12 mai 2022

GP Duathlon Saint-Avertin : le Stade Français et les Tritons Meldois remettent leur maillot jaune provisoire en jeu

Photo : Auguste Devaire

Après Parthenay, la caravane du Grand Prix de duathlon va s’installer à Saint-Avertin (Indre-et-Loire) ce week-end. L’épreuve sera organisée par le Saint-Avertin Sports Triathlon 37. 

En tête de la compétition, le Stade Français et les Tritons Meldois remetttent leur maillot jaune provisoire en jeu, respectivement chez les femmes et chez les hommes. 

L’épreuve se déroulera sous la forme d’un multi-enchaînement avec trois parties courses à pied et deux vélo (cf format ci-dessous).

Compétition féminine

Net vainqueur lors de la première étape, le Stade Français compte bien poursuivre sur sa lancée à Saint-Avertin. Pour cela, le club francilien comptera une nouvelle fois sur Marion Legrand, en très grande forme actuellement (victoire à Parthenay et lors des championnats de France à Châteauroux la semaine dernière). La présence de Garance Blaut (2e à Parthenay et à Châteauroux) n’est, en revanche, pas garantie. Elle ne figure, en effet, que comme première remplaçante dans la start-list.  Si son absence est confirmée, Julie Chuberre (8e à Parthenay), et Camilla Zaninetti (17e à Parthenay) essaieront de la suppléer au mieux. 

Deuxièmes au général, les Tritons Meldois comptent bien prendre leur revanche sur les Franciliennes malgré l’absence de Meghan Bazire (9e des championnats de France). Lucie Lang (6e à Parthenay), Maurine Ricour (5e à Parthenay) et Ann Schoot Uiterkamp (12e à Parthenay) seront les principaux atouts de l’équipe championne de France en titre.

Troisième du classement provisoire, l’US Palaiseau Triathlon, emmené une nouvelle fois par la Britannique Nicole Allan (7e à Parthenay) et Louise Royer (13e à Parthenay) essaiera de poursuivre sur sa lancée.

Malgré l’absence de Sonia Bejarano (15e à Parthenay), le Montluçon Triathlon, conduit par la Vénézuélienne Joselyn Daniely Abreu (2e à Parthenay) et la Mexicaine Guadalupe Jazmin Aguilar Corona compte bien retrouver une place sur le podium. Idem pour Pontivy mené de main de maître par la régulière Marion Le Goff (3e à Parthenay et à Châteauroux).

Compétition masculine

Seulement 4e du classement final l’an passé, les Tritons Meldois ont créé la surprise en remportant la première manche. Comme le trio (Valentin André 3e, Léo Starck 5e et Toon Marien 17e) qui leur avait permis de réaliser un tel exploit sera une nouvelle fois présent, une nouveau succès est dans leurs cordes. 

Deuxième du classement provisoire, le Team Noyon Triathlon alignera, lui aussi, quasiment son équipe-type avec comme têtes d’affiche Maël Alric (9e à Parthenay et 6e à Châteauroux), Emile Blondel Hermant (13e à Parthenay, 7e à Châteauroux) et Mickaël Chaumond (10e à Châteauroux). 

Ce ne sera pas le cap pour Evreux Triathlon, privés des frères Laurent, Martin (8e à Parthenay) et Thomas. Avec un trio de qualité composé de Yannick Cadalen (10e à Parthenay), Lilian Pierre (11e à Parthenay) et Robin Moussel, la formation reste malgré tout compétitive pour un podium. 

Considérés comme les favoris de la compétition en début de saison, l’ESM Gonfreville L’Orcher et Metz Triathlon ne sont pour le moment que 4e et 5e. 

La formation normande, qui alignera de nouveau Arnaud Dely (2e de la première manche), Nicolas Baroux (15e de la première manche) et Anthony Avril (16e de la première manche), compte sur le renfort du Belge Angelo Vandecasteele (5e des championnats du monde) pour améliorer sa position. 

En raison des absences de Nathan Guerbeur (5e à Châteauroux), Maxime Bargetto (4e à Parthenay) et Casimir Moine (12e à Parthenay) et Yohan Le Berre, la tâche ne s’annonce pas aisée pour la formation lorraine malgré la présence d’un Benjamin Choquert en super forme (1er à Parthenay et à Châteauroux). 

Vous retrouverez les start-lists en cliquant sur ce lien : start-list Saint-Avertin

FORMAT DE COURSE

3 km de course à pied (1 boucle) - 9,2 km de vélo (4 boucles de 2,3 km) - 2 km de course à pied (1 boucle) - 9,2 km de vélo (4 boucles de 2,3 km) - 2 km de course à pied

PROGRAMME

Dimanche 15 mai

10h20 : D2 femmes

11h40 : D2 hommes

14h20 : D1 femmes

15h45 : D1 hommes

LES CLASSEMENTS AVANT LA 2E ÉTAPE

Femmes

1 Stade Français 21 pts

2 Les Tritons meldois 19 pts

3 US Palaiseau triathlon 17 pts

4 Montluçon Triathlon 15 pts

5 Pontivy Triathlon 14 pts

6 Lys Calais Triathlon 13 pts

7  Rennes Triathlon 12 pts

8 Côte d’Opale Triathlon Calais Saint-Omer 11 pts

9 A.S.P.T.T. 36 Sports Nature 10 pts

10 A.S.P.T.T. 36 Strasbourg Tri 9 pts

11 Tri Val de Gray 8 pts

12 Gravelines Triathlon 7 pts

13 Evreux A.C. Triathlon 6 pts

14 Metz Triathlon 5 pts

15 Saint-Avertin Sports Triathlon 37  4 pts

16 La Grande Motte T riathlon 3 pts

17 Red Star Club Champigny 2 pts

Hommes

1 Les Tritons Meldois 21 pts

2 Team Noyon 19 pts

3 Evreux A.C Triathlon 17 pts

4 E.S.M. Gonfreville L’Orcher 15  pts

5 Metz Triathlon 14 pts

6 Montluçon Triathlon 13 pts

7 M.S.A. Triathlon 12 pts

8 U.S. Palaiseau Triathlon 11 pts

9 Les Girondins de Bordeaux Triathlon 10 pts

10 Caen Triathlon 9 pts

11 Côte d’Opale Calais Triathlon 8 pts

12 Tri Véloce Saint-Sébastien 7 pts

13 Pontivy Triathlon 6 pts

14 Gravelines Triathlon 5 pts

15 Rennes Triathlon 4 pts

16 Saint-Avertin Sports Triathlon 37 3 pts

17 A.S.P.T.T. Strasbourg Tri 2 pts