10 juin 2019

Résultats – Championnat de France de Cross-Triathlon 2019 – Bouzigues (34)

C’est le petit village de Bouzigues (Hérault) situé au bord de l’Etang de Thau et connu pour ses huitres qui accueillait ce week-end le Championnat de France de Cross Triathlon. Organisé par Loupian Tri Nature, les 168 concurrents se sont élancés dimanche matin à 10h pour se jouer le titre de Champion de France.

C’est par un temps nuageux et une température extérieure de 20 degrés que le départ a été donné en débutant par 1400m de natation dans l’Etang de Thau. Les deux boucles de 700m avec une sortie à l’australienne permettent à Pierrick Page (Chambéry Triathlon) de sortir en tête de l’eau, suivi par Mathurin Boutte (Triathl’Aix) et Anthony Pannier (Triathl’Aix). Chez les femmes, c’est Jessica Harrison (Poissy Triathlon) qui termine en première la natation en 22’55’’ avec plus de deux minutes d’avance sur le duo Alizée Patiès (Sardines Triathlon) et Magali Moreau (Waimea Triathlon Club).

Le parcours VTT long de 31km sur les hauteurs de Bouzigues va faire des écarts avec des parties en sous-bois, piste, garrigue et single. Arthur Forissier (ASM Saint Etienne Triathlon 42) revient rapidement sur les hommes de tête pour prendre les commandes et augmenter son avance tout au long du parcours. En T2, il possède plus de deux minutes d’avance sur Mathurin Boutte (Triathl’Aix).

Côté féminin, Alizée Patiès (Sardines Triathlon) est revenue sur la tête. Le parcours VTT lui a permis de prendre les commandes de la course. En T2, elle dispose d’une belle avance sur Magali Moreau (Waimea Club Triathlon) et Jessica Harrison (Poissy Triathlon).

Les 8,5km de CAP se sont courus à un rythme d’enfer pour Arthur Forissier (ASM Saint Etienne Triathlon 42) qui augmente son avance sur ses poursuivants. Il s’impose au final en 2h7min et 57sec et devient double champion de France de Cross Triathlon après son premier titre de 2018. Mathurin Boutte (Triathl’Aix) monte sur la deuxième marche du podium en terminant en 2h13min et 50sec. Pierrick Page (Chambéry Triathlon) complète le podium en franchissant la ligne en 2h14min et 13sec.

 

Chez les femmes, Alizée Patiès (Sardines Triathlon) poursuit son effort et s’impose pour remporter son premier titre de Championne de France de Cross Triathlon en 2h33min et 23sec. Magali Moreau (Waimea Club Triathlon) termine deuxième à 1’20’’ et Jessica Harrison (Poissy Triathlon) monte sur la troisième marche du podium de ce championnat de France de Cross Triathlon.

Déclarations

Alizée Patiès (Sardines Triathlon) : « Je suis contente de mon début de saison, ça va dans le bon sens, c’est positif et progressif donc c’est bon pour la suite. Sur la natation, je savais que Jessica Harrison allait être très forte. Je suis revenue sur le parcours VTT et je me suis vite retrouvée seule. J’ai essayé de garder un bon rythme. En course à pied ça été un peu dur pour moi, j’avais des crampes d’estomac mais j’ai tout donné »

Arthur Forissier (ASM Saint Etienne Triathlon 42) : « Le départ de la natation s’est très bien passé pour moi, j’ai réussi à ne pas me faire gêner. Je me suis retrouvé dans les bons pieds au bon moment, c’était une bonne chose pour la suite. J’ai fait la différence sur les parties techniques du parcours VTT pour prendre la tête, faire l’écart et le conserver jusqu’à la fin. Ce qui était incroyable c’est qu’il y avait du monde un peu partout sur le parcours. On était encouragé tout le long et c’était vraiment super agréable ».

Résultats

Retrouvez les résultats complets : cliquez ici

4268c65fda1edce5aa851463332a77e7qqqqqqqqqqqqqqqqqqqqq