Educateur socio-sportif

L’éducateur(trice) socio-sportif est bien plus qu’un encadrant sportif. C’est un véritable acteur du changement social, qui utilise le sport comme levier pour accompagner les publics les plus vulnérables.

Les missions 

L’éducateur socio-sportif encadre et anime des activités physiques et sportives en vue de participer à l’intégration ou la réintégration sociale de publics vulnérables, dont font notamment partie les jeunes de 16-25 ans issus des QPV, les adultes éloignés de l’emploi ou encore les personnes en situation de handicap, etc.
 
Il utilise le sport comme outil d’aide à l’inclusion sociale et participe à favoriser le développement individuel et social des personnes qu’il accompagne ainsi que leur adaptation à leur milieu de vie, en utilisant le sport comme support dans le champ de la réinsertion sociale, professionnelle, du handicap, de la santé mentale, de l’aide sociale à l’enfance …
Il a un rôle de médiateur social afin de favoriser la cohésion de groupe, transmettre des valeurs essentielles telles que le respect, l’esprit d’équipe et la persévérance, et orienter les publics vers le droit commun.
 
Il a vocation à travailler dans l’encadrement de publics fragilisés, dans l’éducation et l’insertion par le sport et dans la lutte contre les violences à caractère sexiste et sexuel, et peut être mobilisé dans l’animation des dispositifs : 
– De repérage et de remobilisation en lien avec France travail (dispositif « Du stade vers l’emploi », accompagnement des bénéficiaires du RSA, programme « Aller vers » …)  
– De continuité pédagogique initié dans le cadre de « Quartier 2030 » en temps scolaire et en dehors 
– Liés à la politique de la ville (Quartiers d’été, cités de l’emploi…) 
 
 

Lieu d’exercice

Principalement au sein d’un club sportif.

 

Les formations

Conformément à l’article L212-1 du Code du Sport, seuls les diplômes d’Etat permettent d’encadrer une discipline sportive contre rémunération. Ce métier renvoie à une profession réglementée, soumise à différentes obligations et formalités, qui nécessite la détention d’une qualification figurant dans le Code du Sport et d’une carte professionnelle à jour.

Si encadrement du triathlon, deux niveaux de qualifications reconnues par l’Etat : “l’Animateur Triathlon” et “l’Entraîneur Triathlon”. Se référer au guide de la formation professionnelle FFTRI.
 
Certificat complémentaire possible : « Mobiliser les activités socio-sportives comme outil d’insertion pour les publics en situation de vulnérabilité »
 
 

Code Rome

G1204 – Éducation en activités sportives

 

 

 

Trouver une offre d’emploi relative à ce métier :