31 mars 2019

Retour sur la 1ère étape du Grand Prix de Duathlon à Paillencourt

Et c'est parti pour le Grand Prix de Duathlon 2019. Comme l'an passé, c'est la ville nordiste de Paillencourt qui a eu l'honneur d'accueillir la 1re étape. L'épreuve, organisée par le Cambrai Triathlon, avait trois épreuves nationales à son programme : une D2 masculine, une D1 féminine et une D1 masculine. Le format de ces courses était le suivant : 4,2 km de course à pied, 19,6 km de vélo et 3 km de course à pied.

En ouverture, à 9 h du matin, la D2 masculine a été remportée par Vallons de la Tour Triathlon devant Caen Triathlon et les Sables Vendée  Triathlon.

Le mercure affichait des températures plus printanières lorsque le départ de la D1 féminine a été donné. Une nouvelle fois, cette année, on s'attend à un duel serré entre le Stade Français, tenant du titre, et Issy Triathlon. Cette première manche a été marquée par un one woman show de la triathlète d'Issy, Emilie Morier, qui a avait choisi de commencer sa saison par un duathlon. Présente dans le groupe de tête, comprenant toutes les favorites à l'issue de la 1re course à pied, l'Isséenne a très vite "allumé la mèche à vélo." Elle n'aura de cesse de faire croître son avance au fil des kilomètres, la portant au-delà de la minute à son retour dans l'aire de transition. Comme il ne restait que 3 km pédestres, la cause était entendue. Emilie a pu savourer en toute quiétude son succès dans la dernière ligne droite. La lutte pour la 2e place, qui a opposé les deux Stadistes Garance Blaut et Marion Legrand, a tourné à l'avantage de la première nommée. Cela signifiait donc que la championne d'Europe en titre Sandra Levenez devait se contenter d'une place au pied du podium. Julie Chuberre ayant pris le dessus sur Sandrina Illes, Issy Triathlon s'imposait donc sur le fil aux dépens du Stade Français. Le bronze tombait dans l'escarcelle des Tritons Meldois. La bonne surprise du jour est venue du club local, Cambrai Triathlon, qui prend une très belle 5e place derrière Montluçon.

A 12h30 c'était aux gladiateurs de la D1 masculine d'entrer dans l'arène. Dès la première course à pied, les favoris se sont mis aux avant-postes. Mais aucun d'entre eux n'a pris le risque de se mettre dans le rouge. Le vélo a connu un schéma identique à celui de la compétition féminine. Echappé dès le 2e tour, Robin Moussel n'a plus été revu par ses rivaux. Mais contrairement à Emilie Morier, ses 48'' d'avance n'ont pas été suffisantes. Dès la fin du premier tour, il en avait déjà dilapidé la moitié. Et finalement, il n'a pas pu résister au dernier rush de Benjamin Choquert, qui est venu lui subtiliser le succès tout à la fin. Courageux en diable, l'Ebroicien parvenait, en revanche, à résister au  retour d'un autre Messin, le vice-champion du monde Yohan Le Berre. Auteur lui aussi d'une belle fin de course, le toujours jeune Benoît Nicolas venait de peu échouer pour le podium. Le Top 5 était complété par le jeune sociétaire de Palaiseau, Krilan Le Bihan (lauréat chez les U23 par ailleurs) en constants progrès de course en course. Celui-ci a contribué grandement à la 4e place de son club. Malgré la présence de trois hommes dans le Top 10 (Nicolas 4e, April 6e, Vandecasteele 9e), Gonfreville laisse échapper la victoire d'étape pour  quatre points. Il n'a fallu, en effet, attendre que le 11e concurrent pour voir apparaître le 3e Messin, Maxime Bargetto. Grâce notamment à la remarquable prestation de sa nouvelle recrue Adrien Lastestère (8e), le Team Noyon se hisse sur la 3e marche du podium.

Emilie Morier : "Cette victoire est une réelle surprise. Comme c'était mon premier GP de duathlon, je ne savais pas à quoi m'attendre. Mais c'est souvent dans ce cas de figure que je suis la plus forte. Comme je ne connais pas mes rivales, j'ose des choses. J'ai attaqué dès le début du vélo. Je pensais être reprise à la fin du premier tour. Mais quand j'ai vu que l'écart augmentait, je me suis dit : "continue, amuse-toi sur le vélo. Et ça a marché. J'ai pu dérouler lors de la 2e course à pied. Ce succès est bon pour le moral pour la saison de triathlon qui va bientôt démarrer. En plus, on gagne par équipes. Ce fut une belle journée pour Issy"

Yohan Le Berre : "Mission accomplie, Metz gagne par équipes et je suis sur le podium (3e).Ce ne fut pas chose aisée. Malgré des absences, Gonfreville avait aligné de bons réservistes. Objectif championnat du monde pour moi maintenant. J'ai une revanche à prendre par rapport à l'an passé où j'avais été battu au sprint pour le titre. J'ai encore une marche à gravir. J'ai analysé les parcours. Il faudra être un homme fort dans les deux disciplines pour triompher. J'ai confiance. "

 

Classements

D1 FEMMES

Individuel

1 EMILIE MORIER (ISSY TRIATHLON) 00:56:20
2 GARANCE BLAUT (STADE FRANCAIS) 00:57:06
3 MARION LEGRAND (STADE FRANCAIS) 00:57:12
4 SANDRA LEVENEZ (ISSY TRIATHLON) 00:57:14
5 JULIE CHUBERRE DODE (ISSY TRIATHLON) 00:57:18

Clubs

1. ISSY TRIATHLON 10 pts
2. STADE FRANCAIS 11 pts
3. LES TRITONS MELDOIS 38 pts

 

D1 HOMMES

Individuel

1.BENJAMIN CHOQUERT (METZ TRIATHLON) 00:50:22
2.ROBIN MOUSSEL (EVREUX AC. TRIATHLON) 00:50:29
3.YOHAN LE BERRE (METZ TRIATHLON) 00:50:37
4.BENOIT NICOLAS (E.S.M. GONFREVILLE L ORCHER) 00:50:38
5.KRILAN LE BIHAN (US PALAISEAU TRIATHLON) 00:50:40

Clubs

1. METZ TRIATHLON 15 pts
2. E.S.M. GONFREVILLE L'ORCHER 19 pts
3. TEAM NOYON TRIATHLON 36 pts

Retrouvez l'intégralité des classements scratch et clubs en cliquant sur le lien suivant :
> www.prolivesport.fr/live-grand-prix-duathlon-2019/paillencourt/D1H/classement-general.html

Photos

Crédit photos : Christophe Guiard / Triathlete Magazine

Album - Championnat de France des Clubs de Duathlon 2019