12 septembre 2021

Grand Prix de Duathlon – Plouay : Montluçon, Les Sables, Evreux et Bordeaux jouent leurs va-tout

La quatrième étape du Grand Prix de duathlon a tenu toutes ses promesses, samedi, à Plouay malgré l’absence de certains favoris. Dans le Morbihan, Montluçon et les Sables l’ont emporté en D1 tandis qu’Evreux et Bordeaux se sont imposés en D2. En attendant la dernière manche la semaine prochaine à Châteauroux, qui s’annonce spectaculaire tant certains écarts sont serrés.

 

En D1 femmes, le faible nombre de partantes (moins de 50) et, de fait, le manque de densité, le tout sur un format S (5 km de course à pied, 19,6 km de vélo et 2,5 km de course à pied, a donné lieu à une course fermée et dominée par Montluçon triathlon.

 

Cinq filles se dégagent sur la première transition. Joselyn Brea (Montluçon), Rozenn Prigent (Tri Val de Gray), Garance Blaut (Stade Français), Marion Le Goff (Pontivy) et Maurine Ricour (Tritons Meldois) possèdent déjà une trentaine de secondes d’avance sur leurs poursuivantes et ne sont plus revues.

 

Même si Meaux, en position de leaderne possède qu’un élément dans ce groupe de tête, les Seine-et-marnaises tirent leur épingle du jeu et prennent la seconde place de cette quatrième manche, derrière un intouchable Montluçon triathlon et une (chanceuse) Joselyn Brea, seule athlète à ne pas être passée par la tente de pénalité en toute fin de course.

 

« On s’est bien entendues dans le groupe de devant. C’est bien que Meghan Bazire termine également dans le top dix. On a fait du mieux que l’on pouvait mais notre bataille reste contre les Meldoises, leaders. On a le couteau entre les dents et on va se battre sur la finale, analyse Marion Le Goff. »

 

Au général, les Bretonnes sont à huit points de Meaux et possèdent une avance plus confortable sur l’US Palaiseau, bien placée pour terminer sa première saison en D1 sur le podium mais talonnée par Montluçon à deux points.

 

Les Sables Vendée triathlon étonnent chez les hommes

 

Chez les hommes, en D1, la course s’est avérée beaucoup plus ouverte. En l’absence de Metz Triathlon, de nombreuses formations avaient à cœur de faire exploser le peloton et de reprendre des précieux points.

 

Un groupe de vingt cinq unités se forme à la sortie du parc à vélo. Sur les lignes droites du parcours cycliste, l’imposante échappée n’est pas revue et possède encore une trentaine de secondes d’avance sur le reste du peloton à T2. Une chute, sans trop de gravité, de deux coureurs à la cloche n’a que peu d’effet, sinon psychologique sur le pack.

 

Outsiders pour beaucoup au départ de cette quatrième étape, les hommes des Sables Vendée triathlon font pourtant tout exploser dans la deuxième course à pied. Leo Starck et Vitalii Vorontsov assurent alors le doublé pour la formation vendéenne pourtant ouvertement concentrée sur la manche de Grand Prix du lendemain à Saint Jean de Monts. « C’était la course parfaite pour moi. J’en remettais encore à la fin et ça ne revenait pas, explique le vainqueur. Il ne faut jamais nous enterrer, on est capable de surprendre. »

 

Au général provisoire, Gonfreville et Noyon sont à égalité de points et devront livrer une belle bataille à Châteauroux la semaine prochaine pour l’emporter. Ils seront donc talonnés par les Sables Vendée, à neuf points, capables du meilleur, surtout sur une manche ou les points seront multipliés par 1,5.

 

Gravelines maitrise en D2

 

Chez les femmes en division 2, Gravelines a dominé les débats. A l’attaque dès la première course à pied, Margaux Bontant voit le retour d’Hélène Colle (Le Mans) et Mathilde Terrasson (Saint Avertin) sur la partie cycliste. Accompagnées également de Betty Piednoir (Versailles), les fuyardes s’isolent facilement.

 

Malgré l’attaque de Terrasson en fin de vélo, la victoire se règle dans les derniers hectomètres et Colle prend le meilleur sur ses adversaires. Déjà tournée vers le classement par équipe, Bontant prend la seconde place. « Au niveau de l’équipe nous avions aussi des absences, comme Evreux. Toutes les cartes sont redistribuées. Et on verra comment ça se passe à Châteauroux mais tout est possible », énonce cette dernière.

 

Avant la finale, Evreux, Gravelines et Saint Avertin se tiennent en huit petits points, loin devant Le Mans (38). Mais les Ébroïciennes devraient voir le retour de leur leader Ines Van Der Liden pour les appuyer. « On sauve la mise, assure Juliette Gabanelle. Du coup avec le retour de l’effectif, ça devrait être plus rassurant. »

 

Lefebvre fait le show en D2 hommes

Vainqueur de deux étapes cette saison, Florent Lefebvre a effectué la passe de trois à Plouay. Le Gravelinois a secoué les Girondins de Bordeaux, en surnombre dans l’échappée à la sortie du parc à vélo (trois sur cinq).

 

Ainsi Gravelines passe troisième mais toujours trop loin de ses deux adversaires directs et devra toujours batailler en revanche contre Versailles (39 pts) et Tri Val de Gray (37 pts).

 

Les Girondins, omniprésents sur cette troisième étape ne possèdent que huit points d’avance sur le Tri Véloce Saint Sébastien et devront tout de même se méfier de ces derniers pour s’assurer la victoire finale. « On avait objectif de rectifier le tir après Parthenay (2e). Avec le Tri Veloce Saint Sebastien derrière nous, ça fait encore un peu de suspens pour la semaine prochaine, estime Jorn Vaes Asher (Girondins de Bordeaux). »

 

En D1 et en D2, les batailles s’avéreront âpres sur cette dernière manche dans l’Indre et les classements risquent d’être bousculés dans les deux divisions.

 

 

Classements

D1 Femmes - Podium Individuels

1.Joselyn Brea (Montluçon triathlon)

2.Rozen Prigent (Tri Val de Gray)

3.Garance Blaut (Stade Français)

 

D1 Femmes - Podium Clubs Etape

1.Montluçon triathlon 20 pts

2.Tritons Meldois 29 pts

3.Pontivy triathlon 45 pts

 

D1 Femmes - Classement clubs après 4 étapes

1.Tritons Meldois 78 pts

2.Pontivy Triathlon 66 pts

3.US Palaiseau Triathlon 53 pts

 

D1 Hommes - Podium Individuels

1.Leo Starck (Les Sables Vendée)

2.Vitalii Vorontsov (Les Sables Vendée)

3.Felix Duchampt (Montluçon triathlon)

 

 

D1 Hommes - Podium Clubs Etape

1.Les Sables Vendée 28 pts

2.Team Noyon 29 pts

3.Montluçon triathlon 36 pts

 

D1 Hommes - Classement clubs après 4 étapes

1.ESM Gonfreville l’archer 70 pts

2.Team Noyon 70 pts

3.Les Sables Vendée triathlon 61 pts

 

D2 Femmes - Podium Individuels

1.Hélène Colle (Le Mans)

2.Margaux Bontant (Gravelines)

3.Mathilde Terrasson (Saint Avertin)

 

D2 Femmes - Podium Clubs Etape

1.Gravelines 19 pts

2.Evreux 27 pts

3.Saint Avertin Sports 36 pts

 

D2 Femmes - Classement clubs après 3 étapes

1.Eveux triathlon 58 pts

2.Gravelines triathlon 54 pts

3.Saint Avertin Sports 50 pts

 

D2 Hommes - Podium Individuels

1.Florent Lefebvre (Gravelines)

2.Victor Henry (Tri Val de Gray)

3.Jorn Vaes Asher (Girondins de Bordeaux)

 

D2 Hommes - Podium Clubs Etape

1.Girondins de Bordeaux 12 pts

2.Tri Val de Gray 31 pts

3.Gravelines 31 pts

 

D2 Hommes - Classement clubs après 4 étapes

1.Girondins de Bordeaux 58 pts

2.Tri Véloce Saint Sébastien 50 pts

3.Gravelines 41 pts

 

Résultats complets sur breizhchrono.com