6 juillet 2023

CHAMPIONNAT DE FRANCE D’AQUATHLON ET DES LIGUES REGIONALES MESNARD-LA-BAROTIÈRE : LA LUTTE POUR LES MAILLOTS BLEU BLANC ROUGE S’ANNONCE INDÉCISE

Photo : Lilian Ménétrier

Après Angers, le championnat de France d’aquathlon fera escale à Mesnard-la-Barotière (Vendée) ce samedi. Des titres seront distribués dans toutes les catégories qui vont de benjamin à master.

La journée de dimanche sera, quant à elle, consacrée au championnat de France des ligues régionales.

L’épreuve est organisée par les Herbiers Vendée Triathlon. Hormis les benjamin(e) où il est difficile d'établir une hiérarchie, voici l’état des forces en présence dans chacune des catégories.

 

Minimes filles

 

Tenante du titre, Mia Ressencourt (Tri Athlé65) essaiera de doubler la mise. La partie n’est pas gagnée d’avance car elle retrouvera sur sa route Candice Bocquet (Les Alligators Annecy Triathlon) qui l’a devancée en triathlon cette année. Troisième tant en duathlon qu’en triathlon, Chayma Biar (La Rochelle Triathlon) essaiera d’arbitrer le duel.

Sacrée en duathlon et quatrième en triathlon, Maelis Rolin (Côte d’Opale Triathlon Calais Saint-Omer) visera également une place sur le podium.

 

Minimes garçons

 

Déjà détenteur de deux maillots bleu blanc rouge, Martin Nedellec (US Palaiseau Triathlon) va tenter de réaliser le Grand Chelem. Eliot Delecroix (Villeneuve d’Ascq Triathlon) et Soren Bruyère Joumard (Fontanil Triathlon) qui l’accompagnaient sur le podium à Gravelines comptent bien l’empêcher de réaliser un tel exploit. 

Respectivement 3e en duathlon et 4e en triathlon, Antonin Mathieu (US Palaiseau Triathlon) et Antoine Merle (Stade de Reims Triathlon) essaieront de troubler l’ordre établi.

 

Cadettes

 

Lauréate en duathlon et en triathlon, Ambre Grasset (Issy Triathlon) va essayer, elle aussi, de réaliser un trois à la suite. Tenante du titre et détentrice de deux médailles cette année (2e en duathlon, 3e en triathlon), Léa Houart (La Rochelle) compte bien lui mener la vie dure. Tout comme Anouk Rigaud (Metz Triathlon) qui a terminé 4e en duathlon et 2e en triathlon. Vice-championne de France l’an passé, Lisa Lecompte (Lys Calais Triathlon) sera également à surveiller de près.

 

Cadets

 

Les quatre premiers du championnat de France de triathlon ont tous fait acte de candidature : Milan Larivière (Ouest Run Triathlon) 1er, Tristan Douché (Metz Triathlon) 2e, Tim Thévenard (Mach 3 Triathlon) 3e et Paul Delamare (Rouen Triathlon) 4e. 

S’annoncent également redoutables les deux premiers de l’épreuve nationale de duathlon  : Martin Hubner (Alliance Natation Besançon) et Leni Remer Mancini (US Palaiseau Triathlon). Troisième l’an passé, Achille Besson (ASPTT 36 Sport Nature) a les moyens lui aussi de monter sur la boîte.

 

Juniors filles

En raison de l’absence de Manon Laporte, Ilona Hadhoum et Léonie Douché qui se réservent pour le championnat du monde de triathlon, la course s’annonce ouverte. 

Troisième l’an passé et en duathlon en 2023, Marion Latil (Groupe Triathlon Vesoul Haute-Saône) sera une timide favorite. Cinquième de la coupe d’Europe de Quarteira en mars dernier, Manon Pommé (La Rochelle Triathlon) sera, elle aussi, une candidate à la victoire. Quatrième chez les cadettes en triathlon l’an passé, Romane Sublet (Alligators Annecy Triathlon) est en droit également de décrocher une médaille.

 

Juniors garçons

 

Privée des deux premiers de l’épreuve nationale de triathlon (le champion du monde Thomas Hansmaennel et Nils Serre-Gehri), l’épreuve s’annonce indécise. Quatrième des Mondiaux et 2e de cette épreuve l’an passé, Gaspard Tharreau (Les Sables Vendée Triathlon) a l’occasion rêvée d’accéder à la plus haute marche du podium. Troisième en duathlon et en triathlon, Nathan Simionato (Metz Triathlon) devrait décrocher une nouvelle médaille. 

Respectivement 5e en triathlon et en duathlon, Hugo Hatot (Dauphins Romanais Péageois) et Anton Serieys (Issy Triathlon) viseront, eux aussi, une breloque.

 

Seniors hommes

 

Deuxième l’an passé, Hugo Winock (Triathlon Club de Liévin) qui a obtenu une très belle 14e place lors du Grand Prix de Bordeaux aura, sans aucun doute, la pancarte de favori dans le dos. Souvent en tête à la sortie d’eau lors des Grands Prix, Léo Ouabdesselam (Saint-Jean-de-Monts Vendée Triathlon) peut lui mener la vie dure. Attention également à Brice Gayant (Les Tritons Meldois) qui vient de terminer 16e de la D2 de Metz. 

 

Seniors femmes

 

Tenante du titre, Céline Sénia (Brive Limousin Triathlon) sera candidate à sa succession. Troisième de la précédente édition, Lona Gandon (Les Sables Vendée Triathlon) devrait être à la lutte pour la victoire avec la Corrézienne. Le duel pourrait être arbitré par la Pisciacaise Elena Polaert (Poissy Triathlon) qui vient d’obtenir une excellente 17e place lors de la D1 de Metz. Respectivement 2e et 6e de la D2 de Metz, les Rochelaises Juliette Houart et Lisa Delagarde, sont, elles aussi, candidates au podium.

 

Triomphateurs chez les Masters l’an passé, Lionel Roye (La Rochelle Triathlon) et Frédérique Joussemet (Tri Véloce Saint Sébastien) espèrent bien décrocher une nouvelle médaille d’or. 

 

Le lendemain, une soixantaine d’équipe de jeune participera au championnat de France des ligues régionales sous la forme d’un relais mixte (2 filles et 2 garçons) sur les distances 

 

START-LISTS

 

20230708 - FRANCE AQUATHLON _ LIGUES - MESNARD-LA-BAROTIERE - Liste des inscrits (2).xlsx

 

EXPOSÉS DE COURSE

 

Championnat de France dAquathlon Mesnard-la-Barotière

Championnat de France des ligues régionales Mesnard-la-Barotière

 

PROGRAMME

 

Samedi 8 juillet

Championnat de France d'aquathlon

9h00 : Benjamins H Format XS (500 m - 2,5 km)

9h45 : Benjamins F Format XS (500 m - 2,5 km)

10h30 : Minimes H Format XS (500 m - 2,5 km)

11h15 : Minimes F Format XS (500 m - 2,5 km)

12h30 : Cadets H  Format S (1 km - 5 km)

13h30 : Cadets F Format S (1 km - 5 km)

14h30 : Juniors H Format S (1 km - 5 km)

15h30 :  Juniors F Format S (1 km - 5 km)

17h30 : Adultes H Format S (1 km - 5 km)

17h40 : Adultes F Format S (1 km - 5 km) 

Dimanche 8 juillet

Championnat de France des ligues régionales

8h45 : Benjamin(es) - minimes

11h00 : Cadet(te)s - juniors