Photo : Maxime Delobel
La réglementation sportive 2026 est désormais connue.
Les principales évolutions sont les suivantes
Ajouts :
- Point 1.10. : Ajout d’un chapitre spécifique à la pratique de l’Enduro.
- Point 6.2. : Ajout d’un chapitre spécifique aux noms d’équipes.
- Point 6.6.5.2. : Ajout d’un chapitre spécifique aux règles de dépassement.
- Point 6.6.2. : Ajout d’un chapitre spécifiant les équipements autorisés et interdits : roues, guidon, casque, dispositifs et systèmes ajoutés au vélo.
Modifications :
- Point 3.5. : Challenges nationaux : modification des conditions d’éligibilité d’une épreuve, des conditions d’accès au classement du challenge et des conditions de calcul du classement en cas de modification de l’épreuve par l’organisation (ex : transformation d’un triathlon en duathlon).
- Point 4.2. : Modification du chapitre spécifique au matériel mis à disposition du corps arbitral (bateaux, liste des engagés).
- Point 6.5. : Tout comportement agressif tel que couler ou frapper entraînera une disqualification.
- Point 6.7. : Tout comportement visant délibérément à gêner un autre athlète, à obtenir un avantage déloyal ou à provoquer une chute ou un préjudice entraînera une disqualification.
- Point 7.2.1. : Modification des conditions d’organisation des épreuves de relais de type A selon les catégories jeunes. Jusqu’à la catégorie minimes, les catégories consécutives peuvent être regroupées sur une même épreuve. À partir de la catégorie cadets, la participation avec les adultes est autorisée.
- Point 7.4.1. : Tout paratriathlète souhaitant participer à une épreuve inscrite au calendrier fédéral est invité à prendre contact avec l’organisateur afin de vérifier la faisabilité technique de sa participation (sécurité, besoins spécifiques : chaise, emplacement, accompagnement, etc.).
- Point 7.4.6. : Tout paratriathlète qui n’a pas terminé le parcours de natation dans le temps imparti et se trouve à plus de 100 mètres de la sortie d’eau sera immédiatement évacué de l’eau et mis hors course (DNF).
- Point 7.4.7. : Les handbikes et tricycles doivent être équipés d’un rétroviseur fixé sur le vélo.
- Point 7.4.11. : Modification du chapitre spécifique à la zone de post-transition.
- Annexe 2 : Modification de la dénomination des épreuves jeunes et de l’accessibilité aux épreuves par catégorie d’âge.
Vous retrouverez ci-dessous la règlementation complète :

























