14 janvier 2026

INTERVIEW DE RÉMI DELAGARDE, LAURÉAT DU CHALLENGE DE TRIATHLON LONGUES DISTANCES

Photo : DR

Rémi Delagarde a remporté le Challenge National de Triathlon Longue Distance en 2025. Découvrez le nouveau champion de France dans l’interview qui suit.

Depuis quand pratiques-tu le triathlon ? Comment es-tu venu à la discipline ?

Je pratique le triathlon depuis l’âge de 6 ans, ce qui fait un peu plus de vingt ans maintenant. Mon père pratiquait le triathlon, et à force de le suivre sur ses compétitions, j’ai voulu faire la même chose que lui. Dès que j’ai eu l’âge, j’ai rejoint l’école de triathlon de La Rochelle.

 Depuis quand t’es-tu mis au Longue Distance ? 

Je me suis lancé dans le Longue Distance seulement cette année. Après dix ans passés sur le circuit du Grand Prix D1/D2 en triathlon et, plus récemment, en duathlon, j’ai eu envie de vivre une nouvelle expérience. Le format Longue Distance m’a toujours attiré, et j’ai senti que cette année était le moment pour moi de sauter le pas.

Si tu devais détacher trois performances de ta part sur le Longue Distance, quelles seraient-elles ?

Pour ma première année sur Longue Distance, j’ai pris le départ de cinq triathlons, et j’ai eu la chance de monter sur le podium à chaque fois. Je suis satisfait de chacune de mes courses, mais si je devais retenir trois performances, ce seraient :

  • Ma 2ᵉ place à Châtelaillon-Plage, pour mes débuts sur la distance, et sur le triathlon organisé par mon club de La Rochelle.
  • Ma 2ᵉ place au Frenchman, sur une épreuve particulièrement dense et rapide.
  • Ma 2ᵉ place au Bayman, au pied du Mont-Saint-Michel, qui restera ma course la plus aboutie de la saison.

 

Tu viens de remporter le Challenge National de Triathlons Longues Distances. Avais-tu fait de ce circuit un de tes objectifs de la saison ? 

L’objectif principal de ma saison était de me lancer dans le Longue Distance et de découvrir ce type d’effort. Après mes premiers résultats, quand j’ai vu que j’étais bien placé au Challenge, cela m’a donné une petite motivation supplémentaire pour mes courses à venir.

As-tu choisi tes courses sur le territoire national en fonction de cela ou d’autres critères ?

J’ai choisi de courir sur des épreuves proches de chez moi et qui me tenaient à cœur. Habitant dans l’Ouest de la France, j’ai la chance d’avoir d’importantes organisations à proximité de la maison. Je sais que ça m’a donné un avantage pour marquer des points dans le Challenge.

 As-tu suivi régulièrement l’évolution du classement ?

Après mes courses, je jetais un petit coup d’œil au classement afin de voir où j’en étais. C’était amusant de voir l’évolution du classement au fil de la saison.

 A quel moment as-tu su que tu allais gagner ce challenge ?

Avant ma dernière course de l’année au Bayman, j’étais 3e du Challenge. Le classement était très serré, et je me doutais qu’avec une bonne place sur la course, je pourrais peut-être prendre la tête du classement. Quand j’ai franchi la ligne en 2ème position, j’ai su que j’allais probablement gagner le Challenge.

Que représente pour toi ce titre de Champion de France ?

Pour moi, ce titre reflète ma régularité tout au long de ma saison. Je suis fier de ramener ce titre au club, quelques années après celui de mon coéquipier Valentin Rouvier, même si la formule a évolué depuis.

Quel bilan fais-tu de ton année 2025 ?

Je suis très content de mon année 2025 et de mes résultats pour ma première année sur Longue Distance. Je suis satisfait de réussir à performer en triathlon, tout en travaillant à temps plein à côté. C’était aussi ma première année sous la houlette de mon coach Léo Starck, et ça confirme que j’ai fait le bon choix en le rejoignant.

 Quels seront tes objectifs pour 2026 ?

Pour 2026, je veux continuer à progresser sur le format Longue Distance. Grâce à mes résultats, je vais découvrir le circuit PRO 70.3 et courir aux côtés des meilleurs triathlètes français et internationaux. J’ai aussi pour objectif de participer à quelques triathlons nationaux.