26 novembre 2025

LIGUE BOURGOGNE-FRANCHE-COMTÉ : RETOUR SUR LE STAGE PARA TRIATHLON A NEVERS

Photos : Ligue Bourgogne-Franche-Comté de Triathlon

 

Les 15 et 16 novembre, la ligue Bourgogne-Franche-Comté a organisé son stage annuel regroupant les paratriathlètes de la ligue. Retour sur ce stage qui a connu un franc succès.

Cela fait 6 ans que la Ligue Bourgogne-Franche-Comté organise ce stage. 

En tant que référente Para triathlon de la ligue Bourgogne-Franche-Comté, présidente et entraîneure du club Team inclusif Triathlon (Nevers), Christelle Penot a voulu porter ce stage cette année et l’organiser hors vacances scolaires et « à domicile ». 

Avec onze paratriathlètes, le stage était complet. Presque toutes les catégories de handicaps étant représentées, cela a demandé une grande capacité d’adaptation. 

1 aidant, 3 éducateurs - entraîneurs (dont 1 féminine et 2 intervenants extérieurs (analyse vidéo, massage assis) ont été sollicités. 

50 % des paratriathlètes étaient issues de la ligue Bourgogne-Franche-Comté, tous du club nivernais. 55 % des stagiaires étaient des féminines (6 sur 11).

Le niveau des participants allait du débutant à l’athlète confirmé (Champion régional BFC, Championne de France 2026, Championne du monde Ironman 2026,…).

Les infrastructures étant concentrées, les déplacements ont été favorisés.

Dans un souci d'éco responsabilité, le co-voiturage a été privilégié. Les organisateurs sont allés chercher et ont ramené les personnes venues en train (voitures personnelles car le véhicule PMR de la municipalité réservé était accidenté). 

Un co-hébergement avait également été prévu dans des chambres 100 % PMR, à tarif négocié chez Zenao Appart’Hôtel. La qualité de l’accueil a été louée par tous. À noter également que certains stagiaires venus de loin avaient dormi chez l’habitant la veille. 

La qualité de ce stage revient aussi aux élus qui font beaucoup d’efforts en termes de politique sportive et accessibilité. C’est le cas de Yannick Chartier (adjoint au maire) et Christophe Baudraz (directeur du Pôle Aquatique de l’agglomération) qui ont honoré le stage de leur présence. À noter que Nevers agglomération a gratuitement mis les lignes d’eau à disposition. 

Les stagiaires ont pu s’entraîner sur un circuit vélo technique qui a leur a permis de découvrir le patrimoine et les monuments neversois. “ Lorsque j’accompagne les triathlètes en compétition, je remarque qu’on a rarement l’occasion de visiter les endroits où nous nous rendons. Du coup, nous avons joué les guides”,  ajoute Christelle. 

Une partie du circuit du Triathlon de Nevers a été également empruntée.

Le stage a également donné la part belle à la natation avec des analyses vidéo et des remédiations individualisées, assurées par Sylvain Fréville, directeur de l’ERFAN BFC, avec l’appui de trois éducateurs. Les progrès ont été sensibles à l’issue des séances. Les stagiaires ont beaucoup apprécié le fait que Sylvain soit resté pour les temps informels. 

Étaient également au programme :

  • une séance vélo en inclusion ouverte à tous sur réservation ce qui a favorisé les échanges et interactions paratriathlètes-valides,
  • des temps de récupération optimisés (massages assis, auto hypnose, salle de repos pour les TDAH ou les narcoleptiques). 
  • un atelier d’apprentissage des réparation de base sur le matériel de vie et sportif (vélo, fauteuil de vie, handbike, fauteuil d’athlé, tandem)
  • des moments conviviaux : repas chez Charly, commerçant impliqué dans le Para sport qui a ouvert spécialement son restaurant le dimanche avec un buffet au programme pour respecter les contraintes alimentaires de chacun ainsi qu’une soirée dansante et karaoké le samedi soir. 

À noter également le prêt d’un tandem (qui ne pouvait être déplacé en train) par un club de vélo local (JGSN cyclotourisme). L’occasion de fédérer les acteurs du para sport et des partenaires ou impliqués autour du handicap.

Le stage a lieu une semaine avant les épreuves du marathon de Nevers (Ekiden, semi-marathon, marathon). Nombre de triathlètes ont prolongé leur séjour nivernais pour participer aux épreuves en équipe ou en individuel (2 féminines ont fait partie d’une équipe 100 % fauteuil et une équipe Team inclusif Triathlon-Chez Charly qui a offert les dossards).

Ce stage a été l’occasion de rappeler que la Ligue s’engage dans la formation des paratriathlètes et qu’ils sont les bienvenus pour participer à la formation BF1 du 10 janvier 2026 à Nevers (3 étaient particulièrement intéressés), du BF2 2026 (puis du module Para triathlon) . 

Selon Christelle Penot, le stage a été une totale réussite : “ L’organisation bénévole solo a certes demandé beaucoup d'énergie, mais la plus belle des récompenses est la satisfaction des participants et leurs sourires. C’est aussi une implication et un travail d’équipe. Je remercie le Conseil d’Administration de la Ligue pour son soutien au projet, le Directeur Technique et Conseiller Technique pour le champ libre et le montage des dossiers de subventions sur la thématique, LPS studio pour la communication, les salarié(e)s-bénévoles de la Ligue pour la gestion administrative et surtout Julien Moustakir et Patrice Guilloux. Mais surtout et avant tout un grand MERCI d’avoir répondu présents, pour votre bonne humeur, les moments de partage et d’échange, votre implication au service de votre progression et bien plus encore à Bruno, Claire, David, Fabrice, Gaël, Marion, Mélanie, Mériam, Nadège, Sophie, Thierry !