
COMMUNIQUE DE SÉLECTION CHAMPIONNAT D’EUROPE PARA TRIATHLON BESANÇON
Photo : FFTRI/Maxime Delobel
La délégation française pour le championnat d’Europe Para Triathlon 2025 à Besançon (FRA) compte 17 sportifs.
Les 4 médaillés aux Jeux Paralympiques et les médaillés du dernier Championnat du Monde à Torremolinos (octobre 2024) ont été retenus sur la base du critère d’accès : Elise MARC, Camille SENECLAUZE, Jules RIBSTEIN, Pierre-Antoine BAELE, Alexis HANQUINQUANT, Antoine PEREL (guidé par Yohan LE BERRE) et Thibaut RIGAUDEAU (guidé par François MARTIN).
Louis NOËL (4e à Paris et 5e du Championnat du Monde 2024), Cédric DENUZIERE (5e à Paris et du 4e Championnat du Monde 2024) et Grégoire BERTHON (5e à Paris et 5e du Championnat du Monde 2024) remplissent le critère d’éligibilité.
Les 3 autres athlètes sont sélectionnés sur la base du choix discrétionnaire. On peut noter que ces athlètes présentent un profil nettement plus jeune que la moyenne d’âge des médaillés de leur catégorie lors des Jeux Paralympiques de Paris 2024.
Après une édition inédite et réussie à Vichy en septembre dernier, l’objectif de ce second Championnat d’Europe de para triathlon consécutif, disputé sur le sol français, est de montrer la qualité du collectif. La France peut raisonnablement viser plusieurs titres et de nombreuses médailles.
Il s’agit du premier championnat international pour l’équipe de France para triathlon au début d’un nouveau cycle de 4 années qui mène aux Jeux de Los Angeles 2028.
Sélection Championnat d'Europe Para triathon