
INTERVIEW DE CAMILLE BACQUENOIS, LAURÉAT DU CHALLENGE NATIONAL DE CROSS TRIATHLON
Camille Bacquenois a remporté le Challenge National de Cross Triathlon en 2025. Découvrez la nouvelle championne de France dans l’interview qui suit.
Depuis quand pratiques-tu le triathlon ? Comment es-tu venue à la discipline ?
Ma licence pour l’année 2026 sera ma 8e licence. J’ai pratiquement toujours évolué sous les couleurs jaunes et noires d’Annonay Triathlon.
J’ai découvert ce sport grâce à mon petit frère. Cela s’est fait un peu au hasard. Je suis fondeuse à l’origine. J’aime les sports d’endurance ; le triathlon est un bon moyen pour varier les entraînements. De plus, ce sport me permet de garder des objectifs sur la période estivale.
Depuis quand t’es-tu mise au Cross Triathlon ?
Comme je pratiquais le VTT plus que le vélo de route, j’ai commencé par faire du Cross Triathlon. Puis, j’ai un peu délaissé ce type de course au profit du circuit national jeunes sur route. Je m’y suis remise depuis 3 ans.
Si tu devais détacher trois performances de ta part sur Cross Triathlon, quelles seraient-elles ?
- En premier, je vais citer ma 5e place aux Championnats du monde de XTerra dans ma catégorie cette année à Molveno (ITA).
- En deuxième, la course qui m’a permis d’aller chercher le ticket pour les Championnats du monde malgré une très grosse chute à vélo : le XTerra France (Xonrupt-Longemer) où je finis 3e de ma catégorie et 14e au scratch féminin.
- Et pour finir, ma 3e place en S1 aux championnats de France de Cross Triathlon en 2024 à Val-Revermont. Ce fut une course un peu compliquée puisque je venais de m’abîmer les ligaments de la cheville à cause d’une mauvaise chute à VTT.
Tu viens de remporter le Challenge National de Cross Triathlon. Avais-tu fait de ce circuit un de tes objectifs de la saison ?
Je n’avais pas vraiment d’objectif sur ce circuit, j’ai surtout suivi mon frère sur les compétitions près de chez moi. Ce sont des courses auxquelles je participe depuis longtemps. J’y prends beaucoup de plaisir.
Je ne pensais pas que gagner des courses de ma région me placerait en tête du challenge national. Disons que j’ai gagné les compétitions qu’il fallait gagner cette année. Il y a une belle densité de cross-triathlètes en Auvergne-Rhône-Alpes, ce qui représente une chance pour moi.
As-tu choisi tes courses sur le territoire national en fonction de cela ou d’autres critères ?
J’ai surtout choisi les courses proches de chez moi et compatibles avec mon calendrier. J’ai la chance d’habiter dans un territoire où le Cross Triathlon est bien développé donc ce n’est pas compliqué de trouver des courses proches de la maison.
As-tu suivi régulièrement l’évolution du classement ?
Non, je n’en ai pas eu besoin, mes parents s’en sont occupés pour moi ! Ils étaient certainement fiers de voir deux de leurs enfants en haut du classement.
A quel moment as-tu su que tu allais gagner ce challenge ?
Le suspense est resté jusqu’à l’arrêt des compétitions classantes puisque je n’ai participé qu’à deux courses qui rentrent dans le challenge, en début de la saison (mai/ juin). Je me suis concentrée sur le circuit Xterra à partir de l’été.
Que représente pour toi ce titre de Championne de France ?
Je suis contente de décrocher ce titre national. Il représente une belle reconnaissance du travail accompli ces dernières années. Je suis satisfaite de ma progression, surtout en natation et en course à pied. Cela m’encourage à poursuivre et à aller encore plus loin !
Ton frère Gabriel termine chez 3e chez les hommes est ton frère. Es-tu fière de sa performance ?
Je suis évidemment fière de lui. Il s’est bien battu toute la saison sur tous types de compétitions (Xterra, cross-triathlon, trail, cross-country…). Il est impressionnant en course à pied et peut-être même plus encore en VTT.
Quel bilan fais-tu de ton année 2025 ?
Ma saison 2025 de triathlon a été finalement bien remplie, peut-être l’une des plus denses. Je n’avais pas d’objectif particulier en début de saison. Puis il y a eu un pari un peu fou : si mon frère et sa copine se qualifiaient lors du Xterra Nouvelle-Aquitaine, je me devais d’aller chercher ma qualification pour le XTERRA France.
Une fois ma qualification en poche, les Championnats du Monde sont vite devenus le gros objectif de 2025. Je suis donc plutôt satisfaite de ma saison, autant sur le plan de la performance que sur le plan de la gestion de course, malgré les difficultés que j’ai rencontrées sur le VTT dans la boue épaisse à Molveno.
Quels seront tes objectifs pour 2026 ?
J’aimerais évoluer sur le circuit Xterra à l’échelle européenne. En revanche pas de championnat du Monde 2026 pour moi car la course aura lieu sur la Côte ouest des États-Unis, ce qui demande trop de logistique et un budget trop important.
J’aimerais aussi participer au championnat d’Europe ITU, puis peut-être aux championnats du Monde ITU par classe d’âge, qui auront lieu en juillet et en septembre en Espagne tous les deux.
Si la coupe de France de Cross Triathlon reprend en 2026, j’aimerais bien y participer aussi. Il faudra bien regarder le calendrier pour agencer toutes les compétitions et leur préparation de façon optimale !
J’ai aussi en ligne de mire les championnats du Monde de Winter triathlon (ski, VTT, trail). Ce ne sera toutefois pas encore pour cette année parce qu’ils ont lieu en même temps qu’une des manches du Ski Marathon Tour sur lequel je suis engagée.

























