30 septembre 2022

Championnat de France de raid : interview du Team Absolu les Belettes

Le championnat de France de raid aura lieu ce week-end en Lozère-Ardèche. Voici une interview de l’équipe féminine tenante du titre, Team Absolu Raid Les Belettes.

 

Pour commencer, pouvez-vous nous parler de votre composition d’équipe cette année ? Sera-t-elle la même qu’en 2021 ? Courez-vous depuis longtemps ensemble
?
Pour cette année, c'est reparti pour un tour avec la même équipe de belettes. On ne compte plus les années depuis lesquelles nous courons ensemble car cela nous fait réaliser combien on vieillit et que le moteur commence à gripper. Enfin, je parle pour moi car Chiara, elle est comme le bon vin, plus elle prend de l'âge plus elle performe. Et Sabrina est inarrêtable, imperturbable. Bref, rien ne l'arrête.

Quel sera votre objectif pour ce championnat ?
L'objectif est toujours le même depuis plusieurs années : profiter un maximum, se faire plaisir et en bonus ramener la médaille à la maison.

Au sein de votre équipe, chacun aura-t-il un rôle précis tout au long de l'épreuve ?
Nous avons des rôles assez bien répartis. En général, Sabrina et moi nous orientons. Chiara gère bien toute la logistique matérielle, toujours là pour donner le tempo et aider en cas de coup dur.

Comment appréhendez-vous l’épreuve à venir ? Avez-vous fait une préparation spécifique ? Le profil de l’épreuve vous correspond-il ? Le format est-il différent de l’an dernier? Atout ou contrainte ?

Hélas, nous ne nous entraînons pas souvent ensemble en raison de l'éloignement. Mais nous avons réussi à courir plusieurs fois ensemble cette année grâce à "Altore" qui nous a permis de nous retrouver deux fois en Corse pour l'entraînement et le Corsica Raid puis sur le raid du PSNO.

Le format de cette année en 2+1 est particulier, il y a des temps de pause mais il faut réussir à se remettre tout de suite dans la course après avoir fait l'assistance. Cela peut créer des tensions supplémentaires qu'il faudra éviter.  Nous avons aussi l'habitude d'orienter à deux et là il y aura des épreuves où nous serons seules pour prendre des décisions... sauf si Chiara a bossé à bloc l'orientation comme promis.

Pour conserver le titre de championnes de France, quelles seront les équipes à surveiller de votre côté ?

On me dit dans l'oreillette qu'une équipe de filles maxi power va faire son entrée sur le Championnat de France. Nous essaierons de tout donner en jouant sur notre cohésion et notre expérience en orientation.

Un dernier mot pour nos lecteurs ?

J'espère que tout le monde se fera plaisir, supporters et coureurs. Bon raid à tous !