1 décembre 2025

LE CLUB DU MOIS : SC ABBEVILLE TRIATHLON NATATION

Photos : SC Abbeville Triathlon Natation

Engagés dans la pratique sportive dans sa globalité, les dirigeants du SC Abbeville Triathlon Natation ont organisé en octobre une soirée sur la thématique “ Sport et Santé”. Présent dans la structure depuis 20 ans, François Debroucke nous en dit plus sur cet évènement dans l’entretien qui suit 

 

Quand a été créé le club SC Abbeville Triathlon Natation ?

La Section Triathlon du club SC Abbeville Triathlon Natation est une structure qui s’est intégrée sur la structure historique de natation. Le club de natation existe depuis les années 1900, mais c’est en 2012, que nous sommes venus greffer la section triathlon, affiliée FFTRI Depuis, les sections natation et triathlon cohabitent avec une synergie sur la partie natation pour les adultes et jeunes.

Combien de licenciés dénombre le club d’Abbeville ?

En croissance continue depuis sa création, l’effectif est aujourd’hui stabilisé autour de 120 à 140 licenciés selon les années pour les adhérents licenciés Triathlon. Autour de cela, 250 à 300 licenciés natation partagent les entraînements natation avec les triathlètes. Pour le triathlon, la répartition est la suivante :

 Jeune : 30% de l’effectif est jeune, dans l’école de triathlon et école de raid. Dans cette effectif, la féminisation est à 30%

Global : 64% de triathlètes masculin, 36 % de triathlètes féminines. 14 sont dans une démarche Sport Santé (Pratique axée sur la reprise) et 15 Sport Bien-Être (Pratique régulière).

Le club a-t-il des salariés ?

Nous avons effectivement 1 salarié pour la partie Triathlon. Il a été embauché suite à son DEJEPS mené en apprentissage dans notre section. Il a 2/3 de son temps consacré à l'entraînement et 1/3 pour le développement de l’activité.

Le club compte-t-il une section sport santé ? Si oui comment l’animez-vous ? Qui encadre ces séances ?

Nous avons une section Triathlon Bien-Être (Santé) qui a été créée en 2015 suite à la Formation Coaching Santé des deux éducateurs Club Bruno Le Scornet et François Debroucke 

Le club compte 17 éducateurs diplômés dans son effectif et 4 sont diplômés de Coaching Santé Niveau 1. Selon les disciplines, les séances sont communes ou indépendantes. En natation, nous mutualisons avec la section natation, permettant de proposer des groupes tels qu’Aisance Aquatique, Apprentissage ou Perfectionnement. En course à pied sur la piste c’est en parallèle des groupes loisirs et performance. À vélo, c’est le même rendez-vous mais avec une activité dédiée. Notre volonté est de garder du lien entre tous les groupes.

Quel est ton rôle au sein du club ? Depuis quand en fais-tu partie ?

J’ai intégré le club il y a 20 ans en arrivant dans la région, d’abord en intégrant la section Natation (j’étais licencié triathlon dans le nord) et ensuite en triathlon lorsque j’ai créé la section triathlon avec le support de Francis en 2012. 

J’ai occupé différents rôles dans l’association, athlète, bénévole, organisateur (natation et triathlon), membre du bureau (représentant des licenciés, secrétaire de l’association, président de section, président de toute l’association), entraîneur (BF4 actuellement), arbitre FFTRI… je ne compte plus, mais toujours avec la volonté de faire pérenniser, évoluer et croître notre offre de pratique. 

Actuellement je suis entraîneur, organisateur, arbitre et membre du bureau responsable de la section triathlon.

Avant la soirée dédiée au thème du sport santé, le club avait- il déjà mené des opérations dans ce domaine ? 

Oui, nous menons deux fois par an une opération Coaching Santé, accessible à tous. Nous avons réalisé un stage Sport Santé et quelques initiatives de promotion du bénéfice du sport, mais jamais à cette échelle.

Qui étaient les organisateurs de la soirée dédiée au thème du sport santé ?

L’idée de cette soirée trottait dans la tête de Sylvain Bellembois et moi-même depuis quelques années. En Janvier, Sylvain a dit, on se lance cette année…  En quelques semaines nous avions figé la date, le lieu, le programme. Plus possible de revenir en arrière. Il nous fallait ce coup de pied aux fesses pour nous lancer. L’expérience d’organisateur de Sylvain associée à l’expertise triathlon de François, un duo gagnant.

Qui étaient conviés à cette soirée ? Combien de personnes y ont participé ? Comment avaient-elles été sollicitées ?

L’invitation a été réalisée via le réseau club : les adhérents, leurs familles, amis, leurs proches et également les acteurs locaux du médical et paramédical…  Il s’agissait d’une première et nous étions également limités par la capacité d’accueil de la salle. Finalement nous avons eu 90 personnes présentes.

Quel était le programme de la soirée ? Quels étaient les différents intervenants ? Y-a-t’il eu des interactions avec le public ?

Le programme a été construit pour couvrir un large spectre établissant un lien entre Sport et Santé.

Lutter contre la sédentarité

En ouverture, Francois Debroucke, éducateur sportif bénévole, a rappelé le rôle fondamental de l’activité physique pour contrer la sédentarité et favoriser un engagement durable au sein des clubs et associations.

Construire son projet sportif

Puis, Pierre-Emmanuel Agnès et Baptiste Grare, éducateurs sportifs professionnels, ont partagé leur méthode pour bâtir un projet sportif cohérent et accessible à tous, au-delà du sport de performance.

Corps, Effort et Récupération

En deuxième partie, Delphine Réard (Laboratoires BOIRON) a présenté une étude scientifique récente sur l’Arnica, plante emblématique de la récupération physique.

Le Dr Thibaut Huret, médecin généraliste et homéopathe, a ensuite dressé un panorama clair et concret des blessures du sportif, en évoquant les solutions complémentaires qu’offre l’homéopathie pour une prise en charge optimale.

Dans la première partie, le public a été mis à contribution pour identifier les évolutions de nos modes de vie qui ont accéléré notre sédentarité : Exemple, le robot aspirateur qui remplace l’action d’aspirer. Pendant, les exposés, les participants pouvaient poser les questions aux intervenants.

Avez-vous recruté des adhérents depuis cette soirée ? Comment comptez-vous garder contact avec eux ?

A ce jour, nous n’avons pas officiellement recruté des adhérents, mais nous pouvons dire que des personnes se sont rapprochés pour mieux comprendre notre structure. Nous sortions juste de l’opération Rentrée = Bougez, qui elle nous avait déjà apporté 6 nouveaux adhérents, convaincu par la section Triathlon Bien-Être Santé de notre Club.

Comptez-vous organiser d’autres opérations dans les mois à venir ? Si oui, lesquelles ?

Nous avons déjà renouvelé nos actions. Nous venons de proposer un accompagnement pour le mois sans tabac avec la proposition de remplacer la cigarette par le sport pendant 1 mois. Avec Sylvain, nous avons déjà réfléchi à une suite, que nous pourrions renouveler tous les deux ans.