12 mai 2022

Grand Prix de Triathlon de Fréjus by Ekoï : Poissy Triathlon remet ses deux titres en jeu

Crédit photo : F.Boukla /Activ'images

 

Le Grand Prix de Triathlon frappera ses trois coups ce samedi à Fréjus. C’est la première fois depuis sa création que la cité varoise accueillera une étape du circuit phare de la F.F.TRI.. L’organisation est assurée par l’AMSL Fréjus Triathlon. en collaboration avec la F.F.TRI..

 

Tenant du titre tant chez les hommes que chez les femmes, le Poissy Triathlon est bien décidé à conserver ses couronnes. 18 clubs féminins et 19 clubs masculins sont engagés dans la compétition qui démarre ce samedi. En raison de la concurrence avec la WTCS de Yokohama, programmée le même week-end, de nombreuses équipes ne pourront pas aligner leurs cartes maîtresses. Les plateaux restent malgré tout de qualité pour ce premier acte.

 

Compétition féminine

Champion de France ces onze dernières années, le Poissy Triathlon va tenter la passe de douze.

 

En raison de l’absence de Léonie Périault et de Cassandre Beaugrand, la formation francilienne va se présenter avec un effectif amoindri sur cette première manche. 

 

Ses trois meilleures représentantes devraient être Sandra Dodet, la nouvelle recrue Candice Denizot et Ilona Hadhoum. Ce sera peut-être suffisant pour s'imposer une nouvelle fois.

 

Deuxième de la compétition en 2021, le Metz Triathlon compte bien déboulonner l’ogre pisciacais. Malgré les absences de Summer Rappaport et Non Stanford, la formation lorraine alignera une équipe compétitive dans le Var. Ses principaux atouts seront Margot Garabedian, Jeanne Lehair et Pauline Landron. 

 

Troisième de la précédente compétition, Issy Triathlon compte bien rééditer cette performance, voire l’améliorer cette année. 

 

Pour cette première manche, le club francilien devra composer sans un grand nombre de ses leaders (Audrey Merle, Sian Rainsley et Laura Lindemann), La présence de Célia Merle, Theresa Moser (Aut), Anne Holm (Dan), Kate Waugh (Gbr) devrait malgré tout lui permettre de briguer une place sur le podium.

 

Il ne faut pas négliger non plus les chances du Tri Val de Gray, emmené par la Chilienne Barbara Riveros, Mathilde Gautier et Jennifer Newbery. 

 

Compétition masculine

Lauréat des trois dernières éditions, le Poissy Triathlon compte poursuivre sur sa lancée en 2022. Malgré l’absence de Dorian Coninx, la formation des Yvelines a fière allure au départ de cette première manche. Seront, en effet, de la partie Aurélien Raphaël (3e des championnats du monde E-Sport), Tom Richard, Anthony Pujades, Aurélien Raphaël et la nouvelle recrue marocaine Jawad Abdelmoula.

 

Deuxième lors des deux dernières saison et 3e en 2019, le Triathlon Club de Liévin rêve de décrocher enfin la palme. Malgré l’absence de ses leaders, la formation nordiste, qui alignera notamment Raphaël Montoya, l’Espagnol David Castro et le Britannique Harry Leleu devrait combattre la victoire ce samedi.

 

Troisième de la précédente compétition, les Sables Vendée, qui sont les derniers à avoir dominé Poissy en 2018, s’annoncent également compétitifs à Fréjus. Il pourront compter sur leur nouvelle recrue Rostyslav Pevtsov et sur ses Australiens Oscar Dart et Matthew Roberts.

 

Quatrième en 2021, le Saint-Jean-de-Monts Vendée Triathlon aura comme principaux atouts le Néo-Zélandais Tayler Reid, le Britannique Daniel Dixon et le Suisse Sylvain Fridelance.

 

Les espoirs de Metz Triathlon (5e en 2021) reposeront surtout sur Nathan Guerbeur et Maxime Hueber Moosbrugger, respectivement 1er et 2e des derniers Mondiaux de duathlon.

 

Malgré les absences de Blummenfelt, Yee et Iden, Valence Triathlon, qui a engagé notamment les Britanniques Jack Willis et Tayler Smith et le Néo-Zélandais Austin Carter briguera malgré tout une place sur le podium. 

 

Retrouvez les start-lists complètes en cliquant sur ce lien : Grand Prix de Triathlon de Fréjus by Ekoï - Start list - 14 mai 2022

Retrouvez les règles complètes de la compétition ainsi que des statistiques en cliquant sur ce lien : Présentation du Grand Prix de Triathlon 2022

Retrouvez l’effectif complet de toutes les équipes en cliquant sur ce lien : Grand Prix de Triathlon 2022 - Composition des équipes

 

 

Le format des courses

750 m de natation - 20 km de vélo (4 boucles) et 5 km de courses à pied (2 boucles)

 

Le programme du week-end

Samedi 14 mai

14h00 : Départ course féminine

17h00 : Départ course masculine

 

Dimanche 15 mai

14h30 : Championnat de France des Clubs de relais mixte

 

Un événement à suivre en live

Toutes les épreuves du Grand Prix de Triathlon sont à suivre en direct et en replay sur les pages Facebook et YouTube de la Fédération Française de Triathlon.

Retrouvez le live ci-après :

Lien Youtube
https://youtu.be/PYZPFa3260E

Lien Facebook
https://fb.me/e/1Yut8fyVd