14 janvier 2026

INTERVIEW DE PAUL TREMBLÉ, LAURÉAT DU CHALLENGE NATIONAL DE DUATHLON LONGUES DISTANCES

Photo : DR

Paul Tremblé a remporté le Challenge National de Duathlon Longues Distances en 2025. Découvrez le nouveau champion de France dans l’interview qui suit.

Depuis quand pratiques-tu le duathlon ? Comment es-tu venu à la discipline ?

Je pratique le Duathlon depuis fin 2024, 2025 étant ma première saison complète. Je viens initialement du cyclisme, que j'ai pratiqué pendant 10 ans. Une fois arrêté, je savais que je souhaitais m'investir dans les disciplines enchainées, j'ai donc regardé dans laquelle j'avais le plus de chances de performer. 

Depuis quand t'es-tu mis au Duathlon Longue Distance ?

Le Longue Distance est venu en début d'année. J'ai bien vu que je n'avais pas le niveau en course à pied pour pouvoir faire du Courte distance, je me suis donc naturellement tourné vers le long, sans drafting, ou j'ai pu m'exprimer avec mes qualités de cycliste.

Si tu devais détacher trois performances de ta part sur Duathlon quelles seraient-elles ?

  • En premier lieu le diaoulman de Pontivy ou j'ai pris la 3e place. J'étais content de mes sensations. 
  • Les championnats du monde à Zofingen restent une super expérience, même si je suis assez déçu du résultat. Le chrono reste satisfaisant et c'était mes premiers championnats du monde.
  • Et tout récemment, le Duathlon du Nebbiu Saint Florent, même si j'ai eu la confirmation une semaine avant que je m’allais emparer du titre. Cela m'a fait super plaisir de courir là-bas et de prendre la 2e place, surtout avec cette super organisation.

Tu viens de remporter le Challenge National de Duathlon LD. Avais-tu fait de ce circuit un de tes objectifs de la saison ?

Ce circuit était clairement un objectif. Je ne pensais pas pouvoir décrocher le titre toutes catégories confondues, je visais celui en catégorie d'âges. C’est donc du bonus.

As-tu choisi tes courses sur le territoire national en fonction de cela ou d’autres critères ?

Oui, j'ai choisi mes courses en fonction du Challenge national. J'ai retenu celles qui étaient le plus proche de chez moi en Normandie. Je suis donc allé en Bretagne et en Île-de-France.

As-tu suivi régulièrement l’évolution du classement ?

La première partie de la saison, je n'ai pas trop regardé. En revanche, après les vacances d'été, je regardais très régulièrement. J'avais hâte que le circuit arrive à son terme et que le classement ne bouge pas.

A quel moment as-tu su que tu allais gagner ce challenge ?

Je l'ai su vraiment quand la Fédération m'a appelé, la dernière course en Corse ayant été ajoutée plus tard. J'attendais donc le coup de fil après cette course. Je n’ai pas trop compris pourquoi on me l'a confirmé avant le départ mais le plus tôt était le mieux.

Que représente pour toi ce titre de Champion de France ?

Ce titre représente beaucoup pour moi. Il m'est arrivé de gagner de belles courses en faisant du vélo, mais jamais de titre. Les courses de championnat sont toujours spéciales et je n'arrivais pas à conclure. Alors gagner ce premier titre, national de surcroît, me fait vraiment plaisir.

Quel bilan fais-tu de ton année 2025 ?

Ma saison 2025 est mitigée. Je suis un peu déçu des Championnats du monde. Je me suis heureusement rattrapé grâce à ce titre de champion de France et des quelques podiums qui l'accompagnent.

Quels seront tes objectifs pour 2026 ?

En 2026 je compte bien évidemment retourner aux championnats du monde de duathlon longue distance ainsi que du championnat moyenne  distance qui s'est tenu au Powerman d'Alsdorf cette année. Au niveau national je souhaite essayer de reprendre le titre en duathlon et de faire toutes mes courses afin d'apparaitre dans les classements de triathlon longue distance et de cross triathlon.