6 juillet 2018

J-1 : Championnat de France d’Aquathlon – Verruyes – 7 juillet

Après Montceau les Mines, c'est la ville de Verruyes qui aura l'honneur d'accueillir cette année les championnats de France d'aquathlon. L'épreuve sera organisée par le TCG 79 Parthenay. 9 courses sont au programme, allant des catégories Benjamins à Masters.

Ce sont les seniors et les masters qui ouvriront le bal à 8h30.

Double tenant du titre, Thomas Sayer essaiera de réaliser la passe de trois. Les principaux rivaux du Messin devraient être le Pisciacais Sam Laidlov et le Montpelliérain Loïc Cebelieu (5e chez les juniors l'an passé).

Chez les femmes, en l'absence de Chloë Fouillot, la victoire devrait se jouer entre la championne 2016, Cindy Pomares, et la vice-championne 2017, Céline Sénia (Triathlon Club La Grande Motte).

Voici les favoris des courses jeunes :

Benjamins et Benjamines : difficile de déterminer une hiérarchie dans cette catégorie. A surveiller toutefois chez les filles, Soline Mourgues (E.C.A Chaumont), la sœur de Catelle, annoncée comme très redoutable.

Minimes filles : On s'attend à un match à trois entre la Messine Appoline Foltz (médaille d'or en triathlon, photo ci-dessous), la Chaumontaise Catelle Mourgues (3e en duathlon et 2e en triathlon, 2e chez les benjamines l'an passé) et la Calaisienne Raphaëlle Lucas (titrée chez les benjamines l'an passé, 2e en duathlon et 3e en triathlon cette année).
Outsiders : la Messine Léonie Douche (3e en triathlon) et la représentante de Vallons de la Tour Laure Moreau (4e en triathlon et 5e en duathlon).

Minimes garçons : Battus par Léo Fernandez en triathlon, Matéo Vidal (Sardines Triathlon) et Sam Maisonobe (Stade Français) essaieront de prendre leur revanche sur le Raphaëlois. Troisième en duathlon, le Messin Tom Tittoto Merlot essaiera de faire mieux qu'à Vesoul (8e).

Cadettes : En l'absence des deux représentantes de Vallons de la Tour, Émilie Noyer et Emma Lombardi, qui ont réussi le doublé en triathlon, la course semble très ouverte. Récente 5e de la coupe d'Europe de Holten, Suzanne Henry, médaillée d'argent en duathlon, a les moyens de conquérir enfin l'or. La Messine devra néanmoins surveiller de près la Bisontine Lena Vaillier-François (4e en triathlon et 5e en duathlon, photo ci-dessous), la Valentinoise Lola Sauvet (5e en triathlon) et la Vésulienne Charlotte Faivre (vice-championne de France minime en 2017, photo ci-dessous).

Cadets : Titré en triathlon, Baptiste Passemard (Tri Val de Gray) essaiera de doubler la mise.
Il n'aura pas sur sa route les deux garçons qu'il avait devancés à Vesoul, Baptiste Massot et Paul Lebois. La lutte pour deux autres médailles s'annonce serrée entre le Messin Titouan Bernot (3e chez les minimes l'an passé), le sociétaire du TC Val, Briac Tencé (6e en triathlon et 4e de cette course l'an passé), le Valentinois Lucas Jouin (5e en triathlon) et le Calaisien Kilian Carpentier (2e en duathlon).

Juniors femmes : Titrée en duathlon et en triathlon, Pauline Landron est la seule athlète de ces championnats à pouvoir viser le grand chelem. La Parthenaisienne n'a pas la partie gagnée d'avance face à l'Isséenne Célia Merle qui vient de la devancer lors d'une coupe d'Europe à Holten (2e contre 5e). D'autant plus que cette dernière sera avide de revanche après sa disqualification de Vesoul. La lutte pour le bronze devrait opposer la Dijonnaise Emma Ducreux, la Parthenaisienne Julie Iemmolo, la Gravelinoise Audrey Ducornet, respectivement 3e, 4e et 5e en triathlon.

Juniors hommes : Cette course est la plus décimée par les forfaits. Seront, en effet, absents les 6e premiers des championnats de France de triathlon (Berland, Morlec, Georgenthum, Pierre, Rivet et Mignon). Difficile dans ces conditions de trouver l'identité du gagnant. Se dégagent néanmoins les candidatures du Gravelinois Florent Lefebvre (or en duathlon et argent en triathlon chez les cadets l'an passé), le Pisciacais Axel Hamon (3e chez les cadets l'an passé) et les frères Crémieux Trives, Josselin (7e en triathlon) et Alexandre (5e en duathlon) licenciés à Issy.

Infos Pratiques

Start List

cliquez ici

Format 

Benjamins et minimes : 500 m de natation et 2,5 km de course à pied
Cadets, juniors, seniors et masters : 1 000 m de natation et 5 km de course à pied

Programme

Samedi 07 juillet
Championnat de France d’Aquathlon
08h30 : Séniors – Masters Hommes et Femmes
10h30 : Benjamines
11h15 : Benjamins
12h00 : Minimes filles
12h45 : Minimes garçons
14h00 : Cadettes
15h00 : Cadets
16h00 : Juniors filles
17h00 : Juniors garçons

Résultats

Suivi Live chrono, cliquez ici 

Source : Triathlète Magazine

d3deb2fdd076456bbd60150eddfa1fa0rrrrrrrrrrr