poirier (Saint Avertin)
  3. Olivier Fremy (Triathlon Club Nantais)