5 février 2026

JO LOS ANGELES 2028 – LES CRITÈRES DE QUALIFICATION OLYMPIQUE DE WORLD TRIATHLON ONT ÉTÉ VALIDÉS PAR LE CIO

Photos : World Triathlon

 

Le Comité exécutif du Comité International Olympique (CIO) a approuvé le système de qualification du triathlon pour les Jeux Olympiques de Los Angeles 2028 LA28

Ce système s'appuie sur le cadre des précédentes olympiades tout en intégrant des mises à jour  visant à élargir la représentation mondiale.

Comme à Paris, World Triathlon proposera 3 épreuves médaillées aux Jeux Olympiques de Los Angeles 2028 : l'épreuve individuelle masculine, l'épreuve individuelle féminine et le relais mixte. 

À l’instar des éditions précédentes des JO, le nombre total de participants sera de 110 athlètes (55 hommes et 55 femmes).

La période de qualification débutera le 18 mai 2026 et se terminera le 18 mai 2028.

 

  • QUALIFICATION POUR LE RELAIS MIXTE

Le pays hôte (États-Unis) est assuré d'avoir 2 hommes et 2 femmes (une équipe de relais mixte), à condition qu'il dispose d'athlètes éligibles.

  • Les vainqueurs des Championnats du monde de triathlon relais mixte 2026 et 2027 obtiendront chacun 2 places pour les hommes et 2 places pour les femmes pour leur Comité National Olympique (CNO)

 

  • Classement du relais mixte : 16 places pour les hommes et 16 places pour les femmes seront attribuées via le classement mondial World Triathlon de qualification olympique du relais mixte de triathlon.

 

  • Le CNO le mieux classé de chacun des 5 continents (parmi les continents sans CNO déjà qualifiés et parmi les 15 premiers) recevra 2-2 places, les places restantes étant attribuées en fonction du classement. 

Grâce à ces voies d'accès pour les pays hôtes et les relais mixtes, 22 des 55 places par sexe seront attribuées.

 

  • QUALIFICATION INDIVIDUELLE

Classement individuel de qualification olympique : 21 places seront disponibles via le ce classement au 18 mai 2028. 

Pour les CNO qui ont déjà obtenu 2-2 places via les relais mixtes ou les voies d'accès pour les pays hôtes, leurs 2 athlètes les mieux classés dans les 2 catégories ne seront pas pris en compte pour ces places individuelles.

Nouvelles opportunités (New Flags)  : pour la toute première fois, la voie « New Flag » a été élargie pour inclure 2 places dédiées par continent (une via les Jeux continentaux, une via le classement mondial World Triathlon). Cette mise à jour majeure garantit à jusqu'à 10 athlètes (2 hommes et 2 femmes par continent) issus de pays non qualifiés une place assurée aux Jeux, ce qui augmente considérablement les opportunités pour les nations émergentes.

Places universelles : un maximum de 2 invitations (2 hommes, 2 femmes) seront attribuées par la Commission tripartite aux CNO sous-représentés éligibles.

 

  • CONDITIONS D'ÉLIGIBILITÉ ET LIMITES IMPOSÉES AUX CNO

Les athlètes doivent être nés au plus tard le 31 décembre 2010, représenter la même fédération nationale tout au long de la période de qualification et figurer parmi les 160 premiers du classement mondial World Triathlon au 18 mai 2028.

Les CNO comptant au moins 3 athlètes dans les 30 premiers peuvent qualifier jusqu'à 3 athlètes par sexe. Tous les autres seront limités à 2.