16 juillet 2022

Championnats de France d’aquathlon Angers : Un millier de concurrents a bravé la chaleur

Crédit photo : FFTRI / Lilian Ménétrier

 

Les Championnats de France d’Aquathlon ont fait escale à Angers (Maine-et-Loire) ce samedi. De nombreux maillots bleu blanc rouge ont été distribués, des catégories benjamins jusqu’aux masters. En raison de la canicule, les épreuves organisées par le SCO Angers ont été avancées dans la matinée pour les jeunes et en tout début d’après-midi pour les séniors et les masters.

Un millier de concurrents s'est donc élancé du plan d’eau du Lac du Maine sur l’un des 2 formats selon les catégories d’âge : 500 m de natation et 2,5 km de course à pied jusqu’aux minimes et 1 km de natation et 5 km de course à pied à partir des cadet(te)s. En raison de la température de l’eau (24,7°), les combinaisons étaient bien sûr interdites.

Les jeunes ont ouvert le bal des compétitions.

 

Benjamines

Les benjamines étaient les premières à s’élancer ce samedi matin dès 8 h sur le plan d’eau du lac du Maine et c’est au sprint que s’est jouée la victoire finale ! Oriana Gounot (US Grigny), sortie en tête de l’épreuve de natation, s’est fait battre sur le fil -5 dixièmes d’écart- par Odri Guryanova (Aviron Bayonnais). Chloé Jaillet (US Palaiseau Tri) complète ce podium malgré le beau retour de Chiara Lombardi (ASPTT Mulhouse Tri), finalement 7e et autrice du meilleur chrono en course à pied.

 

Benjamins

Chez les plus jeunes garçons, Hugo Dubois (Cambrai Tri 59) a fait la course en tête dès la natation et n’a cessé d’accroître son avance pour terminer avec 12 secondes d’avance sur Camille Lavaut (Triathlon Club de Liévin) son voisin nordiste. Grâce à une belle course à pied (meilleur temps), Camil Chefirat (Poissy Triathlon) complète ce podium. Sur celui-ci, photo surprenante du vainqueur, plus petit d’une tête que ses rivaux du jour !

 

Minimes filles

Sortie de l’eau avec 27 secondes d’avance sur la deuxième, la Pyrénéenne Mia Ressencourt (Tri Athlé 65) a fait un véritable festival en reléguant sa dauphine, Lola Porentru (Poissy Triathlon) à 46 secondes ! Clara Bernard (Issy Triathlon) monte sur la dernière marche du podium. De son côté, la double championne de France en duathlon et en triathlon, Anouk Rigaud (Sarreguemines Tri Club), doit se contenter de la 4e place.

 

Minimes hommes

Malgré sa 2e place, Leni Remer Mancini (US Palaiseau) a conquis un 3e maillot tricolore en remportant le titre en Aquathlon après celui de Duathlon et de Triathlon ! Il a pourtant été battu par le sociétaire de Metz Triathlon, Anton Befayt, mais le vainqueur de la course est de nationalité Belge et ne pouvait donc obtenir le titre. De leurs côtés, le Rouennais Noa Emeraud (2e) et Mathéo Andree, 3e (AS Muret Tri), sortis en tête de l’eau, ont profité de leurs qualités de nageurs pour grimper sur le podium.

 

Cadettes

Déjà lauréate l’an passé dans la catégorie minimes, Léa Houart (La Rochelle Triathlon), s’est de nouveau imposée dès sa première année dans la catégorie supérieure. Elle obtient un deuxième titre après celui décroché en triathlon. La Rochelaise devance Lisa Lecompte (Lys Calais Tri) tandis que l’Isséenne Ambre Grasset, lauréate sur les championnats de France de duathlon, complète le podium.

 

Cadets

Après ses podiums en Duathlon et Triathlon, Nils Serre Gehri (Vallée de Montmorency 95) grimpe cette fois sur la plus haute marche du podium pour se couvrir d’or. Comme l’an passé chez les minimes, le Réunionnais Milan Larrivière (Ouest Run Triathlon) termine en deuxième position mais à distance respectable (35 secondes) du vainqueur. Même constat pour Achille Besson (ASPTT 36 Sport Nature) qui obtient la médaille de bronze comme l’an dernier lorsqu’il concourait chez les minimes.

 

Juniors femmes

Vice-championne d’Europe et 7e des championnats du monde, Ilona Hadhoum (Poissy Triathlon) était la grande favorite de la course. Elle a assumé son statut en devançant de 51 secondes la Messine Appoline Foltz et de plus d’une minute, Marion Latil (Vesoul Haute-Saône Tri), qui grimpe sur le podium grâce à son superbe chrono en course à pied (1er temps). Légère déception en revanche, pour la Montpelliéraine Anouk Sterkers (4e) et l’Isséenne Laura Moreau 5e, alors qu’elles avaient fini 2e et 3e lors des championnats de France de triathlon.

 

Juniors hommes

Sacré champion du monde Junior fin juin à Montréal, Thomas Hansmaennel (Metz Triathlon), qui était finalement bien présent, a confirmé tous les espoirs placés en lui en remportant ce nouveau titre. Il devance les 2 autres sociétaires de l’équipe de France qui étaient avec lui au Québec : Gaspard Tharreau (Les Sables Vendee Tri) 2e et Pablo Isotton (Triathl’Aix), titré chez les cadets et donc sur la 3e marche du podium cette fois-ci. Sacré en triathlon, le Messin Titouan Chauvin doit se contenter de la 4e place sur cet aquathlon.

 

Seniors et Masters hommes

Au classement scratch, Quentin Barreau (Issy Triathlon), l’homme en forme du moment -il vient de gagner le triathlon Val de Gâtine- s’est imposé. Il devance le favori de la course, Hugo Winock (Triathlon Club de Liévin), 4e des Championnats de France de Triathlon S à Pontivy et récent 21e sur la manche du Grand Prix à Dunkerque. La surprise vient du podium (3e) d’Arnaud De Lustrac (USML Triathlon), auteur du meilleur chrono en course à pied. Tous les groupes d’âge ont été récompensés, jusqu’au seul Vétéran 9, Bernard Cuziat (Ecureuils de Plouay) âgé de 81 ans

 

Seniors et Masters femmes

Chez les femmes, la favorite, Céline Senia (Brive Limousin Triathlon) 11e des derniers mondiaux et 10e des France de triathlon S, s’est imposée. Elle devance Pauline Lesther (Les Tritons Meldois), sortie en tête de la natation mais qui n’a pu contenir le retour de la future lauréate. Le podium est complété par Lona Gandon (Les Sables Vendée Tri), classée 3e en natation, et qui a conservé sa position pour s’offrir un beau podium. Les groupes d’âge ont été récompensés jusqu’aux Masters 5.

 

Classements

Les gagnants de toutes les catégories adultes :

Senior 1 : Hugo Winock (Triathlon Club de Liévin) et Lona Gandon (Les Sables Vendée Tri)
Senior 2 : Quentin Barreau (Issy Triathlon) et Céline Senia (Brive Limousin Triathlon)
Senior 3 : Kevin Hardy (Sardines Tri) et Jessica Degand (Gravelines Tri)
Senior 4 : Kevin Senotier (Villeneuve d’Ascq Tri) et Adeline Beauchet (La Rochelle Tri)

Master 1 : Lionel Roye (La Rochelle Triathlon) et Sabrina Godard-Monmarteau (Asptt 36 Sports Nature)
Master 2 : Armel Le Floch (Waimea Tri Club) et Michelle Kimberley (Antibes Tri)
Master 3 : Philippe Dupont (Team Mermillod) et Corinne de Parseval (Us Créteil Tri)
Master 4 : Fabrice Bossion (Team Master Tri 24) et Nathalie Voivenel (La Rochelle Triathlon)
Master 5 : Daniel Boissière (Rodez Tri 12) et Cécile Akoun-Gaiffe (As Libourne)
Master 6 : Michel Darras (Triathlon Club de L’Omois)
Master 7 : Philippe Duquenne (Creusot Tri)
Master 8 : Bernard Baudet (Wapiti Tri Club de L’Armor)
Master 9 : Bernard Cuziat (Ecureuils de Plouay)

Résultats complets : Championnats de France d'Aquathlon 2022 - Angers

 

Dimanche, ce sera au tour du championnat de France relais mixte des ligues de triathlon de se disputer. Chaque équipe sera composée de 4 athlètes (2 garçons, 2 filles) d’une même ligue avec les catégories correspondantes. Chaque relayeur aura 250 m de natation, 5,7 km de vélo et 1,5 km de course à pied à effectuer. Coup d’envoi à 8 h 30.

 

Galerie photos

Crédit photos : FFTRI / Lilian Ménétrier 

https://photos.app.goo.gl/7Lemc19GsmbLDNG2A