5 juillet 2021

Grand Prix de Triathlon – Etape 2 : Poissy encore et toujours

Après Dunkerque, la caravane du Championnat de France des Clubs a fait escale à Metz ce dimanche. Elle s’est installée sur les jardins de l’Esplanade, en plein centre-ville, attirant de ce fait un nombreux public, malgré une météo mitigée (alternance d’averses et de passages ensoleillés).

 

L’épreuve a été organisée de main de maître par le Metz Triathlon qui avait mis les petits plats dans les grands, proposant notamment un décorum de haute volée. Côté sportif, malgré l’absence de nombreux sélectionnés olympiques, les courses du Grand Prix ont tenu leurs promesses, étant passionnantes de bout en bout. Cela n’a pas empêché une nouvelle fois Poissy de décrocher la palme tant chez les femmes que chez les hommes. 

 

D1 Femmes

C’est sous la pluie que le starter libère les concurrentes sous les coups de 13h30. Après 750 m de natation, effectués sans combinaison, la première à s’extraire de l’eau est la Grayloise Léa Marchal. Elle enfourche la première son vélo, suivie de près par Emma Lombardi (Vallons de la Tour) et trois Pisciacaises dont Cassandre Beaugrand. 

 

Surprise un tour plus tard à la fin du premier tour, cette dernière ne figure pas dans le peloton de tête de 7 unités qui comprend Emma Lombardi, Léa Marchal, les Pisciacaises Ilona Hadhoum et Natalie Van Coeverden, les Messines Jeanne Lehair et Non Stanford et la Vésulienne Candice Denizot. Malgré tous leurs efforts, les poursuivantes ne pourront jamais revenir sur les fuyardes. Celles-ci rejoignent T2 avec une avance d’une vingtaine de secondes. La plus prompte à la transition est Candice Denizot, suivie de près par Jeanne Lehair. Viennent ensuite quelques secondes derrière Emma Lombardi et Non Stanford. 

 

Côté favorites, Léonie Périault et Cassandre Beaugrand sont pointées respectivement à 37 et 42 secondes. En tête de course, Non Stanford a vite fondu sur les leaders avant de les lâcher sans coup férir. La Britannique, qui avait décroché le titre mondial 2013 et qui s’est de nouveau qualifiée pour les JO, peut filer vers la victoire. 

 

Les accessits d’honneur sont décrochés respectivement par Cassandre Beaugrand, revenue du diable Vauvert, et par la jeune Danoise du Tri Val de Gray, Alberte Kjaer Pedersen (lauréate de la Coupe du Monde de Huatulco il y a quelques semaines). Par équipes, grâce à la présence de deux autres de ses représentantes dans le Top 8 (Périault 4e et Van Coeverden 7e), Poissy Triathlon décroche aisément le succès.

 

Grâce à Non Stanford et à la locale de l’étape, Jeanne Lehair 5e, Metz s’empare de l’argent. Le bronze revient à Vallons de la Tour, bien emmené par une brillante Emma Lombardi (6e). Cela redonne du baume au cœur au club isérois qui avait raté sa première manche (11e). 

Au général, le Poissy Triathlon compte désormais six points d’avance sur le Metz Triathlon qui double Issy Triathlon (4e de l’étape). 

Malgré une étape moyenne (8e), Liévin ne concède qu’un rang (4e). Avec un gain de 6 places, Vallons de la Tour remonte à la 5e place.

 

D1 Hommes

C’est sous un soleil retrouvé que les concurrents plongent du ponton de départ. À la surprise générale, le titre de meilleur nageur de jour n’est pas attribué à Richard Varga (Triathlon Club Liévin) mais à Tom Henrionnet (Sainte-Geneviève Triathlon). Ce n’est toutefois pas lui qui quitte le premier T1, mais le Sud-Africain Jamie Riddle (Triathlon Club Liévin). Malheureusement pour le club du Nord, l’abandon de Raphaël Montoya lui fait perdre un de ses éléments d’entrée de jeu.

 

Un regroupement très important (38 concurrents) s’effectue dans la première des quatre boucles vélo. Les principaux absents sont Abdelmoula (3e à Dunkerque), Sagiv et Pevtsov (Sables Vendée) et Guerbeur (Metz Triathlon). 

 

Grâce aux coups de boutoir des Pisciacais, le peloton de tête s’écrème au fil des tours. Il n’est plus constitué que de 26 éléments à son retour dans T2. Les plus rapides à la transition sont Anthony Pujades (Poissy Triathlon) et Louis Vitiello (Saint-Jean-de-Monts Vendée Triathlon). 

 

À mi-parcours, ils sont encore cinq à croire en la victoire. C’est un match franco-suisse. D’un côté, Coninx, Pujades et Richard (tous trois de Poissy). De l’autre, Florin Salvisberg (Liévin Triathlon Club) et Briffod (Valence Triathlon). Les premiers à lâcher prise sont Tom Richard et Florin Salvisberg. Puis c’est au tour d’Anthony Pujades de concéder quelques longueurs. Ne sont donc plus en lice pour la victoire que Dorian Coninx et Adrien Briffod. Le Suisse craque subitement, laissant le sélectionné olympique français filer vers un succès de bon augure en vue de Tokyo. Grâce à Dorian Coninx, la France prend donc sa revanche sur la Suisse.

 

Tout à la fin, Briffod se fait même reprendre par Anthony Pujades et Florin Salvisberg qui s’en vont conquérir respectivement l’argent et le bronze. 

 

Sans surprise, grâce à la 5e place de Tom Richard, Poissy monte également sur la plus haute marche du podium chez les clubs. Comme à Dunkerque, Liévin doit donc se contenter d’une nouvelle place de premier dauphin malgré une belle homogénéité (Salvisberg 3e, Knabl 9e et Riddle 11e). Au général, le club nordiste compte désormais 4 points de retard sur les tenants du titre.

 

Décevant 11e lors de la première manche, le Saint-Jean-de-Monts Vendée Triathlon, pourtant privé de Léo Bergère, retrouve des couleurs en décrochant le bronze. Cela lui permet de remonter à la 7e place au général. 

 

L’autre bonne surprise du jour est venue du Metz Triathlon, qui grâce à trois hommes dans le Top 20 (Devay 12e, Morlec 19e et Servais 20e) et à l’appui de ses supporters, obtient une très belle 4e place. Les voilà désormais 5e au général. 

 

En guise d’ouverture, deux manches de D2 se sont déroulées le matin. C’était l’ouverture de la saison pour ce circuit.

 

D2 Femmes

Champion de France D2 l’an passé, le Triathlon Toulouse Métropole est monté en D2 grâce à un forfait d’une équipe de D1 (en raison de la crise sanitaire, il n’y aurait pas dû y avoir d’accession à l’échelon supérieur l’an passé).

Le chemin était donc dégagé pour ses dauphins de l’an passé, Montpellier Triathlon et le Saint-Avertin Sports Triathlon 37. Mais aucun de ces deux clubs n’a remporté la première manche aujourd’hui. Le succès est, en effet, revenu à Valence Triathlon, qui a réussi l’exploit de réaliser le doublé en individuel (Isla Britton 1re, Lola Sauvet 2e). Les deux filles sont parvenues à revenir à pied sur Lola Bachet, qui avait réalisé un one woman show en natation et à vélo.

 

Mais les douze secondes d’avance à son retour dans T2 n’ont pas été suffisantes pour contenir le retour des Valentinoises. La Saint-Avertinoise a conservé, malgré tout, le bronze, permettant à son club de terminer à la 2e place. Grâce à une très bonne Megham Bazire (4e), le Pontivy Triathlon complète le podium.

 

D2 Hommes

Lauréat de cette compétition l’an passé (il n’y avait pas de montées en D1 l’an passé), le Mont Saint-Aignan Triathlon (M.S.A. Triathlon) a poursuivi sur sa lancée en décrochant un nouveau succès d’étape. Le club normand a réussi à placer deux de ses représentants dans l’échappée à trois qui s’est déclenchée dès le début du vélo. Maxime Bonvalet et Clément Dubut Hermel avaient en leur compagnie le Britannique Daniel Dixon (C.R.V Lyon). Celui-ci les déposera à pied pour aller décrocher la victoire en individuel devant Maxime Bonvalet et Clément Dubut Hermel.

Grâce à la 19e place de Théo Jobbin, le MSA Triathlon se console avec la victoire par équipes. Mais il s’en est fallu de très peu car le C.R.V. Lyon est venu mourir à un tout petit point du tenant du titre. Troisième à deux points, Vallons de la Tour est passé, lui aussi, tout près du succès.

 

Déclarations

 

Non Stanford (1re en individuel, 2e chez les clubs avec Metz Triathlon) : “ Tout d’abord, je tiens à remercier le public qui m’a beaucoup soutenu. Cela m’a aidé pour contenir le retour de Cassandre Beaugrand. Par équipes, il n’y a rien à redire : Poissy était plus fort que nous. Deuxième, c’est déjà bien pour nous.” 

 

Aurélien Raphaël (Lauréat avec son club Poissy Triathlon) : “ Notre mission était de se retrouver un maximum aux avant-postes à la sortie d’eau. Ce fut le cas. Malheureusement, il y a eu un gros regroupement assez rapidement. Il fallait rester vigilant ensuite pour éviter les chutes en raison de la chaussée glissante. On a ensuite fait la différence à pied. Cela nous a permis de décrocher une 2e victoire consécutive.”

 

Lauréat Szewczyk (Coach de Liévin, 2e chez les clubs) : “ Même si nous sommes encore 2e, je suis satisfait du résultat. Je suis content pour Florin Salvisberg qui, comme son frère à Dunkerque (5e), a réalisé une belle prestation (3e). Comme ça, il n’y aura pas de jaloux dans la famille.”

 

Photos

Crédit photos : PUUR FILM

 

Crédit photos : Fabien Boukla / Activ’Images 

 

Résultats

D1 Femmes

Podium individuels - Étape  

  1. NON STANFORD (METZ TRIATHLON) 00:57:05
  2. CASSANDRE BEAUGRAND (POISSY TRIATHLON) 00:57:14
  3. ALBERTE KJAER PEDERSEN (TRI VAL DE GRAY) 00:57:15

Tous les résultats : http://www.prolivesport.fr/live-grand-prix-triathlon-2021/metz/D1F/scratch.html

 

Première athlète - Catégorie U23 - Étape

  1. ALBERTE KJAER PEDERSEN (TRI VAL DE GRAY) 00:57:15

 

Classement Clubs - Étape  

  1. POISSY TRIATHLON (BEAUGRAND / PERIAULT / VAN COEVORDEN) 13 pts
  2. METZ TRIATHLON (STANFORD / LEHAIR / BRAGMAYER ) 22 pts
  3. VALLONS DE LA TOUR TRIATHLON (LOMBARDI / SCHAR / DE KONING) 41 pts
  4. ISSY TRIATHLON (ANNEN / EIM / HOLM) 49 pts
  5. TRI VAL DE GRAY (PEDERSEN / LOVSETH / DALE) 51 pts
  6. TRIATHLON CLUB CHÂTEAUROUX MÉTROPOLE 36 (SPIMI / ORLA / KNAPP) 68 pts
  7. GTVHS (DENIZOT /FAIVRE / VAILLIER FRANCOIS) 75 pts
  8. TRIATHLON CLUB LIEVIN (GUERARD / KURIACKOVA /DUCREUX) 82 pts
  9. LES TRITONS MELDOIS (CASALS MOJICA  / BOGEN /VAN D EN BERG) 82 pts
  10. T.C.G. 79 PARTHENAY (KOVACS / AMARAL / FAIRAISLOVA) 88 pts
  11. BRIVE LIMOUSIN TRIATHLON (KLAMER / BERLAND /BRU)114 pts
  12. LA ROCHELLE TRIATHLON (POMME /DELAGARDE/ANGIBAUD) 133 pts
  13. TRIATHLON TOULOUSE METROPOLE (HORVATH / PASCAL /LARZUL) 136 pts
  14. TRI SAINT AMAND DUN 18 (WALSH / MARIBLANCA / BONELLO) 168 pts
  15. SARDINES TRIATHLON (PELLICER / HECK / TARIN) 206 pts
  16. STADE POITEVIN TRIATHLON (LEVKOVSKA /ARC) DNF 

Tous les résultats : http://www.prolivesport.fr/live-grand-prix-triathlon-2021/metz/D1F/classement-etape.html

 

Classement général provisoire (à l’issue des 2 étapes)

  1. POISSY TRIATHLON - 40 pts
  2. METZ TRIATHLON - 34 pts
  3. ISSY TRIATHLON - 32 pts
  4. TRIATHLON CLUB LIEVIN - 24 pts
  5. VALLONS DE LA TOUR TRIATHLON - 23 pts
  6. GROUPE TRIATHLON VESOUL HAUTE SAÔNE - 23 pts
  7. TRI VAL DE GRAY - 22 pts
  8. TRIATHLON CLUB CHÂTEAUROUX MÉTROPOLE 36 - 22 pts
  9. T.C.G. 79 PARTHENAY - 21 pts
  10. LA ROCHELLE TRIATHLON - 17 pts
  11. LES TRITONS MELDOIS - 17 pts
  12. BRIVE LIMOUSIN TRIATHLON - 11 pts
  13. TRIATHLON TOULOUSE METROPOLE - 11 pts
  14. TRI SAINT AMAND DUN 18 - 9 pts
  15. SARDINES TRIATHLON - 6 pts
  16. STADE POITEVIN TRIATHLON - 2 pts

Tous les résultats : http://www.prolivesport.fr/live-grand-prix-triathlon-2021/metz/D1F/classement-general.html

D1 HOMMES

Podium individuels - Étape  

  1. DORIAN CONINX (POISSY TRIATHLON) 00:51:22
  2. ANTHONY PUJADES (POISSY TRIATHLON) 00:51:26
  3. FLORIN SALVISBERG (TRIATHLON CLUB LIEVIN) 00:51:28

Tous les résultats : http://www.prolivesport.fr/live-grand-prix-triathlon-2021/metz/D1H/scratch.html

 

Première athlète - Catégorie U23 - Étape

  1. LOUIS VITIELLO (ST JEAN-DE-MONTS VENDEE TRIATHLON) 00:51:47

 

Classement clubs - Étape 

  1. POISSY TRIATHLON (CONINX /PUJADES/RICHARD) 8 pts
  2. TRIATHLON CLUB LIEVIN (SALVISBERG/KNABL/RIDDLE) 23 pts
  3. ST JEAN-DE-MONTS VENDEE TRIATHLON (VITIELLO/FRIDELANCE/RIDER) 37 pts
  4. METZ TRIATHLON (DEVAY/MORLEC/SERVAIS) 51 pts
  5. MONTLUCON TRIATHLON (SCHAUFLER/WRIGHT/MASSOT)64 pts
  6. LES SABLES VENDEE TRIATHLON (TEXEREAU/BARREAU/PEVTSOV) 67 pts
  7. MONTPELLIER TRIATHLON (SMITH/SEGUIN/FUCHO) 88 pts
  8. TRIATHLON TOULOUSE METROPOLE (MOINE/LESSMANN/HACQUART) 89 pts
  9. VALENCE TRIATHLON (BRIFFOD/YOUNG/LOMBARDI) 94 pts
  10. TRIATHL'AIX (PIERRE/ZORGNOTTI/MENANT) 119 pts 
  11. CHAMBERY TRIATHLON (DAMALIX/CATERINA/COPETTI) 124 pts
  12. EVREUX A.C. TRIATHLON (PIERRE/WEBB/LEMERCIER) 129 pts
  13. SAINTE GENEVIEVE TRIATHLON (HAY/WALKINGTON/ARISHITA) 129 pts
  14. TRI VAL DE GRAY (PASSEMARD/HALLE/CATALOT)143 pts
  15. VERSAILLES TRIATHLON (EVANS HAGGERTY/FANET /GORGES) 167 pts
  16. VITROLLES TRIATHLON (STRADA/KARDES) 0

 

Tous les résultats : http://www.prolivesport.fr/live-grand-prix-triathlon-2021/metz/D1H/classement-etape.html

 

Classement général provisoire (à l’issue des 2 étapes)

  1. POISSY TRIATHLON - 40 pts
  2. TRIATHLON CLUB LIEVIN - 36 pts
  3. LES SABLES VENDEE TRIATHLON - 28 pts
  4. MONTLUCON TRIATHLON - 26 pts
  5. METZ TRIATHLON - 24 pts
  6. TRIATHLON TOULOUSE MÉTROPOLE - 24 pts
  7. ST JEAN-DE-MONTS VENDEE TRIATHLON - 23 pts
  8. MONTPELLIER TRIATHLON - 20 pts
  9. VALENCE TRIATHLON - 20 pts
  10. SAINTE GENEVIEVE TRIATHLON - 17 pts
  11. TRIATHL'AIX - 14 pts
  12. CHAMBERY TRIATHLON - 11 pts
  13. VITROLLES TRIATHLON - 9 pts
  14. TRI VAL DE GRAY - 9 pts
  15. EVREUX A.C. TRIATHLON - 8 pts
  16. VERSAILLES TRIATHLON - 6 pts

Tous les résultats : http://www.prolivesport.fr/live-grand-prix-triathlon-2021/metz/D1H/classement-general.html

 

D2 FEMMES

Podium individuels - Étape  

1- Isla Britton (Vallons de la Tour) 1h01’24
2- Lola Sauvet (Valence Triathlon) 1h01’42
3- Lola Bachet (Saint-Avertin Sports Triathlon 37) 1h02’10

Classement général provisoire

1- Valence Triathlon 18 pts
2- Saint-Avertin Sports Triathlon 37 20 pts
3- Pontivy Triathlon 34 pts

Tous les résultats en cliquant ici : https://bit.ly/3AoFNdE

D2 HOMMES

Podium individuels - Étape  

1- Daniel Dixon (C.R.V. Triathlon) 53’27
2- Maxime Bonvalet (M.S.A. Triathlon) 53’44
3 Clément Dubut Hermel (M.S.A. Triathlon) 54’14

Tous les résultats en cliquant ici : https://bit.ly/3ABzDHp

Classement général provisoire

1- M.S.A. Triathlon 24 pts
2- C.R.V Lyon Triathlon 25 pts
3- Vallons de la Tour Triathlon 26 pts

Tous les résultats en cliquant ici : https://bit.ly/3xiloVK