
LES PTITS REPORTERS DE DOZULÉ ONT “KIFFÉ” LEUR IMMERSION DANS LE MONDE DU TRIATHLON
Photos : FFTRI/Maxime Delobel
Les spectateurs présents, les 27 et 28 septembre à Cabourg, pour la finale des Lindahls Pro+ Triathlon Séries et le Championnat de France de Para triathlon ont sans doute aperçu des enfants revêtus d’un chasuble Presse orange très flashy. Il s’agissait en fait de ptits reporters de l’école de Dozulé. Présidente de l’USEP Calvados, Stéphanie Brouch nous raconte leur aventure
Pouvez-vous vous présenter succinctement ?
Je suis Présidente de l’USEP Calvados depuis mars 2025 (L’USEP est la fédération sportive scolaire du premier degré).
Mes engagements au-delà de l’USEP sont les suivants : je suis vice-présidente de la commission éducation et citoyenneté au CDOS Calvados ; Ambassadrice SOP (Semaine Olympique et Paralympique) au CNOSF.
Je suis une ancienne directrice d’école. Je suis aujourd’hui conseillère pédagogique (formatrice auprès des enseignants) avec notamment les missions Français et EPS
Je suis convaincue de la place primordiale que doit occuper le sport à l’école. Au-delà de l’activité physique, le sport est une entrée pédagogique d’une richesse incroyable pour aborder d’autres apprentissages disciplinaires et faire vivre les valeurs que promeut l’école, le vivre ensemble, le respect, l’autonomie
Comment ce projet des ptits reporters est-il né ?
L’USEP, l’UNSS et la DSDEN (Services de l’Education Nationale) du Calvados ont été contactés par Ludovic Lemaréchal, de la Ligue Triathlon Normandie. La ville de Cabourg ayant été retenue pour l’organisation de la finale des Lindahls Pro+ Triathlon Séries et du Championnat de France de Para triathlon, il souhaitait organiser différents temps forts autour de ce week-end. La proposition a été faite d’organiser un triathlon le mercredi pour les collégiens licenciés UNSS et pour les élèves licenciés USEP. De plus, une journée scolaire allait voir le jour le vendredi, en deux temps : une demie journée sur la découverte des parasports et une demie journée de sensibilisation au triathlon avec des ateliers pédagogiques, suivis d’un triathlon. Étant conseillère pédagogique sur la circonscription dont dépend Cabourg, j’ai présenté le projet aux écoles et 5 d’entre elles y ont répondu favorablement (Cabourg, Merville Franceville, Houlgate, Amfreville et Dozulé). Un travail pluridisciplinaire a donc été engagé avec ses écoles, à la fois en EPS mais aussi en français, notamment à travers la préparation de questions pour une visio-conférence organisée avec le vice-champion paralympique à Paris, Thibaut Rigaudeau.
Comment avez-vous choisi l’école de Dozulé ? Et les élèves ?
Parmi les 5 écoles qui participaient au triathlon scolaire du vendredi, seule l’école de Dozulé est une école affiliée à l’USEP. Après avoir vu des « Ptits reporters USEP » « couvrir » le Tour de France cet été, je me suis dit que nous pourrions proposer un projet similaire lors de ce week-end à Cabourg.
Après l'accord de la FFTRI, j’ai donc proposé le projet à l’école de Dozulé. Des élèves volontaires (et des familles !) ont répondu présents. Nous avons même eu suffisamment d’élèves volontaires pour pouvoir faire deux équipes : une le samedi et l’autre le dimanche.
Pouvez-vous nous détailler le projet Ptits Reporters et ses différentes étapes ?
L’USEP s’inscrit bien sûr dans le champ de la pratique physique et sportive, mais son projet éducatif va bien au-delà. Il investit également des domaines essentiels tels que la laïcité, l’inclusion, l’égalité filles-garçons, la responsabilisation et l’autonomie des élèves.
L’USEP nationale propose diverses opérations nationales, articulant pratique sportive et objectifs éducatifs. Les rencontres associatives USEP favorisent le développement de l’autonomie des élèves grâce aux rôles sociaux qu’ils endossent (organisateur, arbitre, reporter, etc.) au cours des rencontres.
L’opération nationale « Les P’tits reporters » invite les élèves à s’initier aux métiers de la presse et des médias. À travers cette démarche, ils explorent le sport sous un angle pluridisciplinaire, donnant ainsi du sens et de la cohérence aux apprentissages.
Dans le cadre de l’enseignement du français, les élèves ont développé leurs connaissances sur le Triathlon et le Para triathlon, à travers des lectures, des vidéos, des podcasts. Ils ont recherché des informations sur les athlètes présents le week-end et ont élaboré leurs questions.
Le jour J, ils devaient prendre des photos, faire des vidéos, prendre des notes… et faire quelques interviews mettant en œuvre leurs compétences en langage oral.
De retour en classe, ils devaient rédiger un petit bulletin pour rendre compte de leur reportage, de manière manuscrite ou numérique.
Pourriez-vous me donner les prénoms de tous les ptits reporters qui étaient présents à Cabourg les deux jours ?
Samedi : Zélie, Maëlie, Emélia, Alya
Dimanche : Augustin, Ugo, Eliott
Qui étaient les encadrants du week-end ?
J’étais accompagnée par les enseignants des deux classes dont étaient issus les élèves, Mme Goarin, qui est aussi la Présidente de l’association USEP Dozulé, et Mr Couais, qui est aussi le directeur de l’école.
Comment les enfants ont-ils vécu la journée ? Qu’ont-ils aimé ? Qu’est ce qui les a surpris ?
Je crois… et j’en suis même sûre… qu’ils ont vécu une journée de rêve ! Ils ont pu découvrir les différents acteurs qui couvraient l’événement (les chasubles ont beaucoup aidé !... presse, photo, prod TV, officiel, arbitre…). Et ils ont pu « participer » de l’intérieur à des épreuves de très haut niveau.
Ils ont aimé l’ambiance, découvrir le matériel, notamment pour les para triathlètes… Ils ont adoré la rencontre avec les athlètes, pouvoir leur parler, prendre des photos avec eux, recevoir des autographes ! Ils étaient très impressionnés ! Pour certains, ils les avaient vu à la télévision (je pense notamment à Alexis Hanquinquant, à Thibaut Rigaudeau, à Camille Sénéclauze…). Ils avaient travaillé sur ces athlètes, et de les voir « en vrai » était un moment magique. Ils ont été très impressionnés par les qualités physiques des paratriathlètes, par la vitesse des athlètes à vélo, par la rapidité à laquelle les transitions se déroulaient.
Les échanges avec les sportifs et la remise des récompenses restera un moment fort.
J’en profite pour remercier tous les triathlètes et paratriathlètes, pour leur disponibilité et pour avoir « joué » le jeu avec les enfants. Et je remercie également la FFTRI d’avoir permis à nos Ptits reporters d’être présents sur l’’événement et de leur avoir fait vivre un week-end dont ils se souviendront !
Quels travaux doivent-ils réaliser depuis Cabourg ?
De retour en classe, plusieurs travaux les attendaient ! Tout d’abord, raconter les deux journées à leurs camarades, à l’appui des photos ou des vidéos qu’ils ont prises. Ils doivent maintenant réaliser un reportage, probablement en utilisant un outil numérique : pour cela, ils devront rédiger des articles, légender des photos… (NDLR : nous publierons prochainement leurs propres articles).

























