9 mars 2022

SFERIS, Partenaire officiel de la Fédération Française de Triathlon

Photos © F.Boukla - Activ'Images

 

Un partenariat portant sur les trois prochaines saisons a été signé hier, mardi 8 mars, au siège de la F.F.TRI. entre la société SFERIS, entreprise française de travaux ferroviaires, filiale de SNCF Réseau et la Fédération Française de Triathlon et des disciplines enchaînées. Ce partenariat porte sur l'ensemble des Equipes de France de triathlon, duathlon et de paratriathlon et sur les épreuves nationales.

 

Après l'annonce du partenariat avec la société EKOÏ le 18 février dernier, la bonne dynamique continue pour la Fédération Française de Triathlon qui a signé, mercredi 8 mars, un partenariat avec la société SFERIS qui œuvre dans le domaine ferroviaire.

 

C'est au siège de la Fédération Française de Triathlon, à Saint Denis, que Yvan Pacchiodo, Directeur général de SFERIS et Cédric Gosse, président de la Fédération Française de Triathlon et des disciplines enchaînées, ont signé un partenariat pour les trois prochaines années.

 

Jusqu’en 2024, SFERIS devient le partenaire officiel de la F.F.TRI. Un partenariat important qui englobe à la fois les équipes de France de triathlon, duathlon et paratriathlon avec de la visibilité notamment sur la tenue de compétitions des sportifs de haut niveau sélectionnés au titre des Equipes de France (Triathlon courte distance, Duathlon courte distance, Paratriathlon, Triathlon relais mixte…) et qui se décline aussi sur les épreuves nationales, le circuit du Grand Prix de Triathlon, Championnat de France des clubs de 1ère division.

 

C'est une première action de partenariat sportif pour l'entreprise qui voit dans cette démarche une opportunité de faire savoir ses valeurs de mixité, diversité, polyvalence et environnement, communes à la discipline et aux athlètes, et ses actions notamment sur les territoires auprès des acteurs régionaux. Entreprise référente de sécurité ferroviaire qui intervient sur l’ensemble des métiers de la maintenance et des travaux SFERIS est également très impliquée dans une démarche de protection de l'environnement. SFERIS participe notamment à des projets de développement de la nature et l'équilibre naturel le long des voies ferrées ainsi qu'à des projets de Recherche & Développement sur les navettes autonomes en zone rurale.

 

Ce partenariat entre l’entreprise française et la Fédération Française de Triathlon et des disciplines enchaînées s'inscrit dans le temps pour promouvoir des valeurs communes et construire ensemble avec bien évidemment Paris 2024 à l’horizon.

 

Cédric Gosse, Président de la Fédération Française de Triathlon

> Que représente pour vous ce partenariat ?

C’est un partenariat important qui couvre beaucoup de secteurs sur notre fédération. SFERIS devient partenaire officiel de la Fédération Française de Triathlon, cela englobe à la fois nos équipes de France, notre plus belle représentation au sein de notre fédération, et c’est un partenariat que l’on va aussi voir sur le terrain dans nos régions sur nos épreuves nationales. C’est un partenariat majeur qui nous permettra aussi de développer des projets, de structurer notre fédération, de continuer à aider nos clubs et nos organisateurs.

> Quelles sont les activations prévues ?

Nous allons offrir de la visibilité terrain sur nos épreuves et de la visibilité sur la tenue des équipes de France. Nous allons favoriser la relation avec nos athlètes, et la relation avec les villes quand nous sommes sur le terrain. Nous serons des relais d’information à travers les newsletters, assurerons des activations en interne, de l’information que l'on va à la fois apporter dans la société SFERIS pour faire connaître le triathlon, et dans notre Fédération, en interne, auprès de nos licenciés.

> Après l’annonce de EKOI il y a quelques jours, SFERIS ce jour, comment analysez-vous cette dynamique ? 

Deux éléments, les JO de Tokyo et tout le travail que l'on a fait en termes de visibilité du triathlon notamment l’année dernière en 2021, à la fois sur les JO et en valorisant notre circuit du Grand Prix par des retransmissions TV. Nous avions pris des engagements financiers sur ces sujets. Deuxième point, une démarche très active de recherche de partenaires dès 2021, dès le le début du mandat qui porte ses fruits maintenant.

Yvan Pacchiodo, Directeur Général de SFERIS

> Pourquoi la société SFERIS s’est-elle rapprochée de la Fédération Française de Triathlon ?

Notre première volonté était d’accompagner un athlète paralympique qui porte les valeurs que nous voulons inspirer dans l’entreprise et qui se veut proche de nos engagements. Nous avons retenu Louis Noël, paratriathlète en équipe de France, diplômé dans le secteur de l’environnement, qui est un axe essentiel pour nous et un des points de développement de l’entreprise. Son profil nous intéressait fortement et en échangeant avec la Fédération, nous avons rapidement trouvé des valeurs communes, une éthique que nous recherchons dans notre société. Nous nous sommes alors dit qu’il y avait des choses à faire ensemble.
Cette fédération nous représente bien, nous sommes sur les mêmes concepts. Dans une association, il faut que ça « matche », ça n’est pas à sens unique, il faut que les deux puissent y trouver un intérêt dans ce que représente l’un et l’autre et je crois que l'on a réussi.

> Qu’attendez-vous de ce partenariat ?

Nous attendons évidemment de la visibilité. Quand on fait un partenariat avec une telle fédération, relativement importante, dans un sport qui est de plus en plus vu et une discipline aussi dynamique, on a envie aussi d’être associé à ce sport. Nous avons envie de mettre en avant les forces, les qualités et les valeurs de notre entreprise à travers ce sport. SFERIS a la volonté de se développer auprès des régions, être porté à côté de la Fédération Française de Triathlon est un bon vecteur pour rencontrer les acteurs régionaux et mettre en avant notre entreprise.

> Quelles sont les grandes actions à venir sur cette année 2022 et à plus long terme ?

Chez SFERIS, nous avons la volonté de devenir un acteur majeur de la maintenance et des travaux du réseau ferroviaire secondaire. Nous souhaitons répondre aux appels d’offre de gestion de l’infrastructure des petites lignes de dessertes fines du territoire, des ports et des différents utilisateurs des voies ferrées. Nous portons également des actions d’innovation et de recherche. Nous participons par exemple à des sujets sur le développement de la nature et l’équilibre naturel de long des voies ferrées concourant à la maitrise de la végétation (ce qui correspondent aussi au projet de Louis Noël) ou sur des projets menés par la SNCF sur les navettes autonomes dédiées plus spécifiquement à un réseau ferré rural frugal.

 

CONTACT PRESSE

Fédération Française de Triathlon - Service communication : Alisson DECHARRIERE - adecharriere@fftri.com - 06 31 67 80 70
Agence Ligne Bleue : Stéphanie ANDRÉ - stephanie@agencelignebleue.fr - 06 84 79 76 01