5 juin 2021

WTPS Leeds : Pluie de médailles pour les paratriathlètes Français

On attendait une pluie de médailles à Leeds pour la France et elle est arrivée ce samedi 5 juin.
Avec 5 médailles (2 en or, 1 en argent et 2 en Bronze), Les paratriathlètes ont de nouveau prouvé leur valeur au niveau mondial.
Une satisfaction pour les Bleus, d’autant plus que la concurrence était particulièrement dense et le parcours technique.

Côté or, nos deux champions du monde, Alexis Hanquinquant (PTS4) et Jules Ribstein (PTS2) s’imposent une nouvelle fois dans leur catégorie.
Yannick Bourseaux s’empare de l’argent en PTS5. Le Français qui a reçu l’autorisation de courir jeudi soir a su prouver une fois encore sa valeur sur ce circuit particulièrement technique à vélo qui lui convenait parfaitement

Mona Francis (PTWC), confrontée à de multiples problèmes techniques, a démontré une détermination hors du commun pour accrocher le bronze. Thibaut Rigaudeau et son guide Cyril Viennot montent également sur la 3ème marche du podium tout comme sur la WTPS de Yokohama le 15 mai dernier.

Ils sont 3 à prendre la 4ème place. Une belle performance aux vues du niveau de la concurrence dans leur catégorie respective qui rendait l’accès au podium difficile.

Gwladys Lemoussu (PTS5). La Française savait que le podium serait très disputé. Au final, la Britannique Lauren Steadman (médaillée d’argent à Rio en 2016) s’impose devant sa compatriote Claire Cashmore qui bat au sprint l’Américaine Grace Norman.

Ahmed Andaloussi (PTWC) : 3ème à Yokohama derrière les Néerlandais, le champion (Jetze Plat) et le vice champion paralympique (Geert Schipper) de Rio 2016 , le Français n’a pas pu réitérer à Leeds, l’autrichien Florian Brungraber complétant le podium à sa place.
Arnaud Grandjean et son guide Toumy Degham (PTVI) signent un bon retour sur le circuit mondial en terminant à 18’’ de leurs compatriotes (Thibaut Rigaudeau et Cyril Viennot).

Annouck Curzillat et Céline Bousrez (PTVI) et Cécile Saboureau (PTS2) prennent la 5ème place de leur catégorie.
Alexandre Paviza (PTWC) et le binôme Antoine Perel-Olivier Lyoen (PTVI) se classent 6ème.

Prochain rendez-vous pour les paratriathlètes Français, le 13 juin à domicile, avec la coupe du monde de Besançon.

Nicolas Becker, entraîneur National Paratriathlon
Je suis vraiment fier de l’équipe de France de Para Triathlon, du staff et du travail accompli en amont aux vues des effectifs et des mesures sanitaires contraignantes.
Le parcours était très technique et exigeant ce qui a creusé les écarts.
Le niveau global de la course était un cran au-dessus de celle de Yokohama avec notamment les anglais qui voulaient faire une démonstration de force à domicile.
Nos Français ont été au rendez-vous. Nous allons désormais nous concentrer sur Besançon car tout le monde à hâte de performer à la maison.

Jules Ribstein, 1er PTS2
Je gagne dans ma catégorie, c’est une bonne chose. Par contre, j’étais dans “un jour sans” ce qui me place 12ème dans la catégorie PTS4 (pour les Jeux Paralympiques). Espérons que l’énergie revienne !

Alexis Hanquinquant, 1er PTS4
J’ai fait une course très bien maîtrisée dans l’ensemble. J’ai réussi à établir la stratégie que j’avais envisagée : mener la natation et dérouler le reste de la course.
Très belle première course à Leeds, j’espère que ce ne sera pas la dernière car les conditions sont très bonnes. J’assure encore une victoire, j’ai un peu marqué le territoire et l’esprit de mes adversaires. J’espère qu’il en auront pris note que j’ai vraiment envie de gagner à Tokyo !

Yannick Bourseaux - 2ème PTS 5
Je suis vraiment très heureux. Après ma contre-indication temporaire pour raisons médicales au mois d’avril, j’étais déjà content d’être au départ. La course s’est déroulée de la meilleure des façons pour moi. Cela fait très longtemps que je n’avais pas été à ce niveau de performance. C’est mon meilleur résultat en WTPS et c’est très positif pour moi. J’espère que ce résultat me permettra d’être sélectionné pour les Jeux Paralympiques.

Thibaut Rigaudeau - 3ème PTVI
Après Yokohama, nous avions à cœur de réitérer une bonne course, pour se rapprocher encore des meilleurs. C’est chose faite avec une 3ème place avec une course satisfaisante, aboutie et de bonne augure pour la suite. Cyril et moi sommes contents, on a fait ce qu’il fallait.

Mona Francis - 3ème PTWC
Au départ natation le zip de ma combinaison se casse, je décide très vite de nager sans, malgré l'eau assez fraîche et la perte de temps que cela pourrait engendrer par rapport à mes concurrentes en combinaison intégrale. J'arrive à limiter les dégâts et grâce à une bonne transition je sors du parc à vélo avec la rage de rattraper le temps perdu dans l'eau. Le parcours exigeant avec des parties montantes puis descendantes me plaît bien, malgré un arrêt obligé pour débloquer la chaîne qui a déraillé, j'arrive à rattraper une concurrente qui me double à ce moment-là juste avant la 2eme transition dans la dernière bosse. Et ensuite je m'applique à faire des bonnes relances en fauteuil et être prudente dans les virages, pour valider la 3eme place sans prendre de risques, puisque dans 7 jours je cours de nouveau à Besançon.

Tous les résultats ici