9 juillet 2019

Résultats – Championnat de France des Raids 2019 – Vendée

Mixité, parité, tout a été respecté pour ce championnat de France 2019 puisque c’est l’équipe des 3 fantastiques, Team FMR O’Bugey, composée de Noémie Médina, Lucie Croissant et Vincent Faillard qui sort vainqueur toute catégorie, en remportant ce Championnat de France...

 

Il est 9h ce samedi 6 juillet sur la plage du Tanchet aux Sables d’Olonne, 38 équipes se préparent à prendre le départ du Championnat de France raid 2019 ; les habitués du dénivelé viennent découvrir ce territoire et ce format duquel ils sont peu familiers. Un départ donné en natation, un relais entre les 3 coureurs qui enchaînent, 300 m de natation et une course d’orientation à pied avant de reformer les équipes et de partir sur un VTT orientation de 25km. Les sections se suivent, 32 en tout à faire pour l’ensemble des équipes, course d’orientation en mémo, suivi azimut, VTT orientation, VTT road book, VTT fléché allemand, canoë, bike&run, sur des cartes IOF, des cartes IGN... pour trouver le maximum des 445 balises posées par l’équipe d’organisation (soit en moyenne une toutes les 3’ !!).

 

A ce petit jeu, ce sont les jeunes de O’Bugey, champions de France universitaires et champions de France juniors, qui font la course en tête et mènent la vie dure aux équipes expérimentées de Team FMR CSO, Raidsaventure.fr, Absolu Raid, Gravelines TCM Tri, Lozère Team2raid. Ils garderont la tête jusqu’à la grosse chute en VTT d’un des équipiers (sans gravité au final fort heureusement) qui les contraint à l’abandon. Dans la chaleur vendéenne, les corps sont mis à mal, mais c’est le moment pour les 3 fantastiques de commencer leur remontée, et de prendre la tête de la course qu’ils ne quitteront plus jusqu’à l’arrivée, avec leur rythme constant et leur itinéraire sans faille.

Derrière la bataille est entamée entre les équipes hommes de Team FMR CSO, Gravelines TCM Tri et Raidaventure.fr, et elle durera jusqu’à la ligne d’arrivée avec un écart de 4 mn entre les 2 premiers sur 24h de course ! Les ennuis mécaniques et le coup de chaud de Baptiste Turrel lors du bivouac du Poiré sur Vie auraient pu mettre à mal les chances du Team FMR, mais en raid tout est possible, et ils vont remonter et se battre jusqu’à la ligne d’arrivée qu’ils franchiront en vainqueurs.

 

Chez les féminines, ce sont sans surprise les filles d’Absolu Raid les belettes qui font la course en tête et reprennent leur titre de Championnes de France devant leurs amies et consœurs les Absolu Raid flammes supersoniques. Dans l’une des rares disciplines où les hommes et les femmes pratiquent dans la même équipe (hors relais), c’est la 3ème fois qu’une équipe mixte termine 1ère au scratch sur une finale nationale, après 2015 et 2013, et le podium reflétait bien qu’en raid, les femmes sont plus que présentes, 5 femmes sur 9 champions de France !

 

Le mot de la fin revient à Lucie Croissant sur la ligne d’arrivée « ce n’est pas une équipe hommes, femmes ou mixte qui peut gagner. Cela dépend surtout des personnes qui la composent, extrêmement cools, qui partagent, qui font attention à leurs co-équipiers et un peu à tout...24h où l’on a bien géré, on ne s’est jamais énervés même quand on a fait des erreurs car tout le monde en fait... »

 

Photos

Album - Championnat de France des Raids - Adultes 2019

Podiums

Femmes
1ère et Championnes de France : Absolu Raid les Belettes : Chiara Casari, Aurélie Darmaillacq et Sabrina Maurette
2ème et Vice-Championnes de France : Absolu Raid Flammes Supersoniques : Chloé Galtier, Hélène Garnier, Brunilde Girardet
3ème : Outdoor Chassezac CSN les barjottes : Aurélie Andry, Sarah Daunizeau et Anne Simon

 

Mixtes
1er et Champions de France : Team FMR O’bugey : Lucie Croissant, Vincent Faillard et Noémie Médina
2ème et vice-champions de France : Lozère Team2Raid mixte : Benoit Gilly, Elsa Lhombart et Benoit Peyvel
3ème : DSN74 – GR69 : Damien Corbi, Guillaume Lafont et Clémentine Meyniel

 

Hommes
1er et champions de France : Team FMR CSO : Benjamin Coutand, Baptiste Turrel et Clément Valla
2ème et vice-champions de France : Gravelines TCM Tri : Léo Fortin, Rémi Ledez et Charles-Hubert Queval
3ème : Raidsaventure.fr : Simon Alamome, Gaëtan Janssens et Benoit Pavée

 

Retrouvez le classement général et par catégorie, en cliquant ici.

8c835ce090ff3f741bb74f6721d73de7uuuuuuuuu