25 juin 2025

CHAMPIONNAT DU MONDE TRIATHLON LONGUE DISTANCE : 5 TRICOLORES TRÈS AMBITIEUX

Photo : World Triathlon

 

Avec 14 titres au compteur (10 masculins et 4 féminin) dont trois ces trois dernières années, la France figure en tête au classement des nations du Championnat du monde de Triathlon Longue Distance. La délégation tricolore, qui alignera cinq athlètes ambitieux ce dimanche à Pontevedra, compte bien renforcer son statut de leader.

 

Course féminine

 

Tenante du titre, Charlène Clavel va tenter de conserver sa couronne. L’an passé, elle succédait à Marjolaine Pierré, brillante lauréate à Ibiza lors de l’édition 2023. Les deux Françaises se retrouveront face à face ce dimanche. 

Elles auront comme principales rivales la Polonaise Marta Lagownik (2e l’an passé) qui vient de s’imposer lors du Championnat d’Europe Moyenne Distance devant l’Italienne Marta Bernardi, elle aussi de la partie en Espagne. 

Troisième Française engagée, Aurélia Boulanger, qui a remporté cette année le Challenge Sir Bani-Yas, essaiera de s’immiscer dans la lutte pour le podium.

 

Course masculine

Le favori sera incontestablement l’Espagnol Antonio Benito Lopez. D’une part parce qu’il est le tenant du titre, d’autre part parce qu’il aura l’avantage d’évoluer à domicile. Le concurrent ibère, qui vient d’obtenir une brillante 4e place lors du T100 de Vancouver, compte bien marcher sur les traces de Javier Gomez qui avait remporté ce championnat ici-même en 2019. Il retrouvera sur sa route deux concurrents avec qui il avait croisé le fer lors de l’édition 2024, le Belge Louis Naeyaert (3e) et Dylan Magnien (4e). Le Français est en forme comme l’attestent ses résultats du début de saison (victoires lors de l’Ironman de Lanzarote et du Triathlon de Cannes, 2e place de l’Ironman 70.3 de Tours. 

Lauréat des Ironman 70.3 de Tours et du Pérou, Casimir Moine a réussi, lui aussi, un excellent début de saison qui l’autorise à viser un podium sur cette course. 

Champion d’Europe Moyenne Distance mi-mai, l’Espagnol Guillem Montiel Moreno est également un candidat pour une médaille.

Sera également à surveiller l’Australien Joshua Amberger (5e en 2023). 

 

LE FORMAT DE LA COURSE

3 km de natation (1 boucle) - 120 km (3 boucles) - 30 km de course à pied (4 boucles)

 

LE PROGRAMME

Dimanche 29 juin 

8h : départ course élite Hommes

8h05 : départ course élite Femmes

 

INTERVIEW NICOLAS BILLARD

Responsable de l’équipe de France de Triathlon Longue Distance

 

Quels seront les objectifs de la délégation tricolore ?

Les sélectionné.e.s français.e.s ont la capacité de terminer sur le podium de leur épreuve respective, ce sera l'objectif pour chacune et chacun d'entre eux. Chez les femmes, voilà 2 années que la France est revenue avec le titre tandis que l'an dernier les hommes n'étaient pas parvenus à se hisser sur le podium. L'ambition pour ces derniers sera donc de rétablir une forme de parité.

Quels seront les principaux rivaux des Français ?

Chez les femmes, l'opposition viendra probablement de la Polonaise Marta Lagownik qui avait terminé à la deuxième place l'année passée. Et du côté masculin, le tenant du titre Antonio Benito Lopez jouera à domicile, il sera véritablement l'homme à battre surtout qu’il a fini 4ème sur T100 San Francisco il y a quelques jours.

 Quelles seront les particularités des parcours ?

Les athlètes débuteront l'épreuve dans la rivière qui traverse la ville de Pontevedra. Ensuite, à vélo ils auront 3 tours de 40 km à effectuer. Le parcours est varié avec des portions roulantes mais également des côtes qui permettront la sélection. A pied, il faudra également être polyvalent puisque les athlètes courront le long de la rivière mais arpenteront aussi le centre ville avec des sections montantes, parfois sinueuses et pouvant comporter des zones pavées.

 

LES LAURÉAT(E)S DES DIX DERNIÈRES ÉDITIONS

 

2024 : Antonio Benito Lopez (Esp) et Charlène Clavel (Fra)

 

2023 : Clément Mignon (Fra) et Marjolaine Pierré (Fra)

 

2022 : Pierre Le Corre (Fra) et Lucy Charles-Barclay (Gbr)

 

2021 : Kristian Hogenhaug (Dan) et Sarissa De Vries (Ned)

 

2020 : annulé 

 

2019  Javier Gomez (Esp) et Alexandra Tondeur (Bel)

 

2018 : Pabla Dapena (Esp) et Helle Frederiksen (Dan)

 

2017 : Lionel Sanders (Can) et Sarah Crowley (Aus)

 

2016 : Sylvain Sudrie (Fra) et Jodie Swallow (Gbr)

 

2015  : Cyril Viennot (Fra) et Mary Beth Ellis (Usa)

 

2014 : Bertrand Billard (Fra) et Camilla Pedersen (Dan)