14 juillet 2022

Championnat de France de Triathlon distance L : Mathis Margirier et Lena Vaillier-François comme un poisson dans l’eau à La Salvetat

Photo : Maxime Delobel/F.F.TRI.

 

Leur victoire ne souffre d’aucune contestation. Mathis Margirier et Lena Vaillier-François ont régné de main de maître sur le championnat de France de triathlon distance L qui s’est déroulé ce jeudi 14 juillet à La Salvetat-sur-Agout (Hérault).
L’épreuve, qui a rassemblé près de 300 concurrents, était incluse dans le programme du Triathlon du Haut-Languedoc Fitdays.
Les lauréats ont fait tous les deux la différence à vélo avant de gérer la situation sans trop de souci en course à pied.

La chaleur est déjà palpable lorsque le starter libère d’abord les concurrentes féminines sous les coups de 9h55. Cinq minutes plus tard, c’est au tour des fauves masculins de plonger dans dans les eaux pures et tempérées du lac de la Raviège.
Après les forfaits de dernière minute de quelques grands favoris (Manon Genêt, Marjolaine Pierré, Margot Garabedian, Clément Mignon...), les courses semblent particulièrement ouvertes.

Chez les hommes, le premier à sortir de l’eau est sans surprise le multiple champion de France d’aquathlon Thomas Sayer. Le Messin a fait le trou aux termes des 3 km de natation. Il possède 1’37 d’avance sur trois hommes, son coéquipier Mathis Margirier, le Montluçonnais Jean Duchampt et l’Aixois Brice Hacquart.
Ces écarts risquent d’avoir peu d’influence sur le résultat final car le parcours vélo qui les attend n’est pas de tout repos : 78 km de vélo avec 1 277 m de dénivelé et notamment le col du Cabaretou à escalader. Les amateurs de plat ne vont pas être à la noce, c’est certain.

A l’aise sur ce circuit très accidenté, Mathis Margirier n’a pas besoin de beaucoup de kilomètres pour revenir sur Thomas Sayer et le déposer sans coup férir. Le Messin n’aura de cesse d’accroître son avance pour la porter à plus de sept minutes à son retour dans T2. Son premier poursuivant n’est plus son coéquipier, mais Brice Hacquart. Il faudra attendre trois minutes supplémentaires pour voir apparaître dans l’aire de transition Thomas Sayer, suivi de près par Antoine Méchin (Sables Vendée) et Jean Duchampt.

Pas de répit pour les concurrents. Le parcours pédestre qui les attend s’annonce également ardu surtout avec le mercure qui a encore grimpé de plusieurs degrés.

Ces difficultés supplémentaires n’auront aucun impact sur Mathis Margier, qui tel un roc, poursuivra sa course sans donner le moindre signe de faiblesse. Sa seule émotion sera à l’arrivée lorsqu’après avoir reçu l’ovation du public, il est accueilli avec tendresse par son papa, fier de son fiston qui vient de décrocher son 2e titre national après celui acquis en 2020.

Malgré une fin de course difficile, Brice Hacquart parvient à conserver in-extremis sa médaille d’argent malgré le retour du diable Vauvert du surprenant Marc Fernandes (Côte d’Opale Triathlon Calais). Le Nordiste avait, en effet, posé le vélo en 11e position. Il boute par la même occasion Thomas Sayer hors du podium.

Côté clubs, le tiercé gagnant est composé d’Issy Triathlon, le Triathlon Toulouse Métropole et Creusot Triathlon.

La course féminine a ressemblé comme une sœur à celles des hommes.

Après avoir pris le commandement seule à vélo, Lena Vaillier-François se détache irrésistiblement pour se mettre hors de portée de ses rivales dès la fin de la deuxième des trois disciplines au programme.
Comme Mathis Margirier, elle connaîtra sa seule émotion à l’arrivée lorsqu’elle sera congratulée par sa maman. La Vésulienne a réussi l’exploit de décrocher son premier titre national Élite à seulement 21 ans. Cerise sur le gâteau pour la nouvelle championne de France, sa première dauphine n’est autre que sa coéquipière Charlotte Faivre, d’un an sa cadette. Le podium est complété par la sociétaire des Alligators Annecy Triathlon, Virginie Lemay.

Chez les clubs, sans surprise, le Groupe Triathlon Vesoul Haute-Saône s’impose devant le Montpellier Triathlon.

Pour terminer, n’oublions pas de féliciter le doyen de l’épreuve, Gérard Delbury. L’Autunois, âgé de 75 ans, a bouclé l’épreuve en 8h07’41 (1h13’59 pour la natation, 3h29’40 pour le vélo et 3h16’11 pour la course à pied. Chapeau bas !

 

CLASSEMENTS

 

Hommes

1 Mathis MARGIRIER (Metz Triathlon) 04:01:22
2 Brice HACQUART (Triathl'Aix) 04:12:08
3 Marc FERNANDES (Côte d’Opale Triathlon Calais) 04:12:54
4 Thomas SAYER (Metz Triathlon) 04:16:45
5 Corentin CHOUVELON (Asm Saint-Etienne Triathlon 42) 04:17:40
6 Antoine MECHIN (Sables Vendée Triathlon) 04:17:51
7 Alexis ROCHAT (Mach 3 Triathlon) 04:17:51
8 Adrien LEROUX (Ernéenne Sports Triathlon) 04:19:04
9 Jean DUCHAMPT Montlucon Triathlon) 04:19:54
10 William FANET (Versailles Triathlon) 04:21:02

 

Femmes

1 Léna VAILLIER-FRANÇOIS (Groupe Triathlon Vesoul Haute-Saône) 04:43:46
2 Charlotte FAIVRE (Groupe Triathlon Vesoul Haute Saône 04:50:07
3 Virginie LEMAY (Les Alligators Annecy Triathlon) 04:56:08
4 Claudia KELSALL (Montpellier Triathlon) 05:00:42
5 Lucie JOLIVET (Beaune Triathlon) 05:01:09
6 Jeanne BARAN (Groupe Triathlon Vesoul Haute Saône 05:01:35
7 Emma DUCREUX (Lievain Triathlon) 05:07:28
8 Adelaide GIRARDOT (Dijon Triathlon) 05:09:00
9 Fiona CORNET (Montpellier Triathlon) 05:13:59
10 Sarah VIDAL (Issy Triathlon) 05:17:33

 

Résultats complets : https://bit.ly/3PaV2h8

 

GALERIE PHOTOS 

TRIATHLON - CHAMPIONNAT DE FRANCE DISTANCE L - LA SALVETAT - 14 JUILLET 2022 - Crédit photos : FFTRI / Maxime Delobel