3 juin 2026

CHAMPIONNAT DE FRANCE DE TRIATHLON DISTANCE S SAULXURES-SUR-MOSELOTTE : DES COURSES PARTICULIÈREMENT OUVERTES

Photo : FFTRI/Emma Delorme

Pour la 2e année consécutive, Saulxures-sur-Moselotte accueillera, ce week-end, le Championnat de France de Triathlon Distance S. Le samedi sera consacré aux adultes, le dimanche aux jeunes. Les épreuves sont organisées par Raid Evasion Azimut.

Voici d’abord l’état des forces en présence des courses adultes qui réuniront 344 athlètes. 

 

Elite Femmes

Ce sont les femmes qui ouvriront le bal à 13h30. Tenante du titre, Laura Moreau (Stade Poitevin Triathlon) sera présente pour remettre sa couronne en jeu. Les deux athlètes, qui l’accompagnaient sur le podium de la précédente édition, Tiphaine Brun (Les Sables Vendée Triathlon) et Elena Polaert (Poissy Triathlon) seront également présentes sur la ligne de départ. 

Deux autres championnes de France ont fait acte de candidature : Kristelle Congi (Issy Triathlon) sacrée en 2022 et Manon Taurin (Triathlon Toulouse Métropole) titrée en Aquathlon l’an passé.

Mais la favorite de la course sera sans doute la championne du monde junior 2024 Ambre Grasset (Issy Triathlon) qui a remporté deux Coupes d’Europe (Caorle et Torremolinos) ces dernières semaines.

Seront également à surveiller de près la Meldoise Meghan Bazire (16e du Triathlon Séries de Metz et 3e du Championnat de France de Duathlon en 2026), la Vésulienne Marion Latil (5e l’an passé et 8e en 2024) et la Messine Manon Rémy (6e l’an passé et 24e du Triathlon Séries de Metz le week-end dernier).

 

Elite Hommes

Contrairement à son homologue féminine, le double tenant du titre Maxime Hueber-Moosbrugger a décliné la lutte. 

La lutte pour la médaille d’or s’annonce particulièrement serrée. 

Troisième l’an dernier et 18e du Triathlon Séries de Metz la semaine dernière, Théotime Lawson (Metz Triathlon) portera le dossard numéro un. 

Lauréat de la Coupe d’Europe de Caorle, Valentin Morlec (Issy Triathlon) est également un champion de France en puissance. Tout comme le Pisciacais Igor Dupuis (2e de la Coupe du monde de Florianopolis l’an passé et 18e du Triathlon Séries de Metz). 

Seront également des candidats sérieux à une place sur le podium : le Messin Antoine Vottier (2e en Aquathlon et 6e de cette épreuve l’an passé), le Toulousain Thomas Teofili (20e du Triathlon Séries de Metz), l’Ébroïcien Thomas Laurent (11e du Triathlon Séries de Metz) et Johan Besse , les Pisciacais Martin Hubner (3e de la Coupe d’Europe de Caorle) et Yann Allichon (4e en 2024) et  l’Isséen Briac Tencé (17e du Triathlon Séries de Metz).

 

Start-lists : https://docs.google.com/spreadsheets/d/1-8YfyYVBBSbGU-Yi_mHGDv-WWbl-A2Oy3oQT1V47Yak/edit?gid=1338368184#gid=1338368184

 

 

PROGRAMME

Samedi 6 juin

13h30 : Seniors et Masters Femmes

15h30 : Seniors Hommes

17h30 : Masters Hommes 

 

FORMAT DES COURSES

750 m de natation (1 boucle) - 20 km de vélo (500 m + 4 boucles de

4,56 km + 210 m) - 5 km de course à pied (2 boucles + liaison vers l’arrivée)

20260606 - Présentation de course - France Individuel Triathlon S - Saulxures-sur-Moselotte (1).pdf

 

PLUS D’INFOS : 

20260606 - Présentation de course - France Individuel Triathlon S - Saulxures-sur-Moselotte (1).pdf

 

LES CHAMPIONS DES DERNIÈRES ANNÉES

2025 : Laura Moreau et Maxime Hueber-Moosbrugger 

2024 : Candice Denizot et Maxime Hueber-Moosbrugger

2023 : Candice Denizot et Louis Vitiello

2022 : Kristelle Congi et Thomas Sayer

2021 : Justine Guérard et Maxime Hueber-Moosbrugger

2020 : Léonie Périault et  Léo Bergère 

2019 : Emmie Charayron et Aurélien Raphaël 

2018 : Cassandre Beaugrand et Vincent Luis

2017 : Dorian Coninx et Cassandre Beaugrand