28 août 2022

Grand Prix de duathlon Mont-Saint-Aignan : les Tritons Meldois s’envolent, le Team Noyon Triathlon dilapide son avance

Photos : Maxime Delobel/FFTRI

C’est quasi joué chez les femmes, tout reste à faire chez les hommes. Tel est le verdict de la 4e étape du Grand Prix de duathlon qui s’est déroulée ce dimanche après-midi à Mont-Saint-Aignan (Seine-Maritime). L’épreuve a été organisée de main de maître par le M.S.A. Triathlon.

Lauréate pour la 3e fois de l'année, l’équipe féminine des Tritons Meldois s’est, sauf accident, mise hors de portée de ses rivales. C'est loin d’être la même chanson pour la formation masculine du Team Noyon Triathlon, qui en ne terminant que 4e aujourd’hui, voit les Tritons Meldois revenir à deux petits points. Grâce à sa victoire d’étape, le club d’Evreux A.C Triathlon grimpe sur le podium provisoire.

COURSE FÉMININE

Le coup de pistolet libérateur est donné à 13 heures. La première course à pied, longue de 5 km, permet à un groupe de 8 concurrentes de prendre un peu de champ sur leurs rivales. Les échappées poursuivent sur leur lancée à vélo. Mais après avoir compté une vingtaine de secondes d’avance, elles sont reprises par un pack de poursuivantes d’une douzaine d'unités. Les choses n’évolueront plus jusqu’au retour des fuyardes dans l’aire de transition. Très vite, les spectateurs comprennent que la victoire va se jouer entre quatre athlètes : Marion Le Goff (Pontivy Triathlon), Maurine Ricour (Les Tritons Meldois), Guadalupe Jazmin Aguilar Corona (Montluçon Triathlon) et Garance Blaut (Stade Français). La décision s’effectue finalement sur le dernier des deux tours de piste du stade. La palme est décrochée par Marion Le Goff qui s’impose du minimum devant Maurine Ricour. Le podium est complété par Guadalupe Jazmin Aguilar Corona.
La victoire chez les clubs s’est également jouée à très peu de choses. C’est en effet pour un seul petit point que les Tritons Meldois accèdent à la plus haute marche du podium.
Bien que battu de peu, le Stade Français peut se satisfaire de sa 2e place car elle a été acquise sans sa leader Marion Legrand.
Grâce notamment à une excellente Louise Royer, l’US Palaiseau Triathlon s’empare du bronze.
Les Tritons Meldois s’envolent au général. Ce nouveau succès permet au club de Seine-et-Marne de compter désormais 15 points sur son premier poursuivant, le Stade Français. Même si les points de la dernière manche se verront appliquer un coefficient, le titre semble dans la poche pour les Tritons Meldois.
Grâce à sa médaille de bronze du jour, l’US Palaiseau monte sur la 3e marche du podium provisoire avec 2 points d’avance sur le Lys Calais Triathlon, seulement 6e aujourd’hui.
L’autre bonne affaire du jour est pour l’Asptt Strasbourg qui se retrouve dans le Top 5 grâce à un gain de 2 places.

 

COURSE MASCULINE

Galvanisé par le fait de courir sur ses terres, Maxime Bonvalet (M.S.A Triathlon) se dote d’une petite avance après la première course à pied. Le Normand est rejoint très vite par Maël Alric (Team Noyon Triathlon). Le duo d’échappés ne peut résister au retour de la meute de poursuivants. Aucun concurrent ne parviendra à tromper la vigilance du peloton.
Maël Alric démarre l’ultime partie partie pédestre comme un boulet de canon. Mais sans doute émoussé par tous les efforts consentis, le Noyonnais est vite avalé par les concurrents qui le suivent. Les rênes de la course sont alors reprises par Arnaud Dely (E.S.M Gonfreville). Malgré la belle fin de course de Maxime Bargetto (Team Noyon Triathlon) le Belge franchit la ligne d’arrivée en grand vainqueur. La 3e place revient au courageux Maxime Bonvalet qui a réussi à retrouver des forces insoupçonnées pour résister à Léo Starck (Les Tritons Meldois). Le Top 5 est complété par un équipier de ce dernier, Valentin André.

Tout le monde s’attend alors à un succès par équipe de la formation de Seine-et-Marne. Mais la victoire leur échappe pour un petit point. Elle revient au Evreux A.C Triathlon qui a su profiter de sa plus grande homogénéité (Thomas Laurent 6e, Martin Laurent 7e et Lilian Pierre 8e) pour s'imposer.
Malgré le triomphe d’Arnaud Dely, l’E.S.M. Gonfreville doit se contenter de la 3e place, privant ainsi de podium le leader de la compétition, le Team Noyon Triathlon.
La lutte pour le titre s’annonce passionnante. Le Team Noyon Triathlon n’abordera, en effet, la finale qu’avec deux points d’avance sur son dauphin, les Tritons Meldois.
Grâce à son succès du jour, l’Evreux AC Triathlon subtilise la 3e place provisoire à Montluçon Triathlon, seulement 9e de cette 4e étape.
L’autre bonne opération du jour est réalisée par Rennes Triathlon qui fait un bond de 3 places au général, passant de la 11e à la 8e place.

La finale aura lieu à Avallon (Yonne) le 24 septembre.

 

CLASSEMENTS

 

FEMMES

INDIVIDUEL

1 MARION LE GOFF (PONTIVY TRIATHLON) 01:00:31
2 MAURINE RICOUR (LES TRITONS MELDOIS) 01:00:32
3 GUADALUPE JAZMIN AGUILAR CORONA (MONTLUÇON TRIATHLON) 01:00:35
4 GARANCE BLAUT (STADE FRANCAIS) 01:00:41
5 LOUISE ROYER (U.S. PALAISEAU TRIATHLON) 01:00:52

CLUBS

ÉTAPE

1 LES TRITONS MELDOIS 28 pts
2 STADE FRANÇAIS 29 pts
3 U.S. PALAISEAU TRIATHLON 31 pts
4 A.S.P.T.T. STRASBOURG TRI 55 pts
5 PONTIVY TRIATHLON 56 pts

GÉNÉRAL APRÈS 4 ÉTAPES

1 LES TRITONS MELDOIS 82 pts
2 STADE FRANCAIS 67 pts
3 U.S. PALAISEAU TRIATHLON 59 pts
4 LYS CALAIS TRIATHLON 57 pts
5 A.S.P.T.T. STRASBOURG TRI 50 pts
6 PONTIVY TRIATHLON 48 pts
7 RENNES TRIATHLON 48 pts
8 A.S.P.T.T. 36 SPORTS NATURE 48 pts
9 MONTLUCON TRIATHLON 44 pts
10 CÔTE D OPALE TRIATHLON CALAIS SAINT-OMER 41 pts
11 TRI VAL DE GRAY 34 pts
12 EVREUX A.C. TRIATHLON 34 pts
13 GRAVELINES TRIATHLON 33 pts
14 METZ TRIATHLON 31 pts
15 LA GRANDE MOTTE TRIATHLON 23 pts
16 SAINT AVERTIN SPORTS TRIATHLON 23 pts
17 RED STAR CLUB CHAMPIGNY 8 pts

Résultats complets : https://bit.ly/3TroEJJ

 

HOMMES

INDIVIDUEL

1 ARNAUD DELY (E.S.M. GONFREVILLE L ORCHER) 00:51:41
2 MAXIME BARGETTO (TEAM NOYON TRIATHLON) 00:51:45
3 MAXIME BONVALET (M.S.A. TRIATHLON) 00:51:47
4 LEO STARCK (LES TRITONS MELDOIS) 00:51:50
5 VALENTIN ANDRE (LES TRITONS MELDOIS) 00:51:53

CLUBS

ÉTAPE

1 EVREUX A.C. TRIATHLON 21 pts
2 LES TRITONS MELDOIS 22 pts
3 E.S.M. GONFREVILLE L ORCHER 34 pts
4 TEAM NOYON TRIATHLON 39 pts
5 RENNES TRIATHLON 58 pts

GÉNÉRAL APRÈS 4 ÉTAPES

1 TEAM NOYON TRIATHLON 76 pts
2 LES TRITONS MELDOIS 74 pts
3 EVREUX A.C. TRIATHLON 64 pts
4 MONTLUCON TRIATHLON 57 pts
5 M.S.A. TRIATHLON 52 pts
6 E.S.M. GONFREVILLE L ORCHER 50 pts
7 U.S. PALAISEAU TRIATHLON 41 pts
8 RENNES TRIATHLON 39 pts
9 PONTIVY TRIATHLON 37 pts
10 CÔTE D OPALE TRIATHLON CALAIS SAINT-OMER 35 pts
11 CAEN TRIATHLON 29 pts
12 SAINT AVERTIN SPORTS TRIATHLON 37 29 pts
13 METZ TRIATHLON 28 pts
14 A.S.P.T.T. STRASBOURG TRI 28 pts
15 LES GIRONDINS DE BORDEAUX TRIATHLON 27 pts
16 GRAVELINES TRIATHLON 20 pts
17 TRI VELOCE SAINT-SEBASTIEN 16 pts

Résultats complets : https://bit.ly/3wzStxS