21 novembre 2025

LE CLUB DU MOIS : LUBÉRON TERRE DE RAID

Photos : Lubéron Terre de Raid

 

Le 1er novembre, le Luberon de Terre de Raid a organisé la première édition du Raid LTR. L'occasion rêvée de faire une présentation de cette structure très dynamique. 

 

Quand le club a-t-il été créé ? Qui sont les fondateurs ? 

Luuk Chambeyron : Nous avons créé le club en septembre 2024, il est né d’un besoin de renouveau et de changement. Nous sommes 6 à avoir construit cette nouvelle structure : Dominique, Eric, Gérald, Florian, Laura et moi-même. 

Combien de licenciés le club compte-t-il à ce jour ? 

Luuk Chambeyron : Le club compte 100 licenciés après 1 an et demi d'existence !  Une immense fierté pour nous et un beau retour sur l'investissement que nous avons au quotidien. Parmi ces 100 licenciés, nous comptons 62 hommes et 38 femmes. Avec des personnes de tout âge, de la section Raid éveil (avec 10 enfants de 7 à 9 ans) jusqu’aux parents qui participent activement à la vie du club. 

Combien de jeunes compte votre école de Raid ?

Luuk Chambeyron : Nous comptons à ce jour 54 jeunes dans l’école de Raid. Ils sont répartis en 3 groupes : la section éveil le mercredi après-midi, la section jeunes et la section ados, tous deux le samedi après-midi. Pour compléter ces entraînements-là, nous proposons des entraînements de course à pied tous les mardis soir. 

Quelles infrastructures sont mises à votre disposition pour vous entraîner ? Si oui, de combien de créneaux disposez-vous pour chacune de ces infrastructures ?

Luuk Chambeyron : Nous n’avons pas réellement accès à des infrastructures particulières de manière régulière. Nous réalisons des conventions avec des clubs de kayak locaux en périodes estivales pour faire quelques entraînements mais ce n’est pas régulier. Nous nous entraînons exclusivement en extérieur dans des terrains de jeux variés et sur des cartes de courses d'orientation dans tout le bassin du Luberon. 

Vous avez organisé un raid multisport le 1er novembre dernier. Quel était le site de l'épreuve ? Combien de concurrents ont participé à la compétition ? Quelles étaient les disciplines au programme ? Qui sont les gagnants ? 

Luuk Chambeyron : Le RAID LTR, première édition, a eu lieu sur la commune de Goult, village ou notre club est basé. Nous avons eu 80 équipes inscrites, soit 160 personnes ce qui est superbe pour notre première édition ! Sur le raid il y avait 3 formats de courses pour que chacun puisse retrouver une course qui lui permette de se régaler ! Un format découverte accessible à tous, un format sportif et un format expert. Sur les 3 épreuves on retrouvait bien évidemment de la course d’orientation, du VTT, du tir à l’arc et plusieurs courses d’orientation sous différents aspects (vue aérienne, road book, urbaine et une épreuve surprise dite : SHOW O). Il y a donc 3 équipes gagnantes car 3 formats : sur le découverte c’est l’équipe Luberon Terre de RAID / Cavaillon Triathlon qui l’emporte, sur le format sportif : SUD RAID TRIATHLON SPORT NATURE et sur le raid EXPERT : Montpellier Université Club Orientation.

Quel bilan faites-vous de l'épreuve ? 

Luuk Chambeyron : Le bilan est super positif ! Nous n’avons eu aucun souci dans l'organisation de la journée. Tout le monde était super content et nous n’avons eu que des bons retours de la part des participants. C’était un régal d'organiser cet événement et de voir défiler la journée sans soucis et avec que des sourires sur le visage des participants ! 

Quels sont vos objectifs pour les années à venir ? 

Luuk Chambeyron : Dans les années futures l'objectif est assez simple : réussir à poursuivre ce que nous avons entrepris jusqu'à maintenant. Garder le même engouement et la même passion que nous avons tous pour ce sport et continuer à partager ces précieux moments avec nos adhérents. La cohésion que nous avons réussi à construire au sein du club et l’esprit familial qui y règne est extrêmement précieux et nous tenons à garder cela à tout prix. C’est cette belle ambiance et la bonne image que nous renvoyons qui restera notre meilleur pub et la vitrine du club. Aussi, réussir à amener les jeunes qui le souhaitent vers la compétition de plus haut niveau, continuer à les faire progresser et chercher des titres nationaux, puis internationaux en raid dans le futur reste évidemment un autre objectif du club. Mais celui-ci restera toujours secondaire car l'objectif principal reste l’épanouissement des jeunes par le sport et cela ne passe pas toujours par la compétition pour chacun d’entre eux.