16 mai 2022

Championnat de France de relais mixte de triathlon : Metz fait coup double

Créé en 2018, le championnat de France relais mixte n’avait connu que deux vainqueurs : Metz Triathlon et Poissy Triathlon. Ce sera toujours le cas après l’édition 2022 qui s’est déroulée sur le même site que les épreuves du Grand Prix la veille, la base nature François Léotard de Fréjus. L’épreuve était organisée par le club local, l'AMSL Fréjus Triathlon.

 

Désormais, Metz Triathlon mène trois succès à deux face à Poissy Triathlon. Lauréate des deux étapes du Grand Prix de Triathlon, la formation des Yvelines n’aura pas réussi le Grand Chelem sur le week-end. Comme les Messins ont également triomphé chez les jeunes, les deux clubs terminent à égalité (2 succès chacun)

 

38 relais, dont 2 composés de jeunes, ont participé à ce championnat. Certains clubs, comme Metz Triathlon, Antibes Triathlon, Gap Hautes Alpes Triathlon, Saint-Raphaël Triathlon ou le Tri Val de Gray avaient engagé plusieurs équipes.

 

Les distances à parcourir étaient les suivantes : 250 m de natation - 6 km de vélo (2 boucles de 3 km) - 1,4 de course à pied (1 boucle).

 

Les nouvelles règles de World Triathlon ont été appliquées pour cette épreuve. C’est un homme qui a effectué le premier relais. Il a ensuite passé le relais à une femme qui a ensuite transmis le témoin à un homme. C’est donc une femme qui a eu l’honneur de franchir la ligne d’arrivée. Aux JO de Tokyo où la France a décroché une médaille de bronze, c’était les hommes qui terminaient la course.

 

Une nouvelle fois, Metz Triathlon et Poissy Triathlon faisaient figure de favoris à l’amorce de ce championnat de France. Le mano a mano a bien eu lieu, arbitré par Issy Triathlon, ce qui a donné lieu une course très spectaculaire.

 

Les deux clubs avaient choisi de placer leur meilleur représentant, en premier relais, Jawad Abdelmoula pour Poissy Triathlon et Nathan Guerbeur pour Metz Triathlon. C’est tout bonnement les deux premiers au scratch de l’épreuve masculine du Grand Prix de Triathlon la veille. Les deux hommes ont finalement terminé leur triathlon. Cinq équipes se tiennent dans un mouchoir de poche à la fin de ce premier acte. Le relais a été longtemps animé par Léo Fernandez (AMSL Fréjus Triathlon), qui n’est autre que le fils de l’organisatrice, Sandrine Fernandez.

 

Le 2e relais a opposé Margot Garabedian (Metz Triathlon) et Kristelle Congi (Poissy Triathlon). Les deux athlètes ont fait jeu égal et creusé un écart (1’) sur leurs poursuivantes.

 

Le 3e relais a été marqué par un joli match entre Mathis Margirier (Metz Triathlon), Aurélien Raphaël (Poissy Triathlon), Baptiste Lombardi (Valence Triathlon) et Emil Holm (Issy). C’est Mathis Margirier qui a bouclé son triathlon le 1er, suivi par Baptiste Lombardi à 26 secondes et Aurélien Raphaël, qui a dû s’arrêter pour effectuer une pénalité à 45 secondes.

 

C’est à Jeanne Lehair qu’est revenue l’honneur de parachever le travail. La Messine n’a pas tremblé s’imposant sans coup férir. Metz est sacrée pour la troisième fois champion de France des clubs de relais mixte.

 

La lutte pour la 2e place a été beaucoup plus serrée entre l’Isséenne Anne Holm et la Pisciacaise Candice Denizot. Le dernier mot est revenu à la première nommée.

 

Ainsi se terminait en beauté un superbe week-end de triathlon sur la Côte d’Azur avec des émotions à gogo.

 

À noter la participation sur ce Championnat de France de relais mixte d’une équipe relais (hors classement) emmenée par le Président de la Fédération Française de Triathlon, Cédric Gosse, accompagné par la Présidente du club organisateur, Sandrine Fernandez. Patricia Bertolino, membre du conseil d'administration de la Ligue de triathlon Provence Alpes Côte-d’Azur et son président Gérard Oreggia complètent ce relais VIP.

 

 

 

Photos

https://photos.app.goo.gl/ppnzdTEVFR8zz7TC6

Crédit photos : F.F.TRI. / F-Boukla / Activ’Images

 

Résultats 2022

 

Podium Relais Elites

  1. METZ TRIATHLON - 01:12:44
  2. ISSY TRIATHLON - 01:13:16
  3. AS POISSY TRIATHLON - 01:13:26
  4. TRI VAL DE GRAY 1 - 01:14:34
  5. VALENCE TRIATHLON  - 01:14:49

 

 

Podium Relais Juniors

  1. METZ TRIATHLON JUNIORS - 01:19:55
  2. SARDINES TRIATHLON JEUNES - 01:23:09

 

Retrouvez l’ensemble des résultats du Championnat sur le lien suivant :

> Résultats - Championnat de France des Clubs de Relais mixte - Fréjus - 15 mai 2022

 

 

RAPPEL - PALMARÈS ANNÉES PRÉCÉDENTES (RELAIS ÉLITES)

 

2021  2020  2019  2018
  1. METZ TRIATHLON 
  2. ISSY TRIATHLON 
  3. TRIATHLON CLUB DE LIÉVIN
ÉPREUVE ANNULÉE
  1. METZ TRIATHLON 
  2. POISSY TRIATHLON 
  3. POISSY TRIATHLON 
  1. POISSY TRIATHLON 
  2. POISSY TRIATHLON 
  3. METZ TRIATHLON