6 mai 2018

Retour sur la 3ème étape du Grand Prix de Duathlon – Vaire (85)

C’est à Vairé, en Vendée, qu’a eu lieu ce dimanche 6 mai la troisième étape du Grand Prix F.F.TRI de Duathlon organisée par le club Sables Vendée Triathlon et sous la présidence de Luc Bouron. Sportifs, spectateurs et bénévoles ont eu la chance de profiter également d’un beau soleil, lui aussi de la partie.

Les athlètes se sont affrontés sur un format de course un peu particulier : un enchaînement de trois parties courses à pied et de deux parties vélo (1,4 km – 10km – 2,8 km – 10km – 1,4km). La difficulté du parcours couplée à la chaleur accablante n’a épargné aucun athlète.

Résumé de la course: D2 Hommes

Les athlètes masculins se sont élancés à 10h40 pour venir à bout de ce parcours technique. Favori de la compétition, Issy Triathlon a confirmé sa place de leader en montant sur la première marche du podium. La formation des Hauts-de-Seine a réussi à placer deux représentants dans le top 10 : Loïck Chuberre (1er) et Alexandre Cremieux (6ème).

La première partie de course a été très serrée et ce n’est que sur la deuxième partie vélo que l’écart a commencé à se creuser entre les concurrents. Loïck Chuberre termine donc premier de cette étape, la place de deuxième et troisième s’étant joué dans un mouchoir de poche entre Laurent Debaene (2ème, Vallons de la Tour Triathlon) et Dorian Muller (3ème, ASPTT Strasbourg) à moins d’une seconde d’écart.

Issy Triathlon, déjà vainqueur de la première étape à Paillencourt, remporte donc cette troisième étape. Les Vallons de la Tour emmené par Laurent Debaene et Arnaud Bonin (13ème) montent sur la deuxième marche du podium. L’ASPTT Strasbourg termine troisième de cette étape.

Au classement général, Issy Triathlon prend une avance confortable sur ses concurrents. Endurance 72, deuxième, comptabilise le même nombre de points que les Vallons de la Tours en troisième position. Les trois clubs dans la zone rouge des relégables sont Lomme Natation, Red Star Club Champigny et Envy/Epinay sous Sénart.

Résumé de la course : D1 Hommes/D1 Femmes

Chez les femmes

Ce sont les femmes qui ont ouverts le bal, avec un départ lancé à 13h30.

Très attendue, l’équipe d’Issy Triathlon, tenante du titre, s’est fait chiper sa première place par l’équipe du Stade Français qui a pu compter sur ses jeunes athlètes pétillantes, Garance Blaut et Marion Legrand. Les deux athlètes du Stade Français ont mené la course tout du long accompagnées de Lucie Picard (8ème à Paillencourt) et de Sandra Levenez (lauréate à Parthenay) d’Issy Triathlon.
A la mi-course, le Stade Français était en première position suivi de très près par Issy Triathlon. Le club des Tritons Meuldois fermait la marche vers le podium.

Les chutes de Marion Legrand (9e de la course) et Sandra Levenez (5ème de la course) ont permis à Julie Le Colletier de passer en deuxième position à l’issue de la deuxième partie de vélo. Le trio gagnant, Garance Blaut, Julie Le Colleter et Lucie Picard s’est élancé sur la dernière partie de course à pied dans le même ordre que celui de leur arrivée. La britannique Georgina Schwiening (vice-championne du monde U23) a permis d’offrir la victoire au Stade Français en se classant 8e de cette course.
C’est donc le Stade Français qui remporte cette 3ème étape suivi de du club des Tritons Meldois et d’Issy Triathlon qui terminent respectivement deuxième et troisième de cette étape.

Au classement général, les Tritons Meldois se placent donc en tête mais le Stade Français n’a pas dit son dernier mot puisque les deux clubs comptabilisent le même nombre de points à l’issue de cette troisième étape (54 points). Issy Triathlon n’a pas décroché (52 points) et reste en lice pour le titre.

Une autre information à prendre en compte est le forfait de Metz Triathlon et du Tri Val de Gray, qui tirent définitivement une croix sur un potentiel podium en septembre prochain.

Les Piranhas, les Red Star Club de Champigny et la Team Val Eure Triathlon sont dorénavant en position de relégable à la suite de cette étape.

 

Chez les hommes

Le coup d’envoi côté masculin a été donné à 15h.
Sans grande surprise au vu de leurs résultats lors des deux étapes passées, le club Metz Triathlon s’est une nouvelle fois imposé en plaçant deux de ses athlètes en première et deuxième position. Benjamin Choquert et Yohan Le Berre nous ont fait le plaisir de terminer cette course redoutable main dans la main.

Lors des deux premiers tours de vélo, aucun athlète ne s’était échappé du peloton. Yohan Le Berre et Benjamin Choquert ont pris leurs responsabilités à l’entame de la troisième boucle de la première partie de vélo. Les deux athlètes metzins ont ensuite creusé l’écart, ne laissant plus aucun doute plané quant à l’issue de la course. Le suspens a néanmoins été maintenu jusqu’à la dernière ligne droite pour connaître l’identité de l’athlète qui allait monter sur la troisième marche du podium. Nicolas Baroux s’est finalement imposé face à Emile Blondel Hermant de la Team Noyon Triathlon à cinq secondes des deux vainqueurs.

En individuel, Benjamin Choquert (Metz Triathlon), Yohan Le Berre (Metz Triathlon) et Nicolas Baroux (Côte d’Opale Tri Calais Saint Omer) ont donc terminé respectivement premier, deuxième et troisième. Metz Triathlon remporte cette étape suivi de l’ESM Gonfreville. L’US Palaiseau termine à la troisième place du podium.

A l’issue de cette troisième étape, Metz Triathlon s’envole avec 60 points au classement général. E.S.M Gonfreville se place deuxième avec 54 points suivi du club francilien des Tritons Meldois qui comptabilise 41 points, ex-aequo avec la Team Noyon Triathlon. Saintes Triathlon, A.S Corbeil-Essonnes Triathlon et Les Piranhas sont rentrés dans la zone rouge des relégables.

Le rendez-vous est pris le 2 septembre prochain, dans la commune Les Herbiers (85), ultime étape avant la finale du 16 septembre à Paris.
Retrouvez les résultats en cliquant ici.