
INTERVIEW DE JULIEN BUFFE, LAURÉAT DU CHALLENGE NATIONAL DE CROSS TRIATHLON
Julien Buffe a remporté le Challenge National de Cross Triathlon en 2025. Découvrez le nouveau champion de France dans l’interview qui suit.
Depuis quand pratiques-tu le triathlon ? Comment es-tu venu à la discipline ?
J’attaque ma 16eme saison au club d’Issy Triathlon auquel je suis fidèle depuis mes débuts dans la discipline. La découverte de ce sport s’est faite un peu sur le tard après une jeunesse passée dans les bassins.
J’ai stoppé la natation en compétition lors de ma rentrée en classes préparatoires puis j’ai repris le sport en intégrant mon école d’ingénieur. Puis, au gré des rencontres, je me suis mis à courir et un copain de promo m’a prêté un vélo de route pour essayer un triathlon. C’était en 2009 et j’ai rapidement attrapé le virus. Mon premier poste étant à La Défense, j’ai rejoint le club d’Issy Triathlon qui était le plus proche de mon domicile. Et depuis, l’histoire d’amour avec ce sport continue.
Depuis quand t’es-tu mis au Cross Triathlon ?
Lors de mes débuts en 2010, mon passé de nageur et mon esprit de compétition m’ont permis de me prendre rapidement au jeu et d’entrevoir de bons résultats en triathlon. Après quelques années ponctuées par la découverte des Grands Prix D2 avec Issy et des essais plus ou moins fructueux sur longue distance (70.3 et IM), j’ai fait la rencontre au club de Morgane Riou qui faisait alors partie des meilleures athlètes internationales sur le circuit XTerra/Cross Triathlon et avec qui j’ai partagé ma vie pendant 8 ans.
Cela a complètement changé ma pratique et je me suis tourné spécifiquement vers le cross triathlon que j’ai pratiqué assidûment pendant 6 ans au niveau international. Depuis 2-3 ans, j’ai de nouveau diversifié ma pratique en participant à des formats variés (Ironman, Half, Natureman Explorer, M) mais en gardant toujours un pied dans le cross triathlon qui m’apporte beaucoup de plaisir de part la diversité des parcours proposés et l’aspect pilotage en VTT.
Si tu devais détacher trois performances de ta part sur Cross Triathlon, quelles seraient-elles ?
Il y a énormément de souvenirs depuis 2014 mais si je devais en garder 3, ce serait dans l’ordre ma 2eme place au Championnats de France en 2021 où je me fais reprendre à km de l’arrivée par Arthur Forissier (j’y ai cru ce jour là), mon titre de Champion du Monde XTerra Amateur en 2019 à Maui et mon premier podium sur le circuit pro XTerra à Chypre en 2017. Mais, au-delà des podiums, c’est surtout tous les magnifiques endroits que j’ai pu découvrir à travers ce sport, que ce soit en France ou à l’étranger.
Tu viens de remporter le Challenge National de Cross Triathlon. Avais-tu fait de ce circuit un de tes objectifs de la saison ?
Non, ce n’était pas un objectif et j’ai découvert début octobre que j’avais remporté ce challenge après ma victoire au Cross Triathlon de Jablines. Je dois avouer que le système d’attribution des points reste assez perfectible. Il y a probablement des ajustements à faire pour intégrer d’autres paramètres comme l’écart de temps ou la densité de la course. Je prends pour exemple ma 3eme place cette année au Cross Triathlon de La Flèche remporté par Nicolas Duré (champion de France 2024, vainqueur du XTerra France et 8eme aux championnats du monde cette année) qui m’a finalement rapporté que très peu de points du fait d’un nombre relativement modeste de participants malgré une densité très relevée. Mais peut être qu’avec le temps ces facteurs vont être intégrés dans le calcul pour rééquilibrer la performance brute.
As-tu choisi tes courses sur le territoire national en fonction de cela ou d’autres critères ?
Comme expliqué précédemment, ce challenge n’était pas un objectif visé en début de saison et mes participations aux épreuves labellisées cette année se sont faites plus par rapport aux opportunités de calendrier qu’un réel calcul planifié. Il était de toute façon compliqué de savoir combien de points allait rapporter chaque épreuve car le nombre de participants était un critère majeur pour leur attribution et donc difficile à évaluer à l’avance.
As-tu suivi régulièrement l’évolution du classement ? A quel moment as-tu su que tu allais gagner ce challenge ?
Non pas du tout, juste la surprise en fin d’année d’être en tête de ce classement.
Après ma victoire à Jablines, mon ami Nicolas Durin m’a envoyé un message pour m’informer que je venais de lui prendre la 1ere place. Je l’ai appris à ce moment-là !
Que représente pour toi ce titre de Champion de France ?
Ça fait toujours plaisir de remporter une course ou un titre ! Je ne vais pas minimiser cette victoire car c’est l’aboutissement d’une saison pleine, d’un entraînement régulier et de sacrifices quotidiens pour rester compétitif avec un boulot très prenant en parallèle. Cependant, je reste lucide sur la représentativité sportive de ce titre, d’autant plus avec le système d’attribution actuel des points comme je l’ai évoqué précédemment. J’espère sincèrement que l’attractivité de ce challenge va s’amplifier dans les années à venir et intéresser les meilleurs athlètes français qui s’illustrent sur les circuits ITU et XTerra.
Quel bilan fais-tu de ton année 2025 ?
Le bilan de l’année 2025 est plutôt bon dans l’ensemble avec des participations à des courses en France (Triathlons M, Cross Triathlon) et à l’international (XTerra, IM WC 70.3). Les sensations ont été satisfaisantes et les performances en adéquation avec l’investissement quotidien encore conséquent malgré le poids des années qui commence à peser. J’ai également la chance depuis 3 ans d’encadrer nos équipes élites sur le Lindahls Pro+ Triathlon Séries. C’est une vraie fierté de voir Issy Triathlon s’affirmer de plus en plus sur la scène nationale (2eme chez les femmes et 5eme chez les hommes). J’ai vu grandir pas mal d’athlètes qui composent désormais l’équipe et c’est vraiment gratifiant de les voir performer et d’apporter sa pierre à l’édifice.
Quels seront tes objectifs pour 2026 ?
L’année 2026 sera pour moi une année charnière avec les 40 ans qui se profilent en octobre. Je n’ai pas vraiment de plan bien défini mais j’aimerais pouvoir fêter cet anniversaire à La Réunion en participant à une des épreuves du Grand Raid (si j’arrive à avoir un dossard car c’est bien ça le plus compliqué désormais). Sinon, je suis inscrit au 70.3 des Sables d’Olonne et il y aura encore probablement quelques Cross Triathlon au programme ! Je vais également continuer à encadrer les équipes et essayer d’apporter mon expérience et mon soutien pour gravir les dernières marches restantes.

























